L’Espagne est un pays qui continue de surprendre. En plus du soleil et du shopping, il existe bien d’autres raisons de découvrir cette destination. Que ce soit au travers de ces villes et villages, l’intérieur des terres ou le bord de mer, elle attire par les environnements variés offerts aux touristes qui pourront en découvrir même davantage, en optant pour la location d’une voiture.
Une nourriture délicieuse
L’incroyable cuisine espagnole et sa diversité sont particulièrement appréciées des touristes qui se rendent en Espagne. Les restaurants des grandes villes du pays offrent un vaste choix de plats typiques : le gaspacho, le pulpo à la Gallega, le cochinillo de Madrid et de Ségovie, ou bien encore les anguilles de la côte nord.
Toutes les gammes existent, que ce soient des restaurants étoilés au guide Michelin, des bars à tapas, ou autres. Dans les petites villes, les touristes apprécieront une cuisine plus traditionnelle basée sur des recettes familiales, telles que le ragoût de fruits de mer, la paëlla ou le chorizo.
La cuisine espagnole est aussi connue pour être saine et pleine de saveurs, proposant des plats uniques, frais et faits maison. La Costa Brava est notamment l’une de ces régions particulièrement réputées pour sa culture de la gastronomie.
La ville de Barcelone séduit par ses nombreux bar à tapas pleins d’authenticité. La majorité d’entre eux permettent de déguster des tapas devenus de véritables classiques : les tapas à la pomme de terre couverts de sauce tomate, la saucisse au chorizo, les calamars frits et les olives, pour n’en citer que quelques-uns.
Des festivals uniques
L’Espagne observe un grand nombre de traditions peu répandues dans les autres pays. L’une des traditions les plus notables est la célébration annuelle par chaque ville de sa propre fête. C’est pourquoi il n’est pas rare pour un touriste de tomber au milieu de festivals.
La Fête des Patios à Cordoue fait partie de ces manifestations les plus connues, et a lieu tous les ans au mois de mai. Le principe est d’ouvrir sa cour intérieure à la visite du public et de la décorer au mieux avec de belles fleurs très colorées, et d’autres objets de décoration pour gagner un prix.
Les touristes pourront également participer aux processions religieuses ayant lieu pendant la Semaine Sainte. Les plus connues sont celles de Séville et de Malaga, qui drainent des millions de visiteurs.
Les participants, vêtus de costumes de l’époque médiévale et de la Renaissance, déambulent dans les rues en portant de belles statues du Christ et de la Vierge Marie en or et en argent réalisées par les plus grands maîtres orfèvres d’Espagne.
Des merveilles à découvrir en ville
Plusieurs villes offrent un riche patrimoine historique avec des monuments extraordinaires. Le palais de l’Alhambra à Grenade, au sud de l’Espagne, est le lieu qui reçoit le plus de visiteurs. Les transports urbains suffiront pour s’y rendre : il faut compter 25 minutes en bus depuis la gare. Les jardins du Generalife qui entourent le palais, avec ses fontaines, ses fleurs, et ses orangers participent de la magie du lieu.
Facile d’accès en bus, à 12 minutes seulement de la gare de Barcelone, la Sagrada Familia est l’attraction majeure de la ville. Création la plus célèbre de l’architecte Gaudi, cette basilique en travaux depuis 140 ans, impressionne par son histoire et son style mêlant Art Nouveau, style gothique et modernisme catalan.
La Mosquée de Cordoue est un autre monument incontournable, à 20 minutes à pied de la gare de la ville. Edifiée par les Maures, elle a été transformée en cathédrale catholique, et a été magnifiquement préservée jusqu’à nos jours. Elle est facilement reconnaissable avec ses séries de colonnes de marbre liées entre elles par des arcs en fer à cheval couleur pourpre et blanc.
La ville de Séville possède également des trésors d’architecture mudéjare, que ce soit son palais de l’Alcazar aux carreaux muraux extraordinaires ou sa Plaza de España.
Des lieux excentrés à rejoindre en voiture
De nombreux lieux excentrés des villes qui méritent le détour, exigent la location d’une voiture. Afin d’aider à la recherche du véhicule idéal et bon marché, des comparateurs de location de voiture en Espagne sont disponibles sur internet. Ils évitent les mauvaises surprises, en incluant dans leur offre assurances et kilométrage illimité et font bénéficier le client de jusqu’à 70% d’économies sur sa location.
Parmi les destinations nécessitant la voiture, il y a la ville d’Alcala de Henares située au nord-est de Madrid. Une fois récupérée votre voiture de location à l’aéroport de Madrid-Barajas, seulement 24 minutes de trajet suffiront pour atteindre cette ville qui abrite l’université d’Alcala et qui fut la première ville universitaire au monde, servant de modèle aux Etats-Unis et à toute l’Europe.
Situé à 1h50 de Madrid et d’Alcala en voiture, Cuenca est un autre lieu unique d’Espagne. Sa vieille ville perchée sur un flanc de montagne, est composée de maisons suspendues ou casas colgadas au-dessus de falaises, qui offrent une vue incroyable. Elle est accessible aux visiteurs par une étroite passerelle suspendue.
La ville de Mérida, à deux heures de route au nord de Séville, est encore une ville tout à fait spéciale. Elle possède des vestiges romains impressionnants : un amphithéâtre, un pont, un grand cirque, et des aqueducs imposants. Les visiteurs seront étonnés d’y découvrir d’anciens barrages romains, les barrages de Proserpine et de Cornalvo, qui fonctionnent encore de nos jours.
Que voir en bord de mer avec une voiture de location ?
Accéder au bord de mer est également facilité par la location d’une voiture, notamment pour profiter la Costa del Sol et de plages réputées comme Marbella ou Benidorm, situés à 40 minutes en voiture de villes possédant un aéroport.
Avec une voiture, il sera également plus aisé de rejoindre la ville de San Sebastian, située à 1h15 de la capitale du Pays Basque, Bilbao, sur la côte nord de l’Espagne. Ses plages de sable blanc et son architecture sophistiquée sauront séduire les visiteurs. Il en va de même pour relier la magnifique Playa del Silencio située dans les Asturies, qui détient son nom du fait de l’ambiance paisible du lieu.
Faire le tour des nombreuses îles d’Espagne en voiture est également un moyen de passer des vacances merveilleuses, notamment en passant par Majorque qui offre de belles stations balnéaires et des possibilités d’escapades intéressantes. D’autres îles comme Tenerife et Lanzarote présentent des reliefs plutôt rocheux au centre et de belles plages agréables même en hiver. Enfin, Ibiza est composée de multiples villages tranquilles et de nombreuses plages idéales pour la détente.
Tant de choses sont à voir en Espagne, et que l’on soit en ville ou en bord de mer, ou plus dans l’intérieur des terres, les possibilités de déplacements sont différentes. Aussi, une location de voiture peut s’imposer assez vite, pour pouvoir vivre à fond l’expérience.
Crédits photos : Pixabay