Voyage : comment y prendre du plaisir, sans se ruiner ?

Les voyages nous font découvrir plein de nouvelles choses, de villes gigantesques à la nature sauvage, sans oublier les nouvelles cultures, les nouvelles saveurs et les sites historiques.

On revient rarement déçu d’un voyage plein de découvertes. Sauf peut-être lorsque le séjour a été trop cher à votre goût.

Ce sentiment étrange peut être évité dès le départ, avec quelques astuces toutes simples.

De l’importance de la préparation

la préparation

L’improvisation apporte son lot de bénéfices. Elle cause aussi un certain nombre de défis.

Passer des vacances inoubliables ne s’improvisent pas, surtout si l’on souhaite réduire les dépenses.

Ainsi, la première chose à faire est de connaître sa destination dans les moindres aspects. Si vous envisagez par exemple de visiter la République tchèque pour vos prochaines vacances, alors, il faudra déjà estimer tous les frais inhérents à votre expédition.

Combien coûtent les taxis, les bus ou le métro sur place ? Qu’en est-il de l’hébergement ? Où comptez-vous aller ? Combien coûtent les sorties au resto ou en boîte ?

Ce genre de petits « détails » doit être connu en avance, pour vous donner une idée de vos dépenses. Vous saurez ainsi fixer un budget maximal et gérer votre expédition en conséquence.

Si vous estimez que vos moyens actuels ne seront pas suffisants, il est toujours possible de rester au pays et découvrir des destinations pleines de merveilles, comme la Corse ou la Normandie.

Se passer des dépenses superflues

Se passer des dépenses superflues

Voyager peut très vite pénaliser notre budget, surtout si l’on n’arrive pas à résister à la tentation de tout acheter.

Ainsi, si l’on souhaite passer de bons moments, sans pour autant se ruiner, alors il faudra se contenter du strict nécessaire. On fait principalement référence à l’alimentation et aux coûts des activités que l’on décide de faire.

Cela signifie également que l’on doit limiter les fringales entre les repas, de penser à deux fois avant d’acheter des souvenirs de vacances inutiles. C’est le bon moyen de dire adieu aux dépenses impulsives.

Mais, faire autant d’économies n’est pas évident, si l’on voyage avec des enfants. Sur ce point, vous pourriez préparer à l’avance les goûters de vos chères têtes blondes ou de planifier des activités qui leur occupent l’esprit.

Gardez toutefois à l’esprit que la découverte de la cuisine locale et d’une nouvelle culture est l’une des raisons d’être d’un voyage. À vous de modeler votre budget en conséquence.

Trouver des offres intéressantes sur les comparateurs

offres intéressantes sur les comparateurs

Grâce à internet, trouver les meilleures offres de voyage sur le marché n’a jamais été aussi simple. En quelques clics, nous pouvons dénicher un séjour pas cher dans un centre de thalassothérapie, nous envoler vers une île paradisiaque pour quelques dizaines d’euros, ou encore partir en croisière avec sa famille.

Les comparateurs en ligne et les sites des tours opérateurs facilitent grandement la tâche. Opodo, Trivago et bien d’autres comparateurs spécialisés vous aident à dénicher le meilleur plan vacances en quelques clics.

Les recherches sur ces sites ne vous engagent en rien. Vous seul décidez au final de votre destination et de vos activités sur place, en fonction de votre budget.

Voyager autrement !

Voyager autrement 

Lorsque l’on souhaite voyager sans dépenser une fortune, il faut cesser de penser aux choses matérielles, car voyager est bien plus que cela.

On pourrait très bien se passer de séjourner dans un hôtel 5 étoiles et envisager d’autres alternatives d’hébergement, comme les auberges de jeunesse ou les maisons d’hôtes.

Pour le déplacement, vous pouvez aussi opter pour les transports en commun, le métro ou le covoiturage.

Se déplacer à pied constitue également une solution intéressante : cela vous offre l’occasion de découvrir la ville, la culture et le mode de vie des gens.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous de profiter de votre séjour, sans pour autant vous priver du goût du voyage.

L’essentiel est de prendre du plaisir en s’accordant quelques folies, mais de manière raisonnable. Alors, profitez-en !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!