6 sites à visiter lors d’un voyage à Barcelone

Barcelone est une métropole cosmopolite dont vous tomberez facilement tomber amoureux.

Après les Jeux olympiques d’été en 1992, la capitale de la Catalogne est devenue une belle attraction de la péninsule ibérique et l’une des cités les plus visitées sur le continent européen.

Découvrez ci-dessous 6 endroits immanquables lors d’un voyage à Barcelone.

Parcourir l’Alella et son vignoble

l’Alella et son vignoble

Situé à une trentaine de minutes au nord du centre-ville de Barcelone, à 15 km sur la côte, Alella est un endroit exceptionnel qui saura vous charmer.

C’est une terre de vignoble qui a su conserver son authenticité, sans renier la modernité. Une journée dans cette paisible contrée vous fera apprécier les goûts du terroir, que vous découvrirez le temps d’un passage à la cave ou d’une dégustation du fameux nectar d’Alella.

Ne ratez pas la visite de l’église Sant Feliu. Cet édifice est un véritable patrimoine culturel datant du 993. C’est l’une des plus anciennes églises du Maresme. En même temps, passez au Can Lleonart et Can Magarola. Ces deux bastides datent de l’époque médiévale.

Durant la Semaine du vin et de la Fête des Vendanges, fin septembre, le vin AOC d’Alella est à l’honneur. De plus, il y aura des visites guidées dans toutes les caves, des promenades en segway dans les vignobles, des dégustations gratuites et d’autres activités ludiques destinées au grand public.

Voir le Massif de Montserrat

le Massif de Montserrat

Cette colline est l’un des sites les plus impressionnants autour de la capitale de la Catalogne. Cette gigantesque formation géologique abrite un monastère et la Morenata, la Vierge noire, sainte patronne de la ville.

C’est un endroit sacré pour la population locale. D’ailleurs, tous les ans, le monastère accueille des pèlerins de toute la ville et venus des quatre coins du monde. L’accès est totalement gratuit.

À part cela, ce site est aussi un lieu de randonnée plutôt agréable. Les paysages sont tout à fait stupéfiants. Pour parvenir jusqu’au Montserrat, il suffit de prendre le train qui fait le trajet plusieurs fois dans la journée.

Une fois sur place, le train crémaillère et le téléphérique vous attendent. Plusieurs personnes s’y rendent à pied en traversant les sentiers jusqu’à ce qu’ils atteignent le sommet. Il n’y a pas meilleur endroit pour contempler au loin les édifices historiques de la cité de Gaudi.

Sillonner le marché de la Boqueria

le marché de la Boqueria

La Boqueria est un des lieux gastronomiques les plus célèbres du monde. Les étals opulents exposent leurs produits tout au long des allées interminables.

Vous y trouverez les meilleurs fromages de la région, des fruits de mer, des charcuteries et d’autres produits spécifiques de la Catalogne.

Tous les jours, 45 000 visiteurs sillonnent les stands de ce vaste marché en quête de produits authentiques, dont plusieurs finissent par arriver au Pinotxo Bar. Ce restaurant propose les meilleures tapas de Barcelone.

Pour avoir un avant-goût de la cuisine ancienne de la Boqueria, goûtez aux cigrons amb botifarra negre, du pois chiche cuit au boudin noir, ouaux calamarcets amb mongetes, du calmar tendre cuit avec des haricots blancs.

Le marché de la Boqueria est accessible du mardi au jeudi entre 8 h et 15 h, et tous les vendredis et samedis à la même heure. Par contre, il est fermé le dimanche et le lundi.

Partir à Viladrau

Partir à Viladrau

Viladrau est une petite ville située en hauteur, à plus de 800 mètres d’altitude, dans la province de Gérone. Comptez environ 1 h 30 de trajet pour le rejoindre.

La zone est plutôt montagneuse avec beaucoup de sentiers paisibles de randonnée. Les fans de cette activité seront ravis !

Vous pouvez gravir les 1 108 mètres du sommet de Puigsasucre ou continuez un peu plus haut jusqu’au col d’Ordials à 1 491 mètres.

Les vrais connaisseurs des lieux empruntent toujours le chemin des 9 Branques. Ce sentier ne présente aucune difficulté majeure. Il suffit de suivre le bord des ruisseaux.

Durant la promenade, vous passerez devant quelques sources emblématiques de Viladrau.

Visiter le monastère de Sant Cugart

le monastère de Sant Cugart

Ce monastère est un véritable petit bijou d’art roman catalan. Il est classé parmi les Biens culturels d’Intérêt national. Cette église a été édifiée à partir du IXe siècle et continue d’évoluer au fil des siècles.

Ce monument raconte l’évolution de l’architecture locale et la transition entre le Romain et le gothique en Espagne. La plus grande partie des murs, toujours intacte, remonte au XIVe siècle.

Durant la visite de 2 h, vous admirerez l’ensemble architectural de cette ancienne abbaye. La montée au clocher vous réserve un panorama spectaculaire sur la chaîne de montagnes de la Collserola.

Ensuite, vous visiterez l’église et le cloître transformé en musée. La promenade se termine par la salle capitulaire et les anciennes dépendances monastiques.

Vous pouvez vous y rendre en voiture ou en prenant le train depuis la Plaza Catalunya. Réservez 3,50 euros pour le ticket d’entrée. Les enfants auront l’entrée gratuite. Tous les premiers dimanches, la visite du monastère est également gratuite pour tout le monde.

Découvrir la ville de Tavertet

la ville de Tavertet

Situé près du parc naturel de la Garrotxa, à 1 h 30 au nord de la capitale, la ville de Tavertet vous réserve une surprise ahurissante. Elle est entourée d’une nature remarquable et de falaises qui s’élèvent à près de 900 mètres de haut. C’est pour cette raison qu’elle a été déclarée Bien d’Intérêt Culturel.

Tavertet renferme également des bâtiments avec une architecture datant de l’époque médiévale, celle entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Au fond, vous aurez la vue sur les fameuses falaises entaillées par l’homme.

Ces sites sont accessibles à pied en suivant un sentier le long de la pente supérieure ou en côtoyant les allées qui forment les roches de la falaise.

Au bout de la balade, une vue panoramique sur la Vallée Ter est au rendez-vous !

Comment aller jusqu’en Barcelone ?

aéroport de Barcelone El Prat

Aéroport de Barcelone El Prat

Vous devez savoir que cette grande métropole est desservie par voie terrestre et aérienne. Elle est également accessible en prenant le train. La capitale catalane se trouve à 1 h de route depuis la frontière française.

Les vols sont relativement abordables tout au long de l’année, à condition de faire les réservations à l’avance.

Une fois arrivée à l’aéroport de Barcelone El Prat, il suffit de prendre la navette Aerobus pour aller jusqu’au centre-ville.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!