Malheureusement la plage de Sidi Mansour étant la plage la plus proche de Sfax est polluée et interdite à la baignade. L’été pour se rafraichir avec la météo caniculaire, il faut soit se rendre à la plage de Chafaar située à sur la route de Gabès à 30 kilomètres du centre de Sfax ou bien se rendre aux îles Kerkennah en bateau depuis Sfax. Le seul moyen d’accéder sur ces îles est d’embarquer à partir du port de Sfax.
Kerkennah, c’est un archipel constitué de cinq îlots et de deux îles habitées. La majorité de ses résidents sont des pêcheurs. Ces îles situées à environ 20 kilomètres au large de Sfax ont pendant longtemps été à l’écart du tourisme. L’été, on y croise des touristes cherchant le calme presque absolu dans certains coins des deux principales îles. Le soleil est présent plusieurs mois de l’année aux îles Kerkennah et ses plages propres et calmes encouragent de nombreux sfaxiens à s’y rendre l’été. D’ailleurs, il n’est pas rare que les habitants de Sfax partent pour une soirée aux îles Kerkennah avant de reprendre le bateau le lendemain matin très tôt pour faire le trajet dans le sens inverse.
Pour visiter les îles, il est presque nécessaire d’avoir une voiture. Les taxis présents sur place vous aideront probablement dans vos déplacements à travers Kerkennah. Les amateurs de découvertes culinaires seront servis par les kerkenniens qui ont une excellente réputation quant à la nourriture basée sur les poissons et crustacés. Les principales spécialités locales sont le melthouth au poisson, le tchich au poulpe ou encore la ojja aux seiches. Nombreux sont les autochtones à pêcher eux-mêmes leur poisson qu’ils consomment le jour même en famille.
Voyage de Sfax à Kerkennah en bateau
Comme rappelé un peu plus haut, le ferry est l’unique moyen de se rendre de Sfax aux îles Kerkennah. Le point de départ est au niveau de l’ancien port à côté de la voie de chemin de fer. Les horaires sont indiqués dans tous les hôtels de Sfax et de Kerkennah et varient en fonction de la période de l’année. En hiver, il y a à peu près 6 départs par jour contre 1 par heure en été. La traversée de la mer se fait en une heure environ pour un prix vraiment ridicule. Comptez moins de 2 dinars par personne sans voiture. Si vous choisissez d’embarquer sur le bateau avec un véhicule, il faudra prévoir d’y être en avance pour faire la queue et embarquer la voiture en marche arrière. Moins de 5 dinars seront nécessaires à embarquer une voiture et ses passagers.
Le débarquement se fait au sud à Sidi Youssef dans l’île Gharbi. Une route a été construite permettant de relier la première île à la seconde, l’île Chergui. Dans certains hôtels des îles Kerkennah, il est possible de louer des vélos pour admirer tranquillement le paysage. Pour ce qui est de la baignade, on ne peut pas réellement nager à Kerkennah mais plutôt marcher dans l’eau et se rafraichir les pieds. On ne peut pas perdre pied et il est presque impossible de se noyer, à moins de marcher un bon kilomètre au large des côtes.
Je me suis déjà rendu une fois sur les îles Kerkennah durant un précédent voyage en Tunisie. J’ai vraiment apprécié le calme comparé à Sfax et l’ouverture et la gentillesse des kerkenniens. N’hésitez pas à y passer une journée pour découvrir un espace différent des grands quartiers touristiques de la Tunisie. Dépaysement garanti !
Des articles aussi bien construits et personnels c’est vraiment rare. Vous devriez donner des conseils au guide du routard, au michelin et au lonely planet qui restent souvent très flous dans leurs propos. Ils évoquent toujours les sujets d’une manière superflue de sorte à ne pas induire en erreur les lecteurs qui ont acheté le guide et de sorte à ne pas trop se prendre la tête lors de la phase de rédaction des textes. Vous m’avez réellement donné envie de visiter cet archipel, surtout que j’envisage de visiter la Tunisie cet été en espérant profiter des petits prix suite aux récents évènements.
Merci pour votre message. C’est justement en partant du constat concernant les guides flous qui sont pourtant réputés que je me suis décidé de créer ce blog il y a plus d’un an. Mon objectif est d’être neutre autant que possible en donnant les points positifs et les négatifs que j’ai constaté pour chaque voyage que j’ai effectué. Généralement les guides touristiques ne partent pas dans la même optique puisqu’ils ont des intérêts à pousser le lecteur à choisir un hôtel plutôt qu’un autre. Bon séjour en Tunisie. Par ailleurs, je ne sais pas trop si les prix ont réellement baissé.
Intéressant article sur Kerkennah: bref et bien cohérent.
Juste je voudrais clarifier 2 points:
Le 1ier, c’est qu’il ne faut pas toujours faire un marche arrière pour embarquer sa voiture au ferry, depuis l’ajout de 2 grands ferry possédant chacun 2 portes des 2 côtés.
Le 2iem, c’est qu’on peut nager à Kerkennah sans parcourir 1 km en mer; tout simplement, il faudrait s’avoir où est la bonne plage (que plusieurs touristes ignorent) et respecter le phénomène des marées qui est bien visible aux plages de Kerkennah.
Merci à vous et vous êtes toujours les bienvenu chez nous
Cordialement,
karkny
Merci pour cette clarification venant tout droit d’un habitant de l’archipel. J’ignorai que des nouveaux ferrys ont été mis en place, en réalité, ça fait un petit moment que je m’y suis rendu la dernière fois. Pour ce qui est de la mer, l’idéal à mon avis, serait donc de demander aux locaux où se rendre pour pouvoir se baigner tranquillement.
Très bel article Elyes, qui me donne envie de retourner à kerkennah 🙂
C’est vrai que le calme de ces iles contrastes completement avec l’ambiance active de Sfax 🙂
Et alors là , pour la marée… On avait fait tres fort… On s’est baigné dans 5 cm d’eau… on a jamais ou trouve se baigner 🙂 Bon on etait trop presse de se jeter à l’eau en fait 🙂
Enfin je conseille à tous de belles balades à kerkelah…
Aussi si tu le permets Elyes, je met ici un lien vers mon article et les photos de kerkennah, pour donner à tous l’envie de visiter …. Mais si cela te gene, je comprendrais que tu l’effaces 🙂 http://www.jobsavecvue.fr/2011/jobs-avec-vue-sur-iles-kerkennah-tunisie
Merci pour ton commentaire. Je n’efface jamais les liens lorsqu’ils apportent un réel complément d’informations aux lecteurs. Dans le cas présent, les infos présentes sur ton article ainsi que les images peuvent aider les internautes à avoir un aperçu de Kerkennah.
Bonjour et merci de nous faire découvrir cette ile de cette façon c’est très sympa.
j’ai réservé pour le mois de septembre quelques jours mais les sites présentant les hôtel sont difficile à trouver sauf pour le grand hôtel. y en a t-il d’autres ou avez vous d’autres bon plans pour y loger?
merci,
cordialement
Bonsoir,
C’est vrai que les infos concernant les hotels sur l’ile sont peu accessibles ou absentes. Pour répondre à votre question, il existe de bons plans pour se loger :
1 _Location Villas : Vue sur mer avec piscine, les prix varient entre 300 et 600 dinars ( 150 – 300 euros ) la semaine
2_Maisons d’hôtes : il y en a deux ou trois, qui sont vraiement merveilleuses, les prix varient entre 50 et 100 dinars ( 25 – 50 euros) par personne et par nuitée.
3_Bangalows vue sur mer ( Hotel Cercina) : Je vous recommande ceux de Cercina, les prix varient entre 40 et 60 dinars ( 20 – 30 euros) par personne et par nuitée. NB : à coté de ses bangalows se trouve le meilleur resto de la ville ( et de toute la Tunisie)
Cercina.
4_Hotel Nakhla : Hotel nouvellement construit ( 2 ans), Vue sur mer, Wifi à 45 dinars la personne! ( 22 euros/per!!!)
Pour ce qui est des baignades, il vaut mieux resever un bateau pour la journée, il faut demander sur places, il y a bcp de pecheurs qui organisent des sorties en bateau et c’est pas cher.
J’espère que j’ai répondu à votre requête, bon séjour en Tunisie!
slt a tous je voudrais savoir si la plage est paradisiaque ?
Bonjour, je vous écris du Canada. J’ai acheté un lot de terrains à Karkannah et j’aimerais construire une petite maison, mais mon enfant âgé de 20 ans me dit que la plage de Karkannah n’est pas bien. Ma famille ne connait pas les bons endroits à Karkannah. j’aimerais bien passer des bonnes vacances dans cette île.
Bonjour,
je cherche à acheter un terrain sur l’île, en vendez-vous ?
fabe
Bien sûr vous pouvez en trouver, il faudrait juste se renseigner et voir les terrains, vous pouvez même louer une villa.
Je vous félicite pour ce bel article, Kerkennah est un paradis que j’adore, c’est à ce seul endroit que l’on trouve la tranquillité et le calme, même l’air qu’on respire, on ne le trouve nul part.
Bonjour ,
Participant à un concours pour gagner un voyage à Kerkennah , je cherche le nom du ferry pour la traversée de Sfax à Kerkennah.
Merci d’avance pour votre réponse .
Ahlam – Marc Trévidic a écrit un roman à lire d’une beauté de vie qui est restée dans une case de mon cerveau ; si j’étais peintre ou musicien j’y vivrai , une rencontre avec de vrais gens que j’aimerai connaître
Mireille