Hier je développais un sujet sur les entreprises innovantes en Californie, plus précisément à San Francisco et dans la Silicon Valley. Aujourd’hui, je prends l’exemple concret d’une entreprise dont le nom est AirBnb, qui a été créée il y a tout juste 3 ans et qui est en train de monter partout dans le monde. Sa croissance donne de nombreuses idées à la concurrence… Bien que l’on retrouve quelques infos relatives à AirBnb sur la toile, j’ai eu la chance de m’entretenir avec une employée de la boîte il y a quelques jours qui a su répondre à mes quelques questions.
Le concept
L’idée en soi existe depuis pas mal de temps, AirBnb a tout simplement amélioré le concept et pas mal communiqué autour du projet pour se faire connaître. En août 2008, 3 jeunes ont constaté qu’il était assez aisé de réserver une chambre d’hôtel sur Internet mais qu’il était relativement compliqué de louer un logement particulier sur la toile. L’intérêt des logements particuliers est de pouvoir découvrir la ville visitée sous un autre angle et de ne pas faire comme tous les touristes ! Les 3 jeunes ont donc mis en place un site très simple permettant de faciliter la location d’hébergement particulier pour des courtes durées. Ci-dessous, vous pouvez voir l’immeuble où tout a commencé.
Propriétaires
Là où AirBnb.com a également réussi à innover, c’est dans le fait de laisser les propriétaires proposer tout type d’hébergement. En effet, vous pouvez louer un simple canapé, une chambre, un studio, un appartement ou même un château si ça vous tente ! Chaque proprio dispose d’un calendrier qu’il met à jour comme bon lui semble en fonction des disponibilités du logement. La mise en ligne de l’annonce est gratuite et AirBnb prélève une commission en cas de location effective. Chaque membre sur le site dispose d’une fiche spécifique avec les avis des hôtes, ce qui permet d’avoir une opinion sur la personne que vous allez héberger ou non. En gros, chaque proprio peut mettre n’importe quel hébergement sur AirBnb, à n’importe quel prix avec les disponibilités qui lui conviennent.
Pas besoin d’être réellement propriétaire pour participer ! En effet, même quelqu’un qui loue un logement classique (résidence principale) peut mettre en location ce dernier pour une courte durée en cas de logement vacant pour la même période.
Locataires
La recherche d’un logement sur cette plateforme est assez simple. En effet, il suffira d’indiquer une ville, les dates de séjour et le nombre de personnes participant au voyage. De cette façon, vous obtenez directement la liste des logements disponibles selon vos critères. Les fiches logements sont composées de diverses informations comme la disponibilité du Wifi, le nombre de salles de bain, la présence d’un ascenseur ou non etc. Si l’annonce vous convient, il suffira de faire un paiement en ligne à l’aide d’une carte bancaire et le site AirBnb se chargera de remettre l’argent au propriétaire.
Comment ça marche ? (en vidéo)
Une autre vision du voyage
Selon le magazine Forbes, en 2012, AirBnb aura plus de lieux à proposer dans sa base de données que la chaîne Hilton ! En effet, de plus en plus de propriétaires s’intéressent et les touristes commencent à changer leur vision du voyage. Pourquoi aller dans un truc ultra touristique alors qu’on peut aller dans un logement plus personnel et plus représentatif de la ville où l’on séjourne, pour le même prix ! A mon avis, le site a de beaux jours devant lui au vu de sa politique de communication, du nombre de personnes qui sont de plus en plus intéressées et de la fréquentation de la plateforme qui a été multipliée par 40 en l’espace de 2 ans selon Alexa. Aux USA, en Italie, en Irlande, en Israël et en Espagne, le site est déjà dans le top 1 000 des sites les plus visités. Il devrait bientôt atteindre ce cap en France, en Suisse, en Allemagne, au Canada et dans de nombreux autres pays du monde.
Mon entretien avec l’une des collaboratrices d’AirBnb m’a notamment permis d’apprendre que Brian CHESKY, l’actuel CEO et co-fondateur ne fait que de loger chez des particuliers de San Francisco en utilisant son site bien évidemment ! Brian souhaite que le concept devienne un mode de vie et c’est le premier à l’adopter.
Parrainage
Non seulement le concept est innovant, mais le site innove également dans un programme de parrainage jamais vu jusqu’à présent ! En effet, une fois inscrit, vous avez la possibilité de parrainer vos amis. Un crédit à hauteur de 18 euros vous est envoyé lorsque cet ami voyage et un autre de 53 euros maximum vous est offert si votre connaissance publie une annonce. Le crédit que vous obtenez sera à utiliser ultérieurement sur le même site pour vos propres locations.
Alors qu’attendez-vous pour vous inscrire ? Que pensez-vous du concept ? Avez-vous déjà utilisé AirBnb pour louer votre hébergement particulier en vacances ?
Je dois t’avouer que le site m’était encore inconnu et que cette présentation m’encourage vivement à m’y inscrire surtout quand on voit l’argent qu’on peut en tirer en parrainant ses proches. Je pense également que c’est un concept original puisque les touristes ne sont pas cloîtrés dans une chambre d’hôtel.
Le concept de Airbnb est vraiment sympathique et innovant. Au moins ils ont su se démarquer de la concurrence en proposant des services adaptés que les gens recherchaient, ils méritent d’être plus connus en France !
J’aime bien le design du site, c’est très simple et je dirais même enfin une entreprise qui a compris qu’il était inutile de surcharger son site, sinon on n’y comprend plus rien !
J’ai connu AirBnb par l’intermédiaire d’une ami qui a loué de cette façon un logement pour ses vacances. Depuis, j’ai mis une annonce pour une chambre dans notre appartement. Ca permet de payer les factures et différentes charges tout en rencontrant des gens sympa. Une sorte de couchsurfing tout en gagnant de l’argent, franchement c’est le top !
Leur système de parrainage est vraiment intéressant. Je pense que certains doivent même en vivre en se faisait une paye tous les mois.