Comment bien préparer son trajet en voiture avec des enfants à bord ?

La majorité des familles partent en vacances à bord d’une voiture. Mais, la plupart des parents ressentent une pointe d’angoisse et se posent la question : « comment va se passer le trajet avec les enfants ? ». En effet, ce road trip tant attendu peut devenir catastrophique si vous n’occupez pas vos enfants durant le périple.

Voici 5 points essentiels pour transformer votre voyage en voiture en un moment tranquille et de partage.

Expliquer clairement la durée du voyage

la durée du voyage

Si vous voulez que vos enfants restent tranquilles et ne vous embêtent pas avec ses questions : « quand est-ce qu’on arrive ? », mieux vaut leur dire clairement le temps du trajet. Cela vous évitera de leur répondre « bientôt ».

S’ils sont aptes de comprendre, dites leurs que le voyage va être très long au moins 6 h de route et qu’il faut être patient et bien se tenir. Ainsi, ils seront conscients de ce qui les attend et peuvent prendre sur eux.

Les enfants ont le besoin de s’occuper durant le trajet

Les enfants ont le besoin de s’occuper durant le trajet

La notion de temps est tout à fait différente chez les enfants et les grandes personnes. Pour qu’ils ne s’aperçoivent pas du long trajet, apportez leurs occupations favorites comme le doudou pour les plus jeunes, les jeux de voyage, de quoi dessiner, un lecteur de DVD portable ou encore la tablette remplie d’application ludique.

Parfois, un coussin bien moelleux fera l’affaire. Pensez aussi à faire le plein de grignotage. Il rend le trajet plus agréable. Privilégiez les sandwichs faits maison, les fruits, le chocolat, les friandises et les chips.

Prévoir des pauses

Prévoir des pauses

La première règle de sécurité pour le conducteur est de s’arrêter toutes les deux heures maximum et faire une pause de 15 minutes minimum. De plus, c’est le temps maximum qu’un enfant peut supporter lorsqu’il reste dans la même position.

Optez pour des lieux de pause où tout le monde peut courir à sa guise et en sécurité. Si vous avez un nourrisson, profitez de ce moment pour le changer, le nourrir ou tout simplement lui faire un câlin.

Organiser la voiture

Organiser la voiture

Un enfant dort quasiment lorsqu’il est bercé par le rythme de la voiture. Il faut prévoir un oreiller et une couverture pour chaque enfant pour qu’il puisse dormir confortablement. À ce moment, enlevez les tétines et objets rassurants.

Le sac de survie est utile au cas où votre enfant demande de l’eau, un sac à vomi, des mouchoirs ou une collation. Gardez de près le sac à langer de votre bébé pour éviter de vider le coffre. Enfin, n’oubliez pas de prévoir des tenues de rechanges au cas où les couches débordent ou le t-shirt mouillé par le jus.

Anticiper les risques de conflits

Anticiper les risques de conflits

Lorsque le voyage est trop long, les enfants commencent à se disputer ou à faire des chamailleries. Cela risque de se terminer en pleur. Demandez-leur de jouer chacun de leurs côtés. S’ils veulent s’amuser ensemble, sortez les jeux en famille comme les devinettes, par exemple.

Durant le trajet, vous pouvez organiser un programme des activités prévues, notamment si le jeu n’est pas adapté à leur âge respectif.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.