L’aéroport de Tunis Carthage se trouve à environ 8 kilomètres au Nord Est de la capitale tunisienne. Près de 5 millions de passagers y transitent chaque année dont une grande majorité de touristes francophones en visite pour Hammamet notamment. L’aéroport est composé de deux terminaux dont le terminal 2 qui a ouvert ses portes en 2006. Il vous sera possible de vous y rendre depuis Paris en empruntant des vols Tunisair ou Air France par exemple. A l’intérieur de l’aéroport, vous trouverez des restaurants, cafés, bureaux de change ou encore stands pour obtenir une puce GSM qui vous permettra d’appeler moins cher depuis la Tunisie.
Suite aux récents événements qu’il y a eu en Tunisie, de nombreux voyagistes lancent des opérations promotionnelles visant à relancer le tourisme du pays en offrant des billets d’avions pas chers. Le principal aéroport concerné par cette opération de renaissance économique est l’aéroport de Tunis, suivi de celui de Djerba situé à environ 500 kilomètres plus au sud.
Pour se rendre au cœur de Tunis, vous aurez la possibilité de louer une voiture directement dans le terminal d’arrivée, d’emprunter le bus ou encore de prendre le taxi. La dernière solution est sans doute la plus pratique pour vous rendre à un point précis de Tunis et n’est pas du tout onéreuse. Vous trouverez des taxis facilement repérables grâce à leur couleur jaune comme à New York, à la sortie des terminaux de l’aéroport de Tunis. Le prix du trajet pour rejoindre le centre ville en journée coûte à peu près 3 dinars soit 1,60€ contre un tarif majoré de 50% la nuit. On vous demandera 2 dinars supplémentaires à supposer que vous soyez avec des bagages. Dans tous les cas, il n’y a pas de forfait « aéroport – centre ville », pensez à vérifier que le compteur tourne correctement.
J’ai entendu dire qu’il y a la possibilité de faire le trajet entre l’aéroport de Tunis et le centre ville pour moins cher que le taxi. C’est vrai?
J’ignore si les particuliers s’improvisant taxi sont moins chers que les vrais taxis. En revanche, il semblerait que les vrais taxis habilités à exercer la profession chercheraient en fonction des clients à ne pas mettre de compteur et à appliquer un prix forfaitaire.
Je suis arrivé dans l’après midi à l’aéroport de Tunis où quand je suis sorti, je me suis fait aborder par plusieurs particuliers cherchant à me convaincre de me raccompagner à mon point de destination. Or, j’avais déjà mon cousin qui est passé à l’aéroport pour me récupérer et je suis sorti le rejoindre dans sa voiture.
Ce que j’apprécie dans la mentalité, c’est que malgré mon refus d’emprunter les taxis improvisés, les particuliers me souhaitaient tout de même un excellent séjour en Tunisie. Le mois dernier, lorsque j’étais à Tanger, la mentalité n’était pas du tout la même et on t’insultait lorsque tu refusais quelque chose.
Réponse au premier commentateur : Il est parfois vrai qu’il est possible de partir de l’aéroport au centre de Tunis pour moins cher qu’un taxi, en revanche, il reste toujours préférable d’emprunter les fameux véhicules jaunes pour éviter les surprises de dernières minutes. Ces derniers mois, certains taxis réclament un forfait avant même de monter dans le véhicule dans le sens aéroport > centre ville. Si c’est ce qu’on vous dit, n’acceptez pas, car vous paierez facilement 3 à 4 fois plus cher qu’un trajet en ayant mis le compteur.
Pour ceux qui se le demanderaient à l’approche des vacances scolaires d’été, l’aéroport de Tunis n’est plus fermé. Il l’était en janvier lors de la fuite de Ben Ali mais maintenant l’aéroport est bien ouvert et sécurisé.