Tunisie : Le guide de voyage complet de 2018… Les choses ont changé !

Il y a quelques années, ce blog vous aurait dissuadé de partir en voyage vers la Tunisie. Il faut se l’avouer, elle n’était pas très accueillante et question sécurité, ce n’était pas top. Mais, les choses ont beaucoup évolué depuis et la Tunisie a changé de face totalement. Ceux qui l’ont visité pendant la période entre 2011 et 2013 ne la reconnaîtront pas aujourd’hui. Alors, voici un guide complet fait par une habitante et originaire du pays.

Comment se rendre en Tunisie facilement…

Se rendre en Tunisie n’a jamais été aussi facile. C’est une destination desservie par les avions de partout dans le monde et vous pouvez certainement trouver un vol direct si vous habitez en Europe ou aux alentours. Vous pouvez également choisir de venir à travers la Mer Méditerranée ou simplement par la route si vous venez du Maroc ou de l’Algérie voire même Lybie.

Les endroits à visiter en Tunisie

tourisme en tunisie

La Tunisie est un très petit pays. Mais, il ne faut surtout pas penser qu’on peut la faire en une journée. Contrairement aux autres pays, vous ne trouverez jamais la même culture dans chaque région de la Tunisie. Elle a baigné dans tant de civilisations et cultures différentes qu’elle en garde un peu plus de chaque dans chaque région.

Certaines personnes peuvent dire que pour visiter la Tunisie, il ne vous faut pas plus qu’une semaine. Détrompez-vous. Il n’y a certainement pas assez de musées, ni d’endroits culturels à visiter mais chaque partie de ce pays magnifique regorge d’histoire et n’attend que vous pour la raconter. Le rythme de vie est tellement lent qu’il vous invite à la détente. Vous n’avez pas à apporter vos basquets cette fois, marcher n’est pas l’activité principale des tunisiens.

La capitale Tunis et ses alentours

Si vous avez décidé d’atterrir dans la capitale, vous avez fait le bon choix. En effet,  plusieurs personnes se trompent et vont directement à Djerba pour ne découvrir finalement que ce petit bout perdu du paradis. En descendant directement à la capitale, vous allez pouvoir visiter plein d’endroits.

Tout d’abord, une petite leçon sur la capitale. Quand on parle de Tunis, on parle de 4 grandes villes. Autrement dit, vous pouvez visiter 4 états si vous descendez dans la capitale. Pas très loin de l’aéroport de Tunis-Carthage, vous pouvez trouver l’ancienne ville de Tunis, la Médina, mélangée à la ville moderne qu’est la capitale proprement dite. Vous trouverez la grande mosquée de la Zeitouna que vous ne pouvez malheureusement pas visiter si vous n’êtes pas musulman.

tourisme en tunisie

Toutefois, autour de cette mosquée, vous pouvez trouver le grand souk et manger dans un restaurant typique EL Ali. Cherchez un local et il vous montrera des merveilles que cache très bien cette médina. Il y a de petits musées cachés dans l’ancienne ville que rares sont les personnes qui connaissent.

Si vous vous éloignez un peu, vous vous dirigerez au bord du train de la banlieue vers la Marsa et sa plage ou Sidi Bou Saïd et son ancien port. Vous vivrez peut-être la chanson de Patrick Bruel au café des délices. Vous pouvez aller également de l’autre côté et découvrir la modernité de la Cité Nasr ou le charme des petits cafés sur la plage de Zahra et Rades. Vous aurez ainsi visité 4 villes et il vous faudra deux jours pour.

Bizerte et son magnifique port

tourisme en tunisie

Quand vous aurez découvert le charme de la capitale, vous irez vers le nord pour découvrir la petite ville de Bizerte et son joli port qui raconte l’histoire d’une nation avec ses peines et ses luttes pour son indépendance. En été, Bizerte regorge de petites plages vierges que vous pouvez visiter à pieds tout en passant par de petites forêts magnifiquement laissées à l’état sauvage. Vous dégusterez alors le meilleur poisson de votre vie, du poisson sauvage et pêché le jour même.

Tabarka et Ain Draham

Si vous n’avez pas envie de voir une ville, vous pouvez vous diriger vers Tabarka et Ain Draham. Là, vous aurez droit à un magnifique paysage de nature sauvage avec la forêt d’un côté et la mer de l’autre. Vous vous sentirez plus serin et vous vivrez une vraie cure.

tourisme en tunisie

L’important, c’est que ces villes offrent toujours un magnifique paysage que ce soit en été avec la verdure mêlée au bleu de la mer ou en hiver quand elles sont couvertes de neige avec des chalets magnifiquement bien situés dans la montagne au milieu des arbres.

Hammamet et ses magnifiques hôtels

Pour les villes précédentes, je vous ai parlé uniquement du charme typique, de la beauté traditionnelle et surtout de l’essence de ce que fait la Tunisie. Hammamet est LA ville touristique par excellence. Là, vous n’aurez ni forêt sauvage, ni plage vierge. Vous aurez droit à de magnifiques hôtels et une vie nocturne très agitée.

Le matin, Hammamet offre une jolie plage bien aménagée et même très vive pour commencer à faire la fête dès votre réveil. Vous aurez des Beach parties partout et vous pouvez profiter de la jeunesse éternelle de cette ville.

tourisme en tunisie

Le soir, Hammamet change de visage. La fête y est jusqu’au bout de la nuit, voire même pendant une grande partie de la journée. Vous pouvez aller d’une boite à une autre et profiter de la vie dedans. Toutefois, en Tunisie on n’a pas ce concept typique d’une rue pleine de boites de nuit. Là, chacun pour soi et il faut partout marcher de longues distances pour arriver à une autre boite.

Sousse, la ville qui ne dort jamais

Après Hammamet, l’autoroute vous mènera à Sousse. Si je vous dis que c’est la meilleure ville pour y vivre, vous allez me prendre pour une folle. Mais en fait, c’est vrai. Sousse est comme détachée de la Tunisie. Elle est toujours vivante, toujours bouillonnante et toujours accueillante. Vous pouvez y trouver tout ce que vous voulez, littéralement.

tourisme en tunisie

Le matin, les plages vous accueillent que ce vous cherchiez un côté vierge ou un côté animé, vous trouverez de tout. La ville regorge de bonnes surprises et vous pouvez loger près du port, là où on ne dort jamais. La nuit, Sousse brille de mille couleurs et vous allez vous retrouver emporté par cette frénésie de la fête qui ne dort jamais.

Sfax, pour ceux qui n’ont pas peur

Contrairement à ses précédentes, Sfax n’est pas du tout une ville touristique même si elle se trouve sur la plage. L’air y est un peu lourd et la vie n’est pas très calme dedans. De plus, ses habitants travaillent du jour au soir et la nuit, elle dort entièrement. Il n’y a aucun moyen d’y faire la fête.

tourisme en tunisie

Par contre, Sfax cache un petit trésor sous forme d’île. C’est de Kerkennah qu’on parle. Un petit bateau vous y emmènera et vous y découvrirez une petite ville peu habitée, très calme et surtout avec une plage rocheuse totalement vierge. Kerkennah est faite pour ceux qui cherchent du calme ou à simplement avoir deux jours loin de la ville.

Djerba, la douce…

Il y a tant de choses à voir entre Sfax et Djerba. Mais, quand vous atteindrez Djerba, vous comprendrez pourquoi on vous a conseillé de ne pas y descendre. Cette ville vous captive et vous fait prisonnier de son charme. Elle vous ensorcèle et à votre retour vous ne penserez qu’à y revenir. On parle de la presque île de Djerba.

tourisme en tunisie

La fierté de Djerba est forcément ses plages claires et propres. Vous vous sentirez comme dans une piscine tellement l’eau est douce. Vous adorerez le calme et la sérénité qui y règnent. Vous serez emporté par le mélange culturel qui s’y trouve. D’un côté, vous pouvez aller voir le patrimoine islamique de Djerba et vous découvrirez également la fabrication de la porcelaine.

De l’autre côté, vous pouvez découvrir le patrimoine juif qui existe dans cette région avec tout un quartier joliment décoré et des pièces d’art sur les murs. Si vous ne tombez pas amoureux de Djerba, quittez la Tunisie, vous n’avez rien compris à sa beauté.

Le sud, vivez l’expérience du Sahara

tourisme en tunisie

Après Djerba, vous pouvez aller au sud de la Tunisie vers Douz et Gbelli. Vous allez alors voir un Sahara qui offre des merveilles. Le désert tunisien est très joli à voir et vous y trouverez de très bons hôtels. Si vous avez de la chance, vous arriverez peut-être à temps pour le festival de Douz qui se passe en Mars et vous allez pouvoir vivre une expérience hors pair.

Bons plans, mauvais plans en Tunisie

La Tunisie n’est pas la Suisse. Pour pouvoir y passer de jolies vacances, il faudra qu’on puisse vous mettre en garde et vous donner quelques conseils pratiques. La vie n’y est pas très réglée mais reste assez facile. D’ailleurs, vous comprendrez vite qu’il est possible de faire plus d’économies qu’il n’y parait.

Le transport

Aucune application au monde ne vous donnera tout le réseau du transport de la Tunisie. Il est dans un tel désordre, que personne ne peut prévoir exactement quand tel ou tel bus arrivera. D’ailleurs, même les avions sont assez souvent en retard à cause d’un aéroport qui marche à l’ancienne. Au moins, le prix est à la hauteur de la qualité du service.

tourisme en tunisie

En effet, pour aller d’une ville à une autre, vous avez deux moyens de transport publics et une autre privée. Vous pouvez par exemple utiliser les bus qui ne coûtent pas très cher. Par exemple, pour aller de la capitale vers Djerba directement (un trajet de 9 heures), 30 Dt suffisent largement ce qui est l’équivalent de 10 euros et ce, tout au long de l’année. Si vous voulez prendre l’avion, ce sera pratiquement 30 euros.

Si vous voulez vous déplacer dans une ville, le taxi privé sera une bonne idée pour vous. Toutefois, on n’a aucune application pour appeler son taxi. Il faudrait avoir de la chance pour en choper un pendant les heures de pointes. De plus, ça ne coûte pas cher. Les 10 km par exemple en l’absence d’embouteillages coûtent dans les 7 Dt, l’équivalent de 2.5 euros et ce, que vous soyez seul ou avec 2 autres personnes. Faites attention tout de même à ceux qui vous proposent un prix à la course. Demandez toujours un compteur et si le taxi s’y refuse, dirigez-vous vers le premier policier. Sachez que tout le monde parle français ou comprend au moins l’anglais d’usage.

Enfin, pour la location des voitures de location, il est possible d’en avoir une pour 60 Dt la journée si vous ne demandez pas des voitures de luxes et ce, en plein saison estivale. C’est l’équivalent de 20 euros la journée. Toutefois, il faut toujours laisser un dépôt de garantie de 1000 Dt/ 350 euros, peu importe la durée.

La nourriture tunisienne

tourisme en tunisie

La nourriture en Tunisie est une des moins chères dans le monde. Si vous voulez manger dans un fastfood populaire, le prix du sandwich est de 5 Dt maximum, ce qui revient à 2 euros au grand plus. Un restaurant populaire vous chargera le plat à 12 ou 15 Dt, ce qui équivaut à 5 euros au grand maximum.

Si vous voulez essayer une nourriture locale et d’une très bonne qualité, vous pouvez trouver des restaurants qui en proposent à 50 Dt tout au plus le plat. Ceci veut dire que vous aurez un plat de couscous ou de poisson à moins de 20 euros. C’est quand même beaucoup moins cher qu’en France par exemple.

Pour l’alcool et les boissons plutôt fortes, vous n’en trouverez pas partout. Les restaurants et les cafés n’en offrent pas tous. Il faut une autorisation spéciale pour pouvoir vendre de l’alcool en Tunisie et toutes les régions ne peuvent avoir accès à cette autorisation. Pour les prix, ça varie d’un endroit à un autre.

Dans un bar populaire, le prix de la bière est de 5 Dt la bouteille de 30cl. Pour les espaces un peu plus chic, le prix peut aller jusqu’à 12 Dt mais pas plus. On n’a pas non plus un très grand choix quant à l’alcool. Le vin tunisien est assez bon et la bouteille dans les grandes surfaces coute 12Dt et en boite de nuit elle peut aller jusqu’à 65 Dt (20 euros). Pour les alcools forts, vous pouvez trouver la bouteille de Vodka à 400 Dt dans un cabaret très cher. Ceci équivaut à 130 euros et vous aurez avec tout ce qu’il faut.

Enfin, un dernier petit conseil, ne commandez rien sans avoir demandé la carte. Les prix doivent être affichés et au moindre doute, regardez votre voisin tunisien de table et demandez-lui de vous dire si vous n’êtes pas en train de vous faire arnaquer. Généralement, ça se passe bien et si c’est votre cas, il se fera un plaisir de dénoncer le propriétaire et de lui faire un scandale.

La plage en Tunisie

tourisme en tunisie

La plage est tout un autre business en Tunisie. Déjà, il est difficile de trouver les plages privées et vierges sans l’aide d’une personne originaire de la région. Mais, pour les autres, on en trouve toujours des endroits aménagés. Sachez que rien n’est gratuit tout de même.

Si vous trouvez des parasols des des transats, vous allez devoir payer la location et rester autant que vous voudrez (même toute la journée). Le prix à payer est de 20 Dt pour le parasol dans les endroits les plus chics et 12 Dt le transat (7 et 4 euros). La location n’a pas de temps limité et encore une fois, vous pouvez demander conseil à la personne à côté.

Comme en France, il est interdit de vendre de la nourriture sans autorisation sur la plage. Alors, soyez un bon touriste et n’achetez pas. Vous trouverez également plein d’activités payantes sur la plage. Toutefois, il faut toujours négocier le prix avec ces gens et demander l’avis d’un local.

La vie nocturne tunisienne

Contrairement à ce que vous pouvez penser, la vie nocturne en Tunisie est bien développée. Généralement, vous n’avez pas à réserver avant d’aller à une boite de nuit. Il suffit de se présenter avec une fille et le tour est joué. On n’a pas non plus de longues files d’attente et généralement pas de droits d’entrée.

tourisme en tunisie

Comme on en avait déjà parlé, le prix de la nourriture et des boissons est le même. Mais, vous ne trouverez des boites que dans les zones touristiques et chics. Les bars des villes ferment généralement à 2h du matin en hiver et 4h en été. Toutefois, pour ceux qui veulent continuer à faire la fête, les cabarets ouvrent à ce moment-là. Là par contre, il faut réserver et demander une bonne bouteille.

Les musées en Tunisie

Malheureusement, la Tunisie ne possède pas beaucoup de musées et les musées qui s’y trouvent sont bien cachés. Il faut donc demander l’avis d’un guide pour pouvoir les visiter. Le patrimoine culturel de la Tunisie a été volé par plusieurs civilisations mais il en reste tout de même quelque chose à voir.

Les droits de visite sont de quelques dinars seulement. C’est un peu un prix symbolique qu’impose l’état. Toutefois, on est loin du Louvre. Tout ce que vous allez pouvoir trouver, c’est de l’histoire. Et encore… elle est incomplète.

Quelques conseils pratiques pour un séjour réussi en Tunisie

Si vous voulez que votre séjour se passe bien en Tunisie, il faut penser à ces quelques conseils avant de venir. Tout d’abord, sachez que la météo est assez chaude. Alors, si vous devez venir en été, menez-vous d’un écran de 50 SPF. Si vous n’y avez pas pensé, les pharmacies en vendent.

Oubliez également les bains de soleils. Ici, on est plutôt aux fourneaux et on ne parle pas d’un peu de soleil pour bronzer. Sinon, s’il vous arrive de tomber malade, le cout des soins en Tunisie n’est pas élevé et vous pouvez consulter chez un médecin sans rendez-vous et à 50 Dt la consultation (moins de 20 euros).

Si vous voulez acheter quelque chose, vérifiez son prix avant de montrer votre intérêt. Si la boutique n’affiche pas les prix, il faut TOUJOURS négocier. Si le vendeur ne veut pas baisser le prix, faites simplement semblant de partir et vous verrez le prix baisser comme par magie.

On ne joue pas avec la loi en Tunisie

tourisme en tunisie

La Tunisie est un pays qui semble avoir des lois un peu bizarres. Toutefois, certains sont là pour vous protéger et il vaut mieux les suivre pour votre propre sécurité. Je vais vous en expliquer quelques-unes.

La monnaie :

La monnaie nationale de la Tunisie est le Dinar Tunisien. Dans le pays et partout, on ne doit payer qu’avec cette monnaie. Il est strictement interdit pour n’importe quel commerce de prendre vos euros ou dollars. Alors, si vous n’avez pas de dinars, vous pouvez aller au premier distributeur et retirer de l’argent.

Pour faire le change, on n’a pas de bureau de change. Il faut absolument changer votre argent dans une banque. Il faudra également vous munir de votre passeport pour pouvoir changer de l’argent. Si quelqu’un vous propose de vous faire du change (même l’hôtel), refusez. C’est interdit. Sachez également qu’il est interdit de faire sortir de Dinar du territoire tunisien. Alors, faites le change avant de partir.

La prostitution :

La prostitution en Tunisie est illégale. Il y a quelques quartiers, surveillés par l’état, pour ces pratiques et on vous déconseille vivement d’y mettre le pied. Si l’on vous propose des filles de joie, sachez que c’est une pratique passible d’une peine de prison et votre passeport étranger ne vous protègera pas ici.

Dans le même contexte, il est possible qu’un policier vous arrête si vous êtes avec une fille tunisienne et que vous êtes un homme. En effet, on a une loi qui interdise aux filles d’être avec des étrangers à moins de les déclarer au premier commissariat du coin. C’est pour vous protéger contre les arnaques et la prostitution illégale.

L’alcool :

tourisme en tunisie

Il est vrai que la Tunisie n’interdit pas la consommation d’alcool. Toutefois, la consommation ne doit être faite que dans les endroits autorisés. Vous n’avez pas le droit de boire dans la voie publique, ni d’être ivre dans la voie publique. Vous devriez donc dessouler dans votre chambre avant de sortir.

L’amour :

Eh oui ! C’est un pays un peu tiré entre son patrimoine islamique et sa modernité. Vous n’avez pas le droit de vous embrasser en public sous peine de vous voir redirigé vers le commissariat pour atteinte aux bonnes mœurs. De même pour ce qui est d’habiter avec une personne du sexe opposé sans acte de mariage. Ce n’est pas non plus un pays Gay-friendly. La société est beaucoup plus ouverte, mais pas les lois.

Les 10 choses qui font de la Tunisie un pays à absolument visiter !

Je vais vous dire maintenant pourquoi il faut absolument venir en Tunisie et pourquoi vous ne regretterez pas votre décision :

1. Pour sa météo

Que ce soit en hiver ou en été, il y a toujours du soleil en Tunisie. Il ne fait jamais froid même quand il pleut. Vous allez avoir une valise très légère en arrivant parce que vous devriez oublier la doudoune à la maison.

2. Pour son mélange culturel

La Tunisie a subit tellement d’occupations qu’elle en a profité pour se faire un patrimoine culturel qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Vous trouverez une église à quelques mètres d’une mosquée et une synagogue à quelques pas d’une cathédrale. Vous trouverez des restes français, une architecture ottomane et une culture berbère, le tout dans le même endroit.

3. Pour sa modernité

tourisme en tunisie

Elle a toujours été un leader dans le monde arabe avec ses lois modernes et son peuple ouvert. Ici, la vie ne s’arrête pas pendant la prière. En Tunisie, la femme a tous ses droits et on peut s’habiller comme on veut. Vous trouverez toujours des débats sur les droits de l’homme et cela vous paraîtra étrange qu’un pays africain, appartenant au monde arabe, soit aussi ouvert que l’Europe.

4. Pour ses jolies plages

C’est pratiquement l’atout majeur de la Tunisie. Ses belles plages sont aussi bonnes que les meilleures îles du monde. Vous allez simplement tomber sous leur charme et vouloir y revenir tellement l’eau vous sera accueillante.

5. Pour sa nourriture

Le mélange culturel de la Tunisie a fait qu’elle possède une nourriture tellement variés que vous n’y reviendrez pas. Les épices sont très bons et vous pouvez manger une nouvelle spécialité chaque jour pendant toute une année sans même la quitter.

6. Pour son calme

La vie en Tunisie n’est pas stressante. Vous ne verrez jamais des gens courir dans la rue et le café prend des heures ici. Les gens prennent toujours leur temps et la vie est toujours très calme même dans la capitale et pendant les heures de pointes.

7. Parce que ce n’est pas cher

Par rapport à l’Europe, la vie en Tunisie n’est pas du tout cher. Avec uniquement 50 euros, vous pouvez vivre comme un prince en ayant la chambre d’hôtel, le transport, la nourriture et même la fête la nuit. Il vous en restera peut-être pour vous acheter une chemise.

8. Pour sa convivialité

tourisme en tunisie

Les gens en Tunisie sont très conviviaux. Ils sont tellement gentils que vous ne saurez pas comment les remercier. Si vous demandez votre chemin à quelqu’un, ne soyez pas surpris s’il vous emmène à votre destination gratuitement. Tout le monde parle le français et l’anglais et même si ce n’est pas le cas, il va essayer de vous comprendre et demandera à ses amis de vous aider.

9. Pour son charme

La Tunisie respire un charme différent des autres pays. Même si l’air est humide, vous allez pouvoir respirer tout au long de votre séjour. Vous sentirez de la magie partout dans les rues et les murs vous raconteront des histoires qui regorgent de magie. Laissez-vous emporter pas ces sensations !

10. Parce que c’est mon pays d’origine

Oui, je suis originaire de la Tunisie et si l’on me demandait où est-ce que je préfère vivre, je dirais la Tunisie. Ce n’est pas un pays développé et il a beaucoup de problèmes politiques en ce moment.

Toutefois, la Tunisie a toujours été cette adolescente toujours en quête de changement et nous a toujours surpris avec ses bonds en avant. Ici, on ne fait jamais les choses à moitié ou doucement. Quand on décide d’avancer, c’est en pas de géant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.