Voyage en Egypte, bien se préparer

Avant d’aller en Égypte, il est important de bien vous préparer. Comme tous les pays de la région, il faut tout d’abord comprendre que le climat est très différent de ce qu’on peut avoir en Europe. Alors à moins que vous ne souhaitiez visiter que quelques villes bien particulières en termes de climat (notamment le Caire et l’Alexandrie), on vous déconseille fortement de visiter le pays durant l’été.

En effet, le climat étant trop chaud à cette époque de l’année, vous risquez de ne pas pouvoir bien profiter de votre voyage si vous le faites durant le mois de juillet ou celui d’aout. Avec des températures pouvant atteindre les 45 degrés, vous risquerez de ne voir que votre chambre d’hôtel durant la journée !

La meilleure saison pour visiter l’Egypte se situe entre mars et mai ! alors pensez-y quand vous commencez à préparer vos vacances !

D’ailleurs, même à cette période de l’année, n’oubliez pas de prévoir un écran solaire et un chapeau ! Le soleil tape assez fort et comme on n’y est pas vraiment habitué, il vaut mieux prévoir une protection.

voyage en Egypte

Une deuxième chose à noter, comme dans tous les pays arabo-musulmans, c’est le mois de ramadan. Vous pouvez toujours profiter de vos vacances à ce moment-là, mais pas autant que si vous la visitiez à un autre moment de l’année !

N’oubliez pas aussi de prévoir un traducteur, surtout si vous ne parlez ni l’arabe ni l’anglais ! En Egypte, rares sont les personnes qui parlent un peu français, alors une simple application de traduction sur votre téléphone pourrait vous « sauver la vie » dans ce pays !

Voyage en Egypte, que faut-il visiter ?

L’Egypte est un pays où les options ne manquent pas, d’un bout à l’autre du pays, il y a des choses à voir ! Ici, nous n’allons pas pouvoir toutes les énumérer, mais plutôt vous donner une petite idée pour vous aider à préparer votre voyage.

Le Caire

Si vous ne deviez visiter qu’une seule ville en Egypte pour un voyage alliant découvertes culturelles et amusement, ce serait le Caire, la capitale du pays. Il y a tant de choses à faire et à découvrir dans cette ville qu’elle mériterait un voyage à elle toute seule !

1. Les pyramides de Gizeh

voyage en Egypte

Ces pyramides ont toujours fasciné aussi bien les archéologues que le grand public. Leur construction reste à ce jour un mystère qui n’a pas encore été totalement élucidé. Même avec notre technologie actuelle, il nous serait difficile de construire un monument pareil, alors comment ont-ils fait, ces égyptiens anciens, pour construire une telle merveille ? Les pyramides conserveront encore très longtemps une grande partie de leurs secrets.

Une visite de ces pyramides vous fera faire un saut dans le temps, pour vous immerger dans une culture très différente de ce qu’on peut voir en Europe ! ce voyage ne manquera pas de vous fasciner et de vous donner envie d’en découvrir beaucoup plus sur la culture égyptienne.

Prévoyez la journée pour faire cette visite, et même si vous organisez votre voyage tout seul, sans recourir à une agence de voyage, on vous conseille vivement de prendre un guide pour cette visite. Autrement, vous pourrez peut-être vous émerveiller devant une telle beauté, mais vous aurez du mal à comprendre toute l’histoire qui se cache derrière !

2. Le village pharaonique du Caire

village pharaonique du Caire

Pour en découvrir encore plus sur l’histoire de l’Egypte antique, une visite du village pharaonique s’impose.

Nichée sur une petite île au Caire, votre visite devra commencer par une petite traversée en bateau où on vous donnera un petit aperçu sur l’histoire des pharaons, de Cléopâtre, et des dieux égyptiens.

Arrivé sur l’île, vous aurez tout un palmarès de musées à visiter. Les musées vous permettront d’en savoir plus sur l’histoire de l’Egypte, depuis l’antiquité jusqu’aux temps plus modernes.

3. La tour du Caire

Ce n’est peut-être pas l’endroit le plus attirant pour contempler l’histoire de l’Egypte, mais il s’agit d’une étape incontournable dans la découverte de la ville. C’est la plus grande tour d’’Egypte (plus grande que la plus grande des pyramides), et avec son plateau tournant, une visite le soir sera le meilleur moyen de regarder la ville qui s’étend de tous les côtés, de voir les petites lumières du soir s’illuminer !

4. La maison de l’Opéra du Caire

La maison de l’Opéra du Caire

Si vous êtes attiré par les activités artistiques (qu’il s’agisse de théâtre, de cinéma ou de musique), une visite de la maison de l’Opéra est incontournable !

Ce qu’on appelle maison de l’Opéra du Caire n’est pas un simple grand théâtre où se joue de la musique, mais plutôt un complexe culturel qui offre différentes représentations dans plusieurs salles. Si vous avez le temps, et surtout la chance de tomber sur une représentation durant votre passage, ne ratez pas cette occasion !

5. Place Tahrir

Ce n’est peut-être pas un monument, et il n’y a peut-être pas grand-chose à faire dedans, mais c’est toujours un lieu intéressant à visiter car il a bien marqué l’histoire de l’Egypte.

Son nom, qui signifie littéralement « place de l’indépendance », lui a été donné après l’indépendance de l’Egypte en 1919, et c’est aussi un endroit qui a revêtu une grande symbolique durant les manifestations égyptiennes lors du printemps arabe !

Autour de la place Tahrir, vous pourrez admirer quelques vestiges de l’Egypte ancienne, mais aussi vous poser pour manger ou boire quelque chose. Evitez toutefois de le visiter lors des heures de pointes car il peut y avoir trop de monde !

6. Khan Al Khalil

Khan Al Khalil

C’est le plus grand souk (marché) d’Egypte. Visiter ce marché est une étape incontournable d’une visite du Caire, et ce, pour trois raisons :

D’abord, parce que c’est l’un des plus vieux souks de la ville, avec un âge de plus de 600 ans, il vous permettra d’admirer de très près l’architecture du vieil Egypte.

Ensuite, c’est le marché de l’artisanal par excellence au Caire. Alors si vous souhaitez ramener des souvenirs ou des cadeaux à vos amis et proches, c’est là qu’il faut aller les chercher. Et avec son étalage de produits différents, trouver des idées cadeaux ne sera pas difficile.

Et enfin, parce que c’est là que vous trouverez le plus grand nombre de restaurants offrant d’authentiques plats égyptiens, alors pour vous régaler les papilles et découvrir les spécialités locales, n’hésitez pas à y aller !

L’Alexandrie

Surnommée la perle ou la fiancée de la Méditerranée, l’Alexandrie est une des plus belles villes d’Egypte, et est souvent considérée comme sa deuxième capitale. Ville côtière, l’Alexandrie attire particulièrement les vacanciers, qu’il s’agisse de touristes étrangers ou même d’égyptiens.

1. La Citadelle de Qaitbay

voyage en Egypte

L’Egypte est un pays qui renferme deux merveilles du monde antique, la première, la pyramide de Kheops, se trouve sur le plateau de Gizeh, on en a déjà parlé quand on vous indiquait ce qu’il fallait visiter au Caire. La deuxième, c’est le phare d’Alexandrie qui se trouvait sur le site de l’actuelle citadelle de Qaitbay.

Vous ne pouvez malheureusement plus visiter ce phare car il a été détruit, mais la citadelle de Qiatbay est une forteresse qui a été édifiée sur les ruines de cet ancien phare et qui a été construite selon le même modèle. Donc, sans vraiment faire partie des merveilles du monde, elle n’en reste pas un site important à visiter.

2. La Bibliothèque d’Alexandrie

Là encore, comme pour la citadelle de Qaitbay, quand on visite ce site, on ne peut que regretter la disparition de son ancêtre, à savoir la VRAIE bibliothèque d’Alexandrie qui a marqué l’histoire avec le nombre de manuscrits qu’elle contenait.

La nouvelle bibliothèque d’Alexandrie est une tentative de faire revivre cet héritage. Bâtie non loin du site de la vieille bibliothèque, elle est actuellement considérée comme la deuxième grande bibliothèque du monde (après celle de New York) et la quatrième plus grande bibliothèque francophone par le nombre d’œuvres qu’elle renferme.

Même si une visite de bibliothèque ne vous intéresse pas vraiment, vous pourrez toujours visiter l’une des six musées qu’elle contient pour en découvrir plus sur l’histoire du pays, son art ou encore sur l’histoire grecque ou arabo-musulmane.

3. L’amphithéâtre romain

L'amphithéâtre romain en Egypte

Ça ne vaut sûrement pas une visite de Rome, mais comme l’Egypte a été marquée dans son histoire par l’invasion romaine, vous trouverez beaucoup de monuments bâtis par les romains et qui ont pu résister aux ravages du temps.

Parmi ces monuments, on retrouve cet amphithéâtre qui se trouve en Alexandrie et qui représente une grande attraction touristique de la région

4. Le grand aquarium d’Alexandrie

C’est l’un des plus beaux endroits qu’on peut visiter en Alexandrie.

Non seulement vous pourrez y découvrir la vie sous-marine et admirer des espèces que vous ne connaissez probablement pas, mais vous pourrez aussi profiter de quelques heures de détentes, la vue de cette eau bleue et de ces couleurs si vives a quelque chose de relaxant sur notre esprit, ne vous privez donc pas d’une telle visite !

5. Les musées

musée national d’Alexandrie

Evidemment, on ne peut pas visiter un nouveau pays sans en visiter les musées.

L’Alexandrie, en tant que ville riche en histoire, renferme beaucoup de musées. Vous pouvez ainsi visiter un des musées de la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie, comme on l’a déjà cité, mais aussi le musée national d’Alexandrie, qui se situe dans un véritable palace ancien et qui vous permettra d’avoir un coup d’œil rapide sur l’histoire de ce pays.

Vous pouvez aussi visiter le musée grec romain qui, comme son nom l’indique, se focalise sur l’histoire romaine et grecque du pays et qui a ouvert ses portes il y a plus d’un siècle !

Le Louxor

Pour continuer sur les visites culturelles du pays, le Louxor est une autre ville à visiter impérativement.

Ce n’est probablement pas une ville où vous devriez passer un très long moment, mais c’est une étape incontournable dans la découverte de l’histoire du pays.

Vous pourrez y visiter la célèbre vallée des rois, mais aussi la vallée des reines, beaucoup moins connue. Certains temples valent aussi le détour dans cette ville, comme les temples du Karnak, le temple d’Amon et celui d’Hatchepsout.

Vous pouvez aussi faire un tour dans le musée d’art égyptien ancien du Louxor.

Hurghada

Hurghada

Quand on part en voyage, ce n’est pas uniquement pour une visite culturelle, certains même préfèrent des vacances « détente » plutôt que des vacances « découverte ».

Et l’Egypte, même s’il s’agit d’un pays riche en histoire et en monuments, se prête bien à ce deuxième type de voyage. Et Hugharda est une ville iconique de ce type de vacances !

En effet, si vous êtes à la recherche d’histoire et d’authenticité, ce n’est sûrement pas la ville à visiter. Mais si vous voulez vous détendre et profiter du beau temps, on vous la conseille vivement.

A la base, Hugharda est un petit village de pêcheurs, mais elle s’est transformée depuis un bon bout de temps en l’une des stations balnéaires les plus attractives du pays. Vous y trouverez un grand nombre d’hôtels et de plages privées.

Cette ville est particulièrement attirante pour deux choses : les activités aquatiques qu’on peut y pratiquer, et sa vie nocturne bien développée !

Sharm el Sheikh

voyage en Egypte

Là aussi, on vous propose une autre station balnéaire des plus développées dans le pays, mais pas seulement!

En effet, en tant que station balnéaire, vous pouvez y pratiquer toutes les activités aquatiques qui vous attirent, qu’il s’agisse simplement de paresser au bord de l’eau, ou de pratiquer le snorkeling ou la plongée sous-marine.

Sharm el Sheikh a aussi l’avantage d’avoir un désert où les activités ont été bien développées. Vous pouvez ainsi partir pour une virée d’une journée en plein désert, monter sur des quads ou encore vivre une soirée dinatoire en plein désert !

Vous pouvez aussi visiter le complexe de mille et une nuit, un complexe qui imite l’architecture des vieux plais des rois arabes et qui vous donnera un petit aperçu sur l’histoire de pharaons. Vous y trouverez aussi des boutiques de souvenirs pour acheter des petits cadeaux à vos proches restés au pays !

Évidemment, il ne s’agit pas ici de la liste complète des villes à visiter en Egypte, la liste est trop longue pour être citée aussi rapidement.

Que manger en Egypte ?

cuisine egyptienne traditionnelle

Les spécialités culinaires égyptiennes ne manquent pas et elles ne manqueront pas de vous surprendre ! Vous n’aimerez probablement pas tout ce que l’Egypte a à offrir en termes de nourriture, mais le meilleur conseil qu’on peut vous donner, c’est d’oser tout essayer afin de pouvoir vous faire votre propre avis sur la question.

Voici quelques-uns des plats célèbres dans ce pays :

Foul w Taâmeya

C’est probablement l’une des spécialités culinaires les plus connues du pays. Il s’agit en fait d’une association de deux « plats », à savoir le « foul », qui est une pâte à base de fèves sèches bouilles, et la « taâmeya », des boulettes frites préparées à base de la purée de fève. L’avantage de ce plat, c’est qu’il est non seulement riche en fer, mais aussi bien adapté à un régime végétarien.

Fesikh

C’est un plat à base de mulet fermenté et salé. Ce plat est très populaire en Egypte pendant la fête du début de printemps. Toutefois, même si vous êtes tenté d’essayer ce plat, il faut faire très attention. En effet, si les bonnes conditions de préparation et de conservation du poisson ne sont pas respectées, ça peut vite devenir très dangereux !

Kochari

C’est un plat très populaire en Egypte et que vous pourrez trouver littéralement dans tous les coins de rue. Il n’est pas cher, et il est très bon et rassasiant. Il est fait à base de riz, de pâtes, de saute tomate, d’oignon et de lentilles.

Kebda Iskandarani

C’est un type de sandwich iconique de l’Alexandrie. Il est fait à base de foie grillé, servi dans sa propre sauce et avec du poivre et du citron. C’est un plat qui plairait bien aux amateurs de viandes !

voyage en Egypte

Atayef

Ici, il s’agit d’un dessert, c’est une sorte de pâte qui est farcie avec des noix, passée à la friture avant d’être trempée dans du sirop. C’est un dessert hautement calorique, donc à manger avec grande modération si vous essayez de faire attention à votre ligne !

Mahallabeyya

C’est un autre dessert qui ressemble beaucoup à notre traditionnel riz au lait, mais avec une petite touche orientale grâce à l’eau de rose qu’on met dedans !

Konafa

Voici le dernier dessert qu’on trouve incontournable quand on visite l’Égypte. En fonction de la région que vous visiterez, la recette pourrait changer, mais la recette de base est faite avec des pâtes fines, cuites au four et à laquelle on ajoutera soit une crème sucrée, soit du miel ! Si vous visitez le pays durant le mois de ramadans, vous en trouverez pratiquement dans tous les commerces.

pyramides egypte

L’Egypte, faire attention

Loin de vouloir vous dissuader de visiter l’Egypte, ici, on essaiera de vous donner quelques conseils pour éviter quelques petites mésaventures qui risquent de vous laisser un mauvais souvenir, voire de gâcher complètement votre séjour !

La sécurité

En règle générale, l’Egypte est un pays assez sécurisé, surtout pour les touristes. Toutefois, il ne faut pas oublier de faire attention, notamment dans certains quartiers ou certaines régions. Par exemple, si vous visitez la place Tahrir, comme elle est pratiquement toujours bondée de monde, il faut faire attention aux pickpockets. C’est un peu comme quand vous visitez Paris, plus il y aura du monde, plus vous risquez de rencontrer des personnes malhonnêtes !

Alors, si vous vous retrouvez dans des endroits très fréquentés, faites attention à vos affaires. De manière générale, évitez de vous trimballer avec une très grosse somme d’argent, et mettez-les près du corps.

La monnaie égyptienne

La première chose que vous devez savoir, c’est que l’Egypte a sa propre monnaie, qui est la seule autorisée en circulation dans le pays. Alors même si certains commerçants (plutôt malhonnêtes) acceptent que vous les payez en euros ou en dollars, faites le change dans une banque avant de commencer les achats.

Livre égyptienne

D’ailleurs, en parlant de change, vous trouverez probablement des personnes (ou des bureaux de change improvisés) qui vous acceptent vos euros contre des livres égyptiennes. On vous conseille de les éviter, adressez-vous aux banques ou aux bureaux de change officiels pour éviter tout désagrément.

Toujours au sujet du paiement, il est vrai qu’en Europe, on a généralement pris l’habitude de tout payer avec sa carte bancaire, qu’on soit dans un restaurant, un bar ou dans un commerce. En Egypte, vous trouverez probablement certains restaurants et commerçants qui acceptent la carte bancaire, mais ne comptez pas trop là-dessus, surtout si vous voulez faire les souks. Prévoyez un paiement principalement en liquide, même si votre banque vous offre une utilisation gratuite de votre carte bancaire à l’étranger.

Le transport en commun

Si vous êtes habitué aux transports en commun en Europe et que vous comptiez en faire de même en Egypte, vous risquez vitre d’être extrêmement déçu.

Ceci est d’autant plus vrai si vous êtes dans de grandes villes comme le Caire, non seulement les horaires sont assez arbitraires, mais en plus les bus risquent d’être bondés de monde et surtout, vous risquez d’être victime de vols (comme on vous l’a déjà expliqué plus haut, plus il y aura de monde, plus le risque de tomber sur des voleurs augmentera).

En général, les voyageurs, s’ils ne sont pas partis en voyage organisé avec le bus touristique à disposition, préfèrent prendre des taxis. Vous pouvez même vous arranger avec un chauffeur pour être votre « chauffeur privé » pour la durée de votre séjour moyennant un prix fixé à l’avance. Cette solution vous offre l’avantage de ne pas avoir à attendre un taxi, même si elle se révèlera un peu plus chère.

Le harcèlement

C’est un peu un sujet tabou en Egypte et on n’aime pas trop en parler. Mais ne pas en parler ne résoudra pas le problème et fera probablement que vous ne saurez pas vous « protéger ».

En effet, dans certaines villes en Egypte (notamment les zones côtières), vous ne rencontrerez même pas ce problème. Mais dans d’autres villes (comme le Caire par exemple), vous y serez confronté, surtout si vous êtes des femmes seules.

L’idéal dans ce cas, c’est soit d’essayer de s’adapter aux mœurs du pays (éviter les jupes courtes, porter des vêtements plutôt amples), soit de faire la sourde oreille quand on commence à vous draguer de façon insistante. Evitez aussi les endroits peu fréquentés, surtout la nuit.

visiter souk egypte

Marchandez avant d’acheter

Marchander est la règle quand on fait des achats dans un pays arabe, en général, les commerçants s’attendent à ce que le client essaie de baisser le prix, donc au début, ils vont proposer un prix qu’ils peuvent baisser.

De plus, comme on voit que vous êtes un touriste (typé européen ou simplement ne parlant pas le dialecte égyptien), on pense que vous avez beaucoup d’argent à dépenser et on essaie d’augmenter le prix autant que possible.

Ceci dit, cette règle n’est valable que dans les marchés et les souks, n’essayez pas de marchander dans une boutique qui affiche ses prix, ça ne sert à rien, vous êtes face à de simples vendeurs qui n’interviennent pas dans la fixation des prix et ne peuvent donc en aucun cas vous faire un rabais.

De plus, ne faites pas comme ces touristes qui vont essayer de TOUT négocier, même une bouteille d’eau, ou de trop négocier, voulant avoir un article à un tiers du prix proposé. Marchandez intelligemment sans en faire trop, et essayez d’acheter le plus d’articles possibles dans le même magasin (surtout quand vous achetez des cadeaux), plus la somme totale sera importante, plus le vendeur essaiera de faire un « petit geste » pour vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.