A partir de la saison estivale 2012, une nouvelle compagnie aérienne desservira un total de douze villes en Europe depuis l’Islande. Wow Air arrive donc comme troisième compagnie après Icelandair et Iceland Express pour des vols depuis et vers Reykjavik.
A compter du 1er juin 2012, il sera donc possible de visiter l’Islande moins cher depuis Lyon, Paris, Bâle-Mulhouse, Berlin, Cologne, Stuttgart, Zurich, Londres, Alicante, Copenhague, Varsovie et Cracovie. Ce qui est plutôt appréciable, c’est le fait que les vols de Wow Air partiront de Charles de Gaulle et non pas un aéroport lointain comme Beauvais auxquels s’ajoutent des frais importants de transferts. Par semaine, il y aura deux vols au départ de Paris vers Reykjavik.
Services
La compagnie low-cost propose aux passagers de choisir leur siège moyennant 14 euros de supplément. Aucun plat n’est offert, en revanche, il sera possible de grignoter ou de boire une boisson à bord (tarifs inconnus pour le moment). L’ajout d’un bagage en soute coûte 28 euros (si réservé en ligne) par trajet. En gros, pour un aller/retour, il faut compter 56 euros de plus pour un bagage en soute de 20 kilos maximum. Le transport d’un vélo coûte le même prix qu’un bagage.
Taxes et frais
Autant leur site est super clean comparé à celui de Ryanair ou d’easyJet, autant Wow Air me déplaît déjà sur un point important. J’ai naturellement fait quelques simulations pour connaître leur prix. Ces derniers sont nettement inférieurs à ceux pratiqués par les compagnies concurrentes. En revanche, en arrivant à la phase de paiement, 50 euros sont ajoutés dans la ligne Taxes and fees. J’aurai préféré que cette ligne soit directement intégrée dans le prix affiché, ce qui permettrait de donner une image de sérieux.
Par ailleurs, la compagnie aérienne facture 1,2% du total en guise de frais de paiement par carte bancaire. Il ne sera possible de payer que via une carte Visa ou MasterCard. La carte bleue classique ne passera pas sur un tel site.
Assurance annulation
Wow Air propose par ailleurs, une assurance annulation moyennant 13 euros par vol soit 26 euros pour un aller-retour.
Tarifs prévisionnels
Malgré les taxes et frais additionnels, la compagnie semble bien se démarquer d’Icelandair au niveau du prix. Les premiers tarifs au départ de Paris pourraient être d’environ 220 euros (base + taxes et frais). A ce prix, il n’y a donc pas de bagage en soute, pas de repas à bord, aucune assurance annulation, etc…
Du côté de la concurrence
Norwegian Air Shuttle et easyJet ont annoncé récemment le lancement de nouvelles dessertes vers l’Islande à compter de 2012. Il s’agit donc d’annonces qui pourraient faire diminuer les prix à moyen-terme. Par ailleurs, l’Islande devient une destination nettement plus accessible pour les européens.
Avez-vous déjà visité l’Islande ? Quelle est votre première impression sur Wow Air ?
Je viens d’aller voir leur site et tout comme toi je trouve qu’ils est globalement bien pensé et qu’il n’est pas surchargé. Comme tu le soulignes, il est dommage que les prix affichés ne soient pas les prix à payer au final, ce qui entraîne des incompréhensions. A mon avis, ils devraient aussi bien inclure les taxes, surcharges que les frais de paiement par carte bancaire dans le prix de base, sinon c’est trop simple, ils n’ont cas dire que le billet est à 1 euro et que les taxes s’élèvent à 250 euros !
Elyes, il y a bien 20kg de bagage en soute dans le prix de base.
Pour le reste, ok, les 50 euro c’est la vraie mauvaise surprise.
Les 1.2% de frais bancaire, c’est désagréable mais assez peu finalement (3 euro et quelques sur ma simulation) quand tu compares à Ryanair (12 euro) ou d’autres (déjà vu des 20 euro / aller).
Quant au repas à bord, franchement c’est pas bien grave, le voyage est assez court et la bouffe d’avion souvent (toujours ?) bien dégueu… elle ne va pas me manquer !
Enfin, pour le test que j’ai effectué, j’étais à 285 euro par WOW, ce qui n’est pas un mauvais tarif, Iceland Air aux mêmes dates est 110 euro plus cher… Ok, tu vas me dire que c’est pas un low-cost, ce à quoi je te répondrai que c’est vrai, mais on va au même endroit quand même. Alors économiser 110 euro pour 7h d’avion, je suis pour…
Effectivement d’après les conditions générales de la compagnie le bagage en soute est compris dans le prix. Dommage que ce point ne soit pas assez mis en avant sur leur site, c’est argument non négligeable 🙂
A part ça, t’es déjà allé en Islande ?
Pas encore, mais j’irai ! 🙂
La photo de l’hôtesse fait penser à une image vintage du genre les vols de Pan American World Airways des années 70 où les vols étaient plutôt destinés aux gens aisés financièrement.
Je suis contente d’avoir lu vos commentaires car je n’étais pas sûre que les 20 kgs de bagage en soute étaient compris dans le prix. En effet, j’ai déjà volé avec Ryanair et il fallait payer en plus pour un bagage en soute. Même si le prix de l’AR avec WOWAIR me semble cher pour un low-cost, l’ouverture de cette ligne tombe à pic pour moi qui désire partir de Lyon début juillet et qui aurais du partir de Paris, avec le supplément TGV à prendre en compte !
Tu as raison Guillaume, la bouffe à bord pour un voyage assez court, on s’en fout !
On se verra peut-être en islande. Bon voyage à tous.