Les îles Canaries, 7 îles très différentes

îles Canaries

L’archipel des Canaries est un ensemble de 7 îles situées au large du Maroc à 100km des côtes en plein océan Atlantique. Très prisée des vacanciers anglais et allemands, les îles Canaries sont encore méconnues des voyageurs français. À tort car la variété des paysages et la qualité des infrastructures n’ont rien à envier à bon nombre de destinations conjuguant plage et soleil.

À la différences des autres destinations touristiques d’Espagne, les îles Canaries ne se prêtent pas à un court séjour. En effet, il faut 1 bonne demi-journée d’avion pour faire un vol Paris / Canaries. En bateau, depuis l’Espagne, il faut compter 1 jour de trajet. Et comme il y a beaucoup de choses à faire et à voir sur place, un minimum d’une semaine sur place est nécessaire.

Spécificités des Canaries

Autre particularité avec les autres points de chute espagnols, les Canaries sont toutes des îles très différentes. On y trouve aussi bien des forêts primaires luxuriantes que des déserts avec dunes de sables ou encore des plateaux volcaniques avec cactus et même des pics enneigés.

Ces paysages très variés se situent parfois à proximité immédiate et il est possible, dans la même journée de changer complètement d’univers. Ainsi, Grande Canarie est surnommée l’île continent car elle montre des panoramas très variés. Une telle diversité de paysages et d’écosystèmes doit sa genèse à une forte activité volcanique ainsi qu’au double effet de l’exposition à l’océan et de la position par rapport au montagnes environnantes.

îles Canaries

Autre point majeur : l’influence de l’océan et des Alizés est très marqué aux Canaries et c’est pourquoi les îles de l’Archipel sont appelés les îles du printemps éternel. Avec 20 degrés de moyenne tout au long de l’année et une pluviométrie limitée et localisée, les Canaries sont une destination de vacances qui ne craint pas vraiment les aléas météorologiques.

Les îles de l’archipel sont éloignées les unes des autres et il faut au minimum 1 demi-journée de bateau pour accéder à l’île la plus proche. Alors, plutôt que de “faire” les îles Canaries, les vacanciers vont plutôt privilégier une île de l’Archipel et s’y cantonner. TenerifeFuerteventuraGrande Canarie et Lanzarote sont les îles attirant le plus de visiteurs. On y retrouve les standards européens en matière de tourisme et de services et quelques stations balnéaires apportent tout ce qu’un vacancier peut attendre d’un point de chute all-inclusive.

Les richesses des îles Canaries

En s’éloignant des principaux centres touristiques, le voyageur à la recherche d’autre chose sera tout aussi séduit. La nature est vraiment protégée aux Canaries et les nombreux parcs et zones de protection permettent de belles découvertes : faune et flore endémique ainsi que paysages bruts sont valorisés.

L’archipel est aussi riche de son histoire avec les peuples indigènes mais aussi les grands explorateurs qui faisaient halte avant de partir vers le nouveau monde. Dans certaines villes, la ruée vers les Amériques se fait encore sentir.

îles Canaries

Et puis, il y a l’océan qui se prête aux activités de plage (farniente, baignade, surf, plongée…) mais aussi à des activités moins communes telle que l’observation des cétacés ou la pêche sportive.

Les grands espaces sont aussi un terrain de jeu pour les amateurs de nature : les circuits de randonnée sont nombreux et bien balisés et l’archipel accueille de nombreuses compétitions (de trail notamment). Le VTT et le parapente sont les deux autres activités les plus réputés.

La météo n’est pas qu’idéale pour les vacanciers. Les fruits et les légumes poussent facilement et participent à la douceur de vivre locale. Avoir 50 variétés de pomme de terre ou de tomate ne fait à priori pas rêver alors c’est plutôt les bananes, les ananas, les mangues et l’aloé vera qui sont mis en valeur. Les restaurants bénéficient ainsi de poisson frais et de fruits mûrs à point qui accompagnent les spécialités de l’archipel : gofio, tortilla, mojo, puchero…

Des îles qui voient loin

Plus récemment, la conscience écologique a été portée par l’icône local César Manrique : sculpteur, architecte et peintre, il incita les habitants à protéger et à mettre en avant leurs îles. Personnellement, il réalisa de nombreux lieux qui se visitent aujourd’hui : des belvédères, des piscines, des jardins… mais toujours bien intégrés au paysage et relié aux traditions de l’île.

Enfin, les Canaries sont aujourd’hui des lieux d’expérimentation : autonomie énergétique grâce au vent, au soleil et à la force des marées, réserves de biosphères, centres scientifiques et d’étude du ciel, tourisme raisonné (après une première vague de bétonisation décriée)…

Vous souhaitez en savoir plus et préparer vos vacances aux Canaries ? Visitez le site d’information Canaries Tourisme.

Crédits photos : 

  • flickr.com/photos/german-traveler/14039187813/
  • flickr.com/photos/141514628@N08/36134346020/
  • flickr.com/photos/uncloned/16093776786/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.