Les vacances entre amis sont bien souvent une parenthèse magique, pendant laquelle votre groupe partage une grande fraternité. Mais si on oublie un peu leur caractère festif, il faut reconnaître que les vacances impliquent bien souvent un budget important. Heureusement, il existe des alternatives pour passer des vacances fun sans dépenser une petite fortune.
La location de voiture entre amis : une bonne façon de voyager en vacances
Généralement, la principale source de dépenses pour des vacances entre amis est liée au transport. En effet, que ce soit par le train, l’avion ou encore les transports en commun, le transport prend vite une part considérable de votre budget. Pour pallier cette difficulté, pourquoi ne pas opter pour la location de voiture ?
Aujourd’hui, il existe de très nombreuses agences comme city-rent.net par exemple, qui proposent la location de voiture pendant une période déterminée. Grâce à cette méthode, votre groupe de copains a la possibilité de se cotiser pour financer la location et le carburant du véhicule.
C’est aussi l’occasion de passer d’agréables moments sur la route, où l’on peut se relayer pour conduire, en parlant et en écoutant de la musique. Selon votre lieu de vacances, c’est souvent le moyen le plus facile de voyager d’un point A à un point B.
Inutile de le préciser, il faudra qu’au moins une personne du groupe ait son permis de conduire. Si vous partez à l’étranger, assurez-vous de la validité de ce permis !
Économisez sur le logement de vos vacances
L’autre moyen de passer des vacances pas chères entre amis est de réduire le montant alloué au logement. Pour un groupe de jeunes, il n’est absolument pas nécessaire de loger dans des hôtels. Il existe de nombreuses alternatives relativement peu coûteuses qui permettent de dormir et de passer des moments uniques en groupe.
L’une des méthodes les plus répandues est le couchsurfing. Il consiste à loger gratuitement chez les habitants d’une région que l’on visite. Pour dénicher ces bons plans, il suffit d’aller sur un site dédié, d’insérer le lieu et les dates du voyage, puis de consulter les profils des personnes ouvrant leurs portes.
Il est aussi possible d’opter pour un camping-car. Il permet d’enchaîner les kilomètres sans se soucier de l’endroit où loger. Vous passez ainsi d’un clin d’œil du poste de conduite à la partie habitation, pour dormir, faire la cuisine ou encore vous changer.
À défaut du camping-car, il est possible de se rabattre sur les auberges de jeunesse. Ce sont des centres d’accueil ou hébergements touristiques qui mettent à la disposition des jeunes voyageurs des chambres avec plusieurs lits. Les prix sont généralement très abordables, et il y règne une ambiance conviviale et fraternelle qui favorise les rencontres entre jeunes de tous horizons.
Faites des efforts sur l’alimentation
La réduction des dépenses pourrait passer par la modification de l’alimentation. Attention, il ne s’agit pas de tomber dans la malbouffe, mais simplement de bien manger tout en dépensant moins. Évidemment, il est possible d’aller quelques fois au restaurant. Il est possible de profiter des formules déjeuners des restaurants. Ce sont des offres qui permettent de profiter d’un plat à moitié prix en milieu de journée. Mais avec un budget limité, il vous faudra trouver d’autres solutions au quotidien.
Ainsi, vous pouvez privilégier les buffets et les marchands ambulants. Les premiers ont la particularité de proposer un service à volonté à moindre coût. Les seconds proposent des repas typiques à des prix souvent très bas.
La meilleure solution reste certainement la cuisine. En fin de compte, la meilleure façon d’économiser sur la nourriture est de cuisiner. Cela permet de maîtriser le coût et le volume, et tout est possible avec un minimum d’équipement. La présence d’un cordon bleu dans votre groupe d’amis est un bonus non négligeable !
Profitez de la vie de façon économique
Que seraient des vacances entre amis sans des activités drôles et des moments de détente partagés ?
Il est possible de s’adonner à de nombreuses activités relativement peu coûteuses. Il peut s’agir d’une randonnée, d’une exploration ou même de jeux aquatiques. La plupart du temps, l’accès à des paysages somptueux ou des plages paradisiaques est gratuit, ou peu coûteux. Investissez si vous le souhaitez dans un jeu de raquettes nomade, et vos journées seront rythmées de parties de badminton entre deux jeux de cartes.
Pour les plus jeunes, les concerts ou les parties de foot sur la plage sont des activités tout aussi intéressantes.