Les astuces pour bien préparer un long trajet avec un enfant

Les longs trajets avec des enfants en bas âge ne sont pas toujours de tout repos. Pour pouvoir effectuer un voyage avec son petit bout en toute quiétude et rendre le trajet agréable, quelques préparations s’imposent. Il est nécessaire d’assurer la sécurité du petit passager, sans pour autant omettre son confort.

Sécurité, un des points importants à prendre en compte

siege auto enfant long voyage

La sécurité de votre chérubin est le premier facteur à prendre en compte lors d’un long voyage. En effet, les risques d’accident sont particulièrement élevés sur les autoroutes, les voies secondaires, et un choc plus ou moins important peut entraîner des blessures fatales chez un bébé, compte tenu de la fragilité de ses os et de ses organes.

L’utilisation de siège auto spécialement conçu pour les enfants et respectant les normes européennes en vigueur, est le meilleur moyen d’offrir un niveau de sécurité optimal à un jeune passager. Le choix de ce type d’équipement doit être réalisé en prenant l’âge de son enfant en considération. Pour les petits bouts ne dépassant pas deux ans, il est conseillé d’opter pour des nacelles. Ces sièges coques les protégeront et réduiront les risques de blessures au niveau de la tête en cas de choc.

Dans le cas d’un enfant de deux à six ans, il est recommandé de choisir un siège coque harnaché, dont l’installation s’effectue face à la route. Au-delà de six ans, il est possible d’opter pour les boosters. A titre d’information, à partir de 12 ans, un enfant peut être placé sur la banquette arrière et peut utiliser la ceinture de sécurité.

Assurez un confort à votre enfant

préparer long voyage enfant

Après la sécurité, le confort doit faire l’objet d’une attention particulière. Plus un enfant est installé confortablement, moins il risque d’importuner ses parents durant le voyage. Pour que les longues heures de route ne soient pas trop éprouvantes pour le jeune passager, il est recommandé de choisir entre un siège rembourré ou équipé de mousse à mémoire de formes.

Outre l’installation d’un siège confortable, il est fortement conseillé d’améliorer la qualité de l’environnement dans lequel, le petit bout devra faire le long trajet. En été, il ne faut pas oublier de mettre la climatisation en marche. D’autre part, durant les vagues de froid, le chauffage doit rester allumé tout au long du voyage. Dans l’optique d’éviter les pannes, une vérification du système de climatisation doit être réalisée avant le départ, pour détecter les éventuels dysfonctionnements.

Distraire : la clé de la tranquillité du voyage

A l’instar de la sécurité et du confort, les moyens de divertissement ne doivent pas être négligés. Pour commencer, il faut apporter des jeux éducatifs, des bandes dessinées et surtout les jouets préférés de son bout de chou. Ensuite, il ne faut pas oublier les boissons et les amuse-gueules. L’idéal est d’opter pour des breuvages fruités et naturels, pour désaltérer régulièrement son enfant.

Côté grignotage, un sandwich, un burger, des chips et un paquet de biscuits devraient être amplement suffisants pour nourrir et faire plaisir au petit passager. A noter que, les longs trajets doivent généralement être ponctués de petites haltes. Ces dernières permettront au petit bout de découvrir de nouveaux paysages, tout en se dégageant de l’ambiance parfois morose de la voiture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!