Conseils pour faire un long trajet en voiture ou à moto

Vous comptez voyager et le trajet à moto ou en voiture sera long ? Pour arriver à destination en toute sécurité et de bonne humeur, il est nécessaire de bien préparer votre voyage. Voici quelques suggestions pour éviter les soucis sur la route.

Définir un itinéraire précis pour le voyage

location voiture

Beaucoup diront que ce sont les surprises qui rendent un voyage agréable et inoubliable. Néanmoins, effectuer un long voyage en voiture ou à moto ne s’improvise pas. Une fois votre destination connue, il est recommandé de définir un itinéraire précis. Cela implique une étude du trajet et de planifier les différentes étapes (faire une halte, refaire le plein de carburant, vous restaurer, dormir, etc.).

Le but est d’assurer que votre périple se déroule dans les meilleures conditions possible. Ce qui vous évite d’accumuler de la fatigue qui augmente les risques d’accident sur la route. De la même manière, cela vous permet de profiter pleinement de votre voyage.

Procéder aux vérifications et à la révision du véhicule

Voyager sur la route est éprouvant autant pour votre organisme que pour votre véhicule. Même avec toutes les précautions du monde, vous ne serez totalement à l’abri d’une panne pendant la durée du voyage. Autant que faire se peut, vous devez alors minimiser les risques de tomber en panne au beau milieu de nulle part. La solution est simple. Il faut procéder aux vérifications d’usage et la révision de votre véhicule.

Celui-ci doit être prêt pour un long périple. Il faut notamment vérifier les freins, les pneus et la signalisation. Si vous partez en voiture, la climatisation aussi figure parmi les points de contrôle à vérifier. Au moindre doute, il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel. Il s’agit, en effet, d’une question de sécurité.

Mettre à jour les papiers du véhicule pour un voyage à l’étranger

Que faire en cas d'accident avec sa voiture de location ?

Pour un long voyage, bon nombre de personnes choisissent de partir à l’étranger. Ce qui implique de vérifier en premier la validité de votre permis de conduire, les autorisations nécessaires et les papiers de votre véhicule. Vous devez aussi vérifier le niveau de couverture de votre assurance auto.

Si les garanties proposées par votre contrat actuel ne sont pas suffisantes, souscrivez une assurance complémentaire pour bénéficier d’une couverture totale. Vous pouvez effectuer une simulation assurance auto pour bénéficier de garanties optimales au meilleur tarif. Un voyage à l’étranger avec votre propre véhicule nécessite en plus la carte verte. Il s’agit d’un certificat d’assurance délivré par les assureurs européens à apposer sur le pare-brise.

Prévoir le bon équipement pour plus de confort et de sécurité

Lorsque vous faites un long voyage sur route, vous devez également penser à votre confort et votre sécurité. Si vous prenez la voiture, il est préconisé de porter des vêtements confortables en textiles qui laissent votre peau respirer et ne serrent pas. Les vêtements en coton sont à privilégier.

Par ailleurs, il faut prévoir des vêtements chauds au cas de changement des conditions météorologiques. Si vous roulez à moto, il est indispensable de disposer des équipements obligatoires (casque homologué, gants, blouson, pantalon résistant, chaussures montantes, etc.). Il est possible de trouver des équipements ventilés si vous voyagez pendant la saison chaude.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.