L’hygiène est le gage du sérieux d’un établissement hôtelier. En effet, c’est la première chose à laquelle le client fait attention. À vrai dire, le temps passé à nettoyer une chambre dépend du nombre d’étoiles octroyées à l’hôtel.
Nous verrons également qu’il est nécessaire de passer par différentes étapes et qu’un arsenal de matériels adaptés est indispensable. Vous ne verrez plus la chambre sous le même angle lorsque vous ferez votre choix d’hôtel à l’avenir.
Le temps consacré lié par rapport au nombre d’étoiles
Un hôtel vise toujours les étoiles. Pour pouvoir prétendre en avoir, l’hygiène est un critère important. Aussi, plus il y a d’étoiles, plus le temps passer au nettoyage est important.
D’une manière générale, il y a une moyenne qui a été établie et qui a sorti les chiffres qui suivent.
Il faudrait 15 minutes pour un hôtel 1 étoile pour nettoyer une chambre.
Ce temps est passé à 20 minutes pour celui à 2 étoiles.
Pour un hôtel à 3 étoiles, il consacrerait 30 minutes pour chaque chambre.
Une heure est nécessaire pour un hôtel de luxe 4 étoiles tandis qu’il en faut deux pour une chambre de palace.
Bien sûr, d’autres paramètres entrent en jeu pour déterminer ce temps de nettoyage. Il y a par exemple :
- l’équipement de la chambre,
- l’expérience des équipes en place,
- la rapidité du personnel,
- le nombre de personnes assignées à la tâche,
- le nombre de chambres à nettoyer
- etc…
Pourquoi le ménage compte-t-il beaucoup pour un hôtel ?
L’image de marque d’un hôtel est toujours liée à la propreté de l’établissement. Aussi, le moindre détail compte. Le ménage en hôtellerie est subdivisé en deux catégories selon la situation. Quand le client compte procéder à une recouche, le travail est la remise en état de la chambre.
Quand le client quitte définitivement l’hôtel, c’est un nettoyage de fond. Dans tous les cas, des normes sont en vigueur et se doivent d’être strictement respectées. Le passage du Covid 19 a encore plus accru les exigences sanitaires.
Les étapes d’un ménage de chambre
Les maitres mots en matière de nettoyage de chambre d’hôtel sont efficacité et rapidité. En effet, le temps est limité et il faut agir vite, mais bien. Le ménage doit être minutieux et les plus petits recoins nécessitent d’être astiqués. Voici donc les phases qui entrent dans la procédure de nettoyage.
Le premier passage
La première chose à faire est de faire entrer un air nouveau dans la chambre en ouvrant les fenêtres. Après avoir aéré la chambre, il faut procéder à l’entreposage des produits d’entretien dans la salle de bain.
Par la suite, il faut débarrasser la chambre de tout ce qui a été utilisé par le client. Il s’agit de tout le linge sale comme celui de la literie ou de l’hygiène comme les serviettes et tapis de la salle de bain. Les poubelles seront également entièrement vidées.
Le deuxième passage
Une fois que la pièce a été délestée de tout ce qui a été précédemment employé par le client, il est temps de pulvériser les produits de nettoyage. Ils doivent être impérativement adaptés à chacun des plans sur lequel il est utilisé. Que ce soit dans la chambre ou la salle de bain, ils demandent généralement un temps de pause. Voilà qui laisse le temps de faire le lit.
C’est maintenant le moment de passer au nettoyage et à l’essuyage humide. Pour cela, il est nécessaire d’adopter une technique spécifique. Cela consiste à procéder du haut vers le bas et des surfaces les plus propres vers celles qui sont sales.
Les surfaces vitrées entrent en ligne de compte dans ce processus.
La salle de bain requiert un nettoyage de qualité et qui entre dans les plus petits détails. Tout doit être récuré avec soin : receveur de douche ou baignoire, lavabo, robinets, miroirs. Les toilettes et tous les portes-savons et brosses, les poignées, rien ne doit être négligé. Une fois que c’est fait, mettre le linge propre destiné à la salle de bain.
Si le client revient, il faut remettre en place ses effets personnels. Il est aussi important de voir si les consommables tels que le papier toilette ou les mouchoirs ne doivent pas être changés.
Si c’est une chambre blanche, le minibar doit être rechargé et les produits d’accueil remis en place.
Le troisième passage
Le troisième passage consiste à nettoyer le sol en commençant par celui de la salle de bain. L’aspirateur doit passer partout que ce soit le sol, le mobilier ou les linges de maison tels que les rideaux. Il est important d’avoir un aspirateur efficace et performant, et si vous souhaitez être plus rapide, l’aspirateur-laveur est une solution très adapté au nettoyage de chambre d’hôtel afin de travailler plus efficacement encore. Nous avons trouvé cette sélection de produit qui vous permet de découvrir les qualités de ces appareils de ménage ainsi que de comparer différents modèles intéressant.
Et n’oubliez pas que le nettoyage humide se fait à reculons tout en remettant chaque chose en place. Ensuite, il faut un nouveau temps de pause pour que cela sèche et il est temps de refermer les fenêtres.
Un dernier contrôle est de rigueur pour clôturer l’opération.
Les équipements importants
Pour qu’une chambre d’hôtel soit nickel, il est impératif que l’établissement soit bien équipé. Pour que tout le nettoyage soit effectué dans le timing requis, des robots sont plus qu’utiles. On relèvera particulièrement l’aspirateur pour qu’aucune trace de poussière ne subsiste.
Cependant, les surfaces vitrées offrent également le reflet de la netteté. Il est donc recommandé pour les hôtels de se procurer des robots destinés à désencrasser les vitres en un temps record. Ces équipements peuvent servir pour les tables basses, les miroirs et les fenêtres. Ils sont totalement sécuritaires et efficaces.
Sans oublier ces 10 petits équipements utiles :
- Un aspirateur de bonne qualité
- Une shampouineuse pour tapis
- Un tampon pour les sols
- Une brosse à plancher
- Une serpillière et un seau
- Une pelle et une brosse
- Une raclette à fenêtre
- Une brosse de toilette
- Une brosse à douche
- Une brosse à carreaux et à joints