Syphax Airlines, nouvelle compagnie tunisienne

Le ciel tunisien accueillera dès demain une nouvelle compagnie aérienne baptisée Syphax Airlines. Pour être plus précis, c’est le premier vol commercial qui aura lieu demain comme l’indique le site officiel. Fly Syphax ou Syphax Airlines (les deux appelations les plus courantes), permettra aux voyageurs d’effectuer des voyages principalement entre la Tunisie et la France, ou la Tunisie et le Maroc. D’autres pays sont également desservis comme la Libye et la Turquie. Pour ce qui est de la France, il sera possible de voyager depuis Paris (depuis Charles de Gaulle), Lyon, Marseille et Nice. Cette nouvelle compagnie vient donc apporter un panel d’offres supplémentaires aux côtés d’Air France, Tunisair, Transavia, et même Air Méditerranée.

Le site Syphax Airlines

Dès que j’ai eu les échos du lancement de cette nouvelle compagnie (il y a quelques semaines), j’ai eu pour premier réflexe de chercher le site officiel. Sur la requête « Syphax Airlines » qui est son nom, on retrouve le site en 57ème position (la veille du premier vol commercial) soit en fin de 6ème page de Google. Une fois arrivé dessus, j’ai donc cherché à réunir le maximum d’informations fiables pour pouvoir rédiger cet article. J’ai donc naturellement lu les différents textes présents sur la plateforme.

Le design

Travaillant dans le domaine du web, j’ai immédiatement été frappé par la faible qualité du design. L’incorporation des boutons de réseaux sociaux est assez mal pensée, le numéro de téléphone est trop gros par rapport à l’ensemble du contenu. En revanche, je trouve que la compagnie a été intelligente en mettant en avant de manière claire ses principales offres, ce qui justement est très rare pour la majorité des sites de compagnies aériennes. Quoi qu’il en soit, ils sont très loin du niveau de design de Wow Air, la nouvelle compagnie islandaise.

Le contenu textuel

Au vu de la clientèle qu’elle cible, il est tout à fait logique de proposer le site en français, sauf que l’on retrouve par endroits de l’anglais. Justement, si la compagnie tend à se développer sur la Turquie et d’autres destinations, il sera intéressant de proposer un site multilingue. A mon avis, l’arabe est même pertinent puisque des vols sont effectués sur le Maroc et la Lybie.

La réservation

Pendant plusieurs semaines, la seule possibilité de réserver un vol a été le téléphone, le bloc de réservation était alors encore bloqué. Il vient finalement d’apparaitre peu de temps avant le lancement du premier vol commercial. Personnellement, je trouve que c’est une très grande erreur stratégique s’ils visent une clientèle en France qui est habituée des moyens de paiements électroniques. J’ai donc contacté des tunisiens pour comprendre la raison qui expliquait cette mise en place tardive et la réponse a été : « nous ne sommes pas coutumiers des cartes bancaires ». A la vue de cette réponse, on croit comprendre que Syphax Airlines souhaite seulement attirer une clientèle tunisienne.

Si c’est justement le cas, je me demande bien pourquoi le bloc de réservation est resté en anglais. Probablement la fainéantise d’un développeur web qui avait mieux à faire que de traduire le script récupéré (je sais de quoi je parle, je suis passé par là aussi :)) !

Les prix des vols

La compagnie propose différents tarifs exprimés dans deux devises principales que sont le dinar tunisien et l’euro. Pour effectuer une comparaison sérieuse, j’ai regardé les prix pratiqués par Air France entre Paris CDG et Tunis Carthage A/R. La simulation concerne un départ le 22 mai et un retour le 30 du même mois soit hors période de vacances. Voici les résultats obtenus :

Vous aurez probablement du mal à lire mais chaque colonne représente un tarif différent. Ce qui est réellement dommage c’est le manque de clarté quant à l’exposition des résultats. Il aurait été préférable d’indiquer « flexible » ou « non flexible ». Syphax Airlines a jugé pertinent de mettre 6 tarifs différents, ce qui complique réellement la compréhension du prix total. Pour cette simulation, je pense comprendre qu’il faut sélectionner la colonne « Restrictive » qui n’offrirait pas de possibilité de changement de vols. Le prix de l’aller-retour obtenu est de 461,79€ (j’ignore s’il y a des frais supplémentaires de paiement par carte bancaire).

Le prix est donc bien supérieur à ce qui est affiché dans la rubrique meilleures offres du site.

 

Dans les mêmes conditions, Air France affiche un prix plus intéressant à 335,78€ tous frais inclus.

Il semble donc impossible de faire une réelle comparaison. Si le prix est celui qui est affiché dans la rubrique meilleures offres, alors Syphax est moins chère, mais si c’est le prix que j’ai obtenu via la simulation, alors Air France est bien plus intéressante. Prévoyant justement de me rendre en Tunisie d’ici quelques mois, je pense que je vais attendre un peu que le site évolue pour voir si je réserve chez eux ou non. Quoi qu’il en soit, ils ont un réel travail à faire s’ils veulent avoir une bonne image en France. A mon avis, le design est à revoir, le contenu à retravailler, mais par dessus tout, il est nécessaire de penser à une clarté optimale dans la présentation des prix au risque de faire fuir les visiteurs.

Et vous alors, seriez-vous prêt à réserver un vol sur Syphax Airlines ? Si vous avez testé la compagnie, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire.

5 commentaires

  1. sab 14 avril 2012
    • Elyes 15 avril 2012
  2. Bruno 15 avril 2012
    • Elyes 15 avril 2012
  3. sab 16 avril 2012

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.