Bien préparer les vacances d’été !

Réserve tes vacances en avance

Pour vos vacances d’été, vous avez fait le choix de partir entre amis ou en famille ! Maintenant, il faut préparer les affaires et prévoir ton départ sereinement. Je te donne quelques astuces pour partir dans les bonnes conditions et ne rien oublier !

Réserve tes vacances en avance

Si tu n’as pas envie de vivre la période de stress avant les vacances, il est recommandé de réserver ton billet d’avion ou de choisir ton centre de vacances afin d’être sûr de pouvoir partir là où tu as vraiment envie d’aller. Si tu sais que tes vacances d’été sont réservées, c’est un souci de moins auquel tu devras penser avant de partir. De plus, ça te permet d’étaler les dépenses sur plusieurs mois. Ainsi tu mets de côté et profites plus de tes vacances là-bas.

Réserve tes vacances en avance

Renseigne-toi sur les activités à faire sur ton lieu de vacances

Préparer ses vacances c’est déjà être un peu ailleurs ! Achète-toi un guide ou consulte les sites d’information sur internet afin de dénicher les activités à faire et les lieux que tu aimerais voir. N’hésite pas à regarder les forums de voyageurs ou des personnes qui ont pratiqué l’activité afin de te faire une première idée et de voir si ça vaut vraiment le coup.

Vérifie les assurances

En particulier si tu pars en vacances à l’étranger, il est conseillé de faire attention aux clauses de tes assurances. Certaines agences d’assurance ne prennent pas en charge les frais médicaux contractés dans un pays étranger ou le rapatriement en cas d’accident ou de maladie grave. Tu peux simplement demander à ton assurance de te créer un contrat ponctuel qui te couvrira pour cette destination sur la période définie.

Contacte l'hôtel ou le centre de vacances

Contacte l’hôtel ou le centre de vacances

Si tu as des questions sur ton arrivée ou que tu veux des renseignements sur certains aspects de ton séjour, n’hésite pas à contacter le lieu dans lequel tu vas aller. Les réceptionnistes se feront un plaisir de te donner les renseignements nécessaires. Pense à demander s’il existe une navette qui peut te récupérer à l’aéroport si tu voyages en avion.

Déplacement en voiture : vérifie l’état du véhicule

Évite-toi la galère de tomber en panne avec les valises sur l’autoroute ! C’est pourtant simple de passer chez le garagiste deux semaines avant afin qu’il vérifie que la voiture est en état de rouler. On demande la vérification des niveaux d’huile, mais aussi du liquide de refroidissement et des pneumatiques.

Pense aussi à vérifier la roue de secours et la présence du cric pour changer la roue. Complète aussi les indispensables de la voiture avec un constat à l’amiable, un gilet jaune et une bouteille d’eau pour ne pas te déshydrater si la voiture te lâche entre deux aires d’autoroute.

Trouve un gardiennage sérieux pour ton animal de compagnie

Les vacances c’est aussi pour les animaux ! Pas question de les laisser dans un lieu sale ou avec des personnes qui ne s’occuperont pas bien de lui. Alors contacte des lieux de garde pour vous renseigner avant voire de les visiter si c’est possible afin de t’assurer que ton toutou ou ton minet seront bien installés pendant tes vacances.

Pour les petits budgets, il existe des petsitters ! Certains sites mettent en relation les propriétaires d’animaux et ces personnes qui se dévouent pour garder ton animal. Chez eux ou en visite chez toi, tu trouveras forcément une solution qui conviendra à tout le monde ! Ainsi tu pars l’esprit serein et profiteras de tes vacances.

Les voyages à l’étranger

Pour un voyage à l’étranger, il est encore plus important de bien préparer ses vacances et ne rien oublier.

Les papiers d'identité et visa

Les papiers d’identité et visa

Pas de vacances à l’étranger sans papiers en règle sauf s’il s’agit de l’Union européenne. Mais il est recommandé de toujours avoir une carte d’identité en cours de validité même en Europe. Pour les autres pays, il faut un passeport valide et bien souvent, il est même demandé qu’il soit encore valide 6 mois après ton retour. Renseigne-toi également pour l’obtention du visa. Si tu n’as pas ton visa avant ton départ, certains pays ne permettront pas d’entrer sur leur territoire. Il suffit de se rendre sur le site officiel de l’ambassade du pays que tu visites.

Les vaccins et médicaments

Pour voyager dans certains pays, il est incontournable ou conseillé de faire certains vaccins. Hépatite A, fièvre typhoïde, on ne plaisante pas avec ces maladies qui sont souvent mortelles. Pour réaliser cette vaccination, tu devras te rendre dans un centre de vaccination du voyage. Spécialisés dans les maladies et épidémies étrangères, les médecins te conseilleront sur les vaccins à faire selon les pays traversés. Concernant les médicaments, rends-toi chez ton médecin traitant pour qu’il te fasse une ordonnance pour obtenir un antibiotique large spectre ou quelques produits que tu ne pourrais pas avoir sans cela. On pense aussi à la trousse de pharmacie indispensable.

Prépare ton sac

N’en prends pas trop ! On a toujours tendance à charger le sac avec des objets “au cas où” ! Mais après il va falloir porter le poids du sac durant tout ton séjour. Il faut aussi penser que tu pourras trouver certains objets sur les marchés ou les magasins locaux si tu en as vraiment besoin. L’important est surtout de prendre des médicaments et des produits pour te soigner.

Dans les voyages en zone concernée par le paludisme, pense à prendre une moustiquaire de lit et des produits insecticides prévus pour les pays tropicaux. N’oublie pas quelques objets très utiles comme une corde à linge si tu dois laver ton linge ou encore une lampe frontale pour t’éclairer dans des lieux sombres ! Prévois aussi un sac à viande si tu dois dormir dans des hôtels pas toujours propres ! C’est souvent le cas à l’étranger si tu optes pour des hébergements à petits budgets.

Les vacances, c’est sacré ! Alors on ne rigole pas avec la préparation pour être certain de profiter pleinement de ce moment agréable et qu’il ne se transforme pas en catastrophe !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.