Bagage cabine : comment faire sa valise ?

La préparation de sa valise est l’une des étapes les plus stressantes lorsqu’on souhaite voyager. Que ce soit pour un long ou court séjour, on a l’impression d’avoir trop d’affaires qui ne pourront pas rentrer dans la valise. Le stress est encore plus intense quand il s’agit d’une valise cabine puisqu’on ne sait pas souvent quoi mettre. En effet, on la juge un peu trop petite. Découvrez dans la suite de l’article, quelques astuces et conseils qui vous permettront de faire correctement votre bagage cabine.

Connaître les réglementations des compagnies aériennes

Des valises cabines prêtes pour l'embarquement

Vous avez la possibilité de garder sur vous votre valise cabine RyanAir. Pour cela, vous devez respecter les réglementations strictes en termes de dimensions et de poids.

La réglementation concernant les dimensions autorisées

Avant de choisir votre bagage cabine, appelez votre agence de voyages ou consultez le site web de votre compagnie aérienne. En effet, les compagnies sont libres de fixer les poids et dimensions qui conviennent à leurs avions. En général, votre bagage doit mesurer en moyenne 56 x 45 x 25 cm et son poids ne doit pas dépasser 10 à 12 kilos. Il est donc primordial de prendre connaissance des normes auprès de votre agence ou compagnie.

La réglementation concernant le poids

Vous êtes tenu de respect le poids de la bagagerie. En effet, un excès pourrait compliquer votre embarquement. Nous vous conseillons d’utiliser un pèse bagage pour vérifier le poids de votre valise une fois bouclée. Cela vous évitera de payer des frais supplémentaires. Si vous n’avez pas le temps d’acheter un pèse bagage, vous pouvez utiliser votre pèse-personne. Il est également possible de poser directement votre valise sur le pèse ou de vous peser avec la valise en déduisant votre poids.

Les éléments à mettre dans sa valise cabine

Les affaires à mettre dans votre valise cabine dépendent de votre destination et de ce que vous envisagez d’y faire.

Les papiers d’identité

Tout d’abord, vous ne pouvez pas voyager sans vos papiers. Il s’avère donc important de ne pas les oublier dans l’excitation du voyage ou la précipitation des bagages. Au nombre des papiers d’identité et consorts, on peut faire cas de :

  • votre carte d’identité ou passeport,
  • votre carte bleue,
  • vos billets de réservation pour votre hôtel,
  • votre carte d’assurance et
  • vos papiers de rapatriement.

Les vêtements

Pour savoir quels vêtements mettre dans votre valise, tenez compte de votre destination et des activités que vous avez au programme. Mettez dans votre valise cabine des lunettes de soleil, chapeaux, tongs ou claquettes si vous partez dans un pays chaud ou ensoleillé. Pour des destinations plus fraiches, optez pour des chaussures chaudes, une écharpe, un bonnet et un pull épais. Si des rendez-vous d’affaires sont à prévoir, vous pouvez prendre un ou deux tailleurs.

La trousse de toilette

Vous ne pouvez pas déplacer sans une trousse contenant un minimum pour votre toilette. Cependant, il y a certains produits à éviter en cabine. Il s’agit des objets coupants comme les ciseaux ou tailles à ongles, mais également les parfums, gel de douche et aérosols. Il vous est quand même permis de garder au maximum 10 contenants de 100 ml. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez acheter des produits disponibles directement en petit format.

Les accessoires de confort

Nous vous conseillons de garder avec vous un minimum d’accessoires pour plus de confort pendant votre voyage. Emportez avec vous un coussin de voyage si vous devez passer de longues heures dans l’avion. Pour assurer la sécurité de votre bagage et ne pas être soucieux durant tout le voyage, utilisez le cadenas TSA. Les étiquettes de bagages vous seront également utiles pour éviter la perte de votre bagage en cas de fortes affluences dans l’aéroport.

Les accessoires technologiques

Toujours en fonction de votre destination, choisissez les accessoires technologiques qui vous seront indispensables lors de votre voyage. Les incontournables qui ne tiennent pas compte de votre destination sont : votre téléphone, votre chargeur et votre écouteur. Pour des vacances, glissez votre appareil photo dans votre bagage cabine et pour un voyage d’affaires, emportez votre ordinateur et son chargeur.

Se débarrasser des objets interdits en cabine

Le contrôle de la valise cabine

Pour éviter tout problème lors de l’embarquement, il est mieux de se débarrasser des objets interdits en bagage cabine. De manière générale, les liquides, armes, gels et objets coupants ne doivent pas se retrouver dans votre valise cabine. Pour plus de précision, il s’agit de :

  • Gel douche, shampoing, lotion, parfum, dentifrice, au-delà d’un flacon de 100 ml chacun ;
  • Aérosol et cosmétique, dont la capacité dépasserait 100 ml par flacon ;
  • Objets coupants, lame, ciseaux, cutter, etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.