Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de vous présenter AirBnb, premier site de location saisonnière au monde. De plus en plus de personnes en France s’intéressent à ce concept pour mettre en location leur logement ou une résidence secondaire. Comme déjà précisé dans l’article de présentation, même une personne n’étant pas propriétaire peut louer son logement pour quelques jours. En effet, si vous partez en vacances, votre logement sera vide et au lieu de payer un loyer sans y être, profitez-en pour le louer à un touriste de passage dans votre ville. Bien évidemment, il faudra habiter dans une grande ville de préférence.
Pour avoir une petite idée d’AirBnb, une société spécialiste du tourisme a publié la semaine dernière une infographie intéressante. Cette dernière met en avant une comparaison entre CouchSurfing connu de tous et AirBnb, acteur assez récent. On apprend notamment que le nombre de « nuits réservées » est presque le même puisqu’il est de 580 000 chez AirBnb contre une estimation de 680 000 pour Couchsurfing. On peut également apprendre que la nuitée moyenne coûte environ 137 dollars, ce qui en fonction de la ville peut être nettement plus intéressant qu’un hôtel.
Par ailleurs, je me suis un peu renseigné sur le type de logement loué par les touristes. Il s’avère que de plus en plus de personnes ciblent des logements hors du commun de type grand loft parisien avec piscine ou encore appartement situé dans un immeuble de très haut standing à New York. Le site permet ainsi de découvrir des logements exceptionnels le temps de ses vacances. Avez-vous déjà utilisé AirBnb, le recommanderiez-vous à vos amis ?
Comme quoi il y a toujours de la place pour les nouveaux entrants s’ils arrivent avec des innovations intéressantes.
C’est tout à fait ce que je pense.
Bon alors Romain, il ne faut pas forcément prendre ce que dit un site pour argent comptant, surtout quand il se compare avec un autre …
Parce que là, rapidement, je vois : Funding Raised = 0 or le statut de CouchSurfing a changé en Juillet 2011 suite à une levée de fonds de 7,6 millions de dollars.
De plus, ils ont bien orienté leur tableau : 0 USD de « Booking transaction », très drôle quand on sait qu’il s’agit d’un site d’hébergement GRATUIT !!! Parce que le site avant ça vivait de dons.
Et ce qui n’est pas noté là, c’est surtout ce qui régit CS : la rencontre !
Rencontrer, discuter, échanger… C’est largement aussi (si ce n’est plus) important que le lieu dans lequel tu loges.
Romain ?
Développement intéressant et il est vrai que la relation n’est pas du tout la même que l’on passe via CouchSurfing ou AirBnb. En fonction des préférences de chacun, les deux modèles peuvent être valables.
Désolé pour ton prénom (je connais un Romain Elyès, du coup j’ai un peu mélangé mes pinceaux…)
Pour moi en effet, ce sont 2 services différents qui ont 2 buts différents et je ne comprends pas vraiment le besoin qu’à eu AirBNB de se comparer à CouchSurfing.
D’ailleurs je n’ai pas trouvé la source de l’image de ton article.
Je suis très pro-CS, mais pas contre les autres.
J’ai conscience que CS apporte beaucoup de contraintes et de craintes et que si on recherche seulement un logement, CS n’est pas le meilleur moyen :
– On ne sait pas sur qui on tombe (le profil ne fait pas tout)
– On ne sait pas dans quelles conditions on va dormir (ou pas vraiment)
– Il faut se mettre d’accord à l’avance sur l’heure et le lieu de rencontre
– Il ne faut pas que l’hôte nous plante au dernier moment
– Il n’y aura probablement pas une grande intimité
…
Même le fait que l’hébergement ne coûte rien n’est pas forcément un argument suffisant en faveur de CS.
MAIS, les rencontres que l’on fait, à mon sens, valent largement tous ces inconvénients.
Bref, je ne remets pas en cause AirBNB, mais c’est à comparer à un Hotels.com par à un Couchsurfing.org …
Justement, ce n’est pas AirBnb qui a fait la comparaison mais une « société spécialiste du tourisme » tierce. Je n’ai pas noté la source mais l’entreprise à l’origine de cette infographie vient de Suède il me semble.
Idée intéressant à tester pourquoi pas. Mais le prix par contre n’a pas l’air négligeable…
Effectivement, pour des voyageurs comme nous le prix peut sembler élevé mais la cible est tout autre puisque ça s’adresse surtout aux personnes qui avaient l’habitude d’aller dans des hôtels à 150/200 euros la nuit. En l’occurrence pour eux, c’est une excellente affaire.
J’ai hésité l’été dernier à utiliser ce site dans le cadre d’un séjour en famille sur la côte ouest US mais je n’ai finalement pas franchi le pas.
Pourtant j’ai vu des offres vraiment intéressantes, notamment à San-Francisco où les hôtels sont très chers.
Mais bon ce n’est que partie remise. Je vais probablement tester le concept lors d’un futur week-end prolongé.
Pouvoir se payer un Duplex dans le cœur de Rome pour moins de 100€ la nuit c’est clairement une bonne affaire.
Salut,
Je connaissais Wimdu! Apparemment, ils sont sur le même secteur! J’ai été emballé par le concept et je compte bien le tester pour mon prochain séjour!
Cela revient au même prix que l’hôtel voir moins cher dans certains cas!
As tu déjà testé personnellement?
Hello, en fait j’ai pas eu l’occasion de tester car le je n’ai pas forcément le budget pour. Mais pour des prochains voyages, je pense tester et découvrir des logements originaux, ça pourrait être sympa !