En camping-car, 5 éléments à prendre avec soi

Une petite maison sur roues, c’est le principe même du camping-car. Très pratique pour voyager en famille, entre amis ou seul, le camping-car exige toutefois un peu d’organisation

camping car

En effet, même s’il est très tentant d’emporter beaucoup d’affaires avec soi, afin de ne rien manquer et d’être confortable, il faut aussi prendre en considération que l’espace y est plus restreint. Ce qui signifie qu’on ne pourra pas tout emmener, et qu’il faudra privilégier certains éléments plus que d’autres.

De même, certains de ces équipements faciliteront largement le quotidien tout au long du voyage.

Que faut-il privilégier ? Nous vous présentons notre sélection de 5 éléments indispensables à prendre avec soi en camping-car.

Les 5 éléments indispensables pour le camping-car

Les camping-caristes comme on les appelle, ont à leur disposition de nombreux accessoires très pratiques. Ces produits sont largement trouvables sur le marché en passant par le protège-casserole au seau pliable.

1. Le porte-vélos

Pourquoi opter pour un porte-vélos lorsque l’on voyage en camping-car ?

Tout simplement parce que cela vous permettra de mieux vous déplacer en centre-ville ! Les portes-vélos sont généralement très bien conçus pour se fixer sur les portes arrière d’un camping-car, et selon les modèles, ils peuvent contenir jusqu’à deux vélos. Sachez également que le chargement est plutôt facile, et sa charge n’est pas ultra imposante.

En camping-car ou sur vos vélos en centre-ville, vous pourrez très aisément faire de belles photos de vos aventures.      

Néanmoins, même si un porte-vélo est très efficace, il peut être assez encombrant et il vous faudra probablement l’installer par perçage.

2. Le GPS, le meilleur ami du camping-cariste !

Vous n’avez certainement aucune envie de vous égarer et de vous retrouver au mauvais endroit ? Quoique cela pourra faire partie du charme de voyager en camping-car et que cela fera des anecdotes drôles à raconter.

Peut-être pas sur le moment certes, mais toujours est-il que vous aurez eu des vacances pas comme les autres. Mais plus sérieusement, pour vous éviter ce genre de désagréments, nous vous conseillons votre meilleur allié pour votre trajet et il s’agit du GPS bien sûr.

Cependant, même si les modèles de GPS pour camping car sont très nombreux, il est recommandé de se choisir un GPS selon la taille et le poids du véhicule. Bien entendu, il devra vous permettre de personnaliser vos itinéraires en fonction de vos envies et d’en faire une utilisation à main libre idéalement.

camping car

3. Le four d’appoint pour faire de bons petits plats

Ce n’est pas parce que c’est les vacances qu’il faut se jeter sur les fast-foods. Après bien évidemment, qu’il faut se faire plaisir, mais pour celles et ceux qui souhaitent préparer de bons petits plats pour sa famille ou ses amis, le four d’appoint est un indispensable.

On a trop souvent tendance à négliger cet élément, parce qu’on pourrait penser que c’est trop encombrant et on privilégie les valises. On peut même se dire qu’il est plus simple d’acheter à manger sur la route ou d’aller au restaurant. Toutefois, cela peut rapidement vous revenir très cher !

Pourtant, il faut savoir que le four d’appoint ne prend pas énormément de place, et c’est très pratique pour cuisiner tous les petits plats que vous souhaitez.

Des pizzas, des gâteaux, des gratins, des pâtes, etc, pour vous faire plaisir, mais aussi pour le plus grand bonheur de vos enfants ou de vos amis.

4. Les cales de stabilisation pour le camping-car

Même si le quotidien dans un camping-car peut être toute une aventure, nous imaginons bien que vous préférez dormir à plat. C’est pour cela que les cales de stabilisation pour le camping-car sont parfaites en cas de pentes douces.

Elles sont habituellement très résistantes et peuvent s’utiliser sur des sols dits “meubles” et « sablonneux ». Les cales de stabilisation conviennent également à tous les types de pneus et sont anti-dérapantes !

Certains modèles ne nécessitent pas de contre-cales.

En revanche, selon la taille de votre camping-car, les cales de stabilisation peuvent être un peu volumineuses.

camping car

5. Le marchepied, très utile pour les adultes et les enfants

Cet élément peut sembler anodin pour certains, mais vous nous remercierez lorsque vous n’allez plus trébucher en descendant de votre camping-car.

Bien évidemment, il se pose à l’arrêt de votre véhicule et se pose à l’extérieur. Non seulement, vous n’aurez pas à faire des pas de géants pour sortir et entrer du camping-car, mais en plus de cela, si vous voyagez avec des enfants, cela leur facilitera la vie aussi.

Transporter un marchepied n’occupe pas non plus énormément de place dans un véhicule. C’est même très léger et résistant. Vous pouvez même trouver des modèles qui ont une surface antidérapante, ce qui est très pratique en cas de pluie.

Après, en fonction de vos besoins, il conviendra de se diriger vers des modèles qui permettent d’ajuster la hauteur.

Le petit bonus de la fin

Comme vous l’aurez deviné, cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive ! Pour les longs trajets en camping-car, on pense souvent à reproduire un peu le confort de sa propre maison.

Donc, afin de pouvoir profiter de vos bons petits repas préparés par vos soins, pensez également à emmener des tables, des chaises et de la vaisselle adaptée pour les voyages en camping-car. Ainsi, que ce soit pour le petit-déjeuner ou le repas du midi, vous pourrez profiter du soleil et du ciel bleu en mangeant à l’extérieur. Le soir, vous serez sous le ciel étoilé, et pourquoi pas accompagner d’un petit feu de camp ?

Ensuite, il va de soi qu’un réservoir d’eau pour faire la vaisselle et faire sa toilette sera nécessaire. Cela vous aidera à faire un peu de ménage lorsqu’il le faudra. De même, des éléments tels que du linge de lit, des allumettes ou encore des produits d’entretien vous seront très utiles. 

Enfin, ne négligez pas la trousse de secours qui vous sera d’une grande utilité en cas de légères blessures, et avec tout cela, vous êtes prêts à prendre vos bagages pour un très beau road-trip en camping-car.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.