Il y a à peu près une année, je vous parlais d’une nouvelle loi en Hollande qui viendrait changer les habitudes relatives à l’accès des Coffee Shop à Amsterdam. Pour rappel, ces endroits sont réputés pour la consommation légale de cannabis où de très nombreux touristes se rendent pour passer une soirée/après-midi entre potes autour de boissons et de joints.
Au vu du comportement des touristes aux abords des Coffee Shop, le gouvernement néerlandais avait alors décidé de restreindre l’accès à ces lieux, seulement à ses ressortissants. En effet, plusieurs visiteurs ne savent plus se tenir et il n’est pas rare que des nuisances sonores affectent le voisinage, sans parler des violences physiques qui surviennent suite à un mélange d’alcool et de cannabis.
Le 1er mai 2012, au Pays-Bas, une nouvelle carte va être créée pour les consommateurs de cannabis qui devront la présenter pour pouvoir entrer dans les coffee shops. Dans un premier temps, c’est dans le Sud-Est du pays que cette carte va se développer avant de s’étendre à l’ensemble des régions dans le courant des années 2012 et 2013.
Amsterdam va donc sans doute continuer à attirer des touristes pour ses musées réputés dans le monde entier, cependant, l’interdiction de fréquenter ces lieux qui ont fait le symbole de la ville ne fera probablement pas que des heureux.
Dans quelle mesure pensez-vous que cette nouvelle loi va être bénéfique ou pas pour Amsterdam et plus généralement pour les Pays-Bas ? Pensez-vous que la vente illégale va davantage se développer en France suite à l’instauration de la nouvelle loi ? N’hésitez pas à partager votre point de vue en commentaire.
J’imagine que le gouvernement Néerlandais et la municipalité d’Amsterdam ont fait leurs comptes avant d’adopter cette loi.
Même si le quartier rouge fait parti du folklore de la ville, ses dérives ont probablement fini par coûter beaucoup plus qu’il ne rapportait.
Dans une certaine mesure cela me fait un peu penser à ce qui s’est passé avec le quartier de New-York autour de la 42e (là où se trouve la gare routière).
J’ai eu l’occasion d’y faire un tour au milieu des années 90, et c’était un quartier très chaud, limite glauque, avec ses bars, ses strip club…
Apparemment ce coin rapportait énormément d’argent à la ville mais à un moment il a fini par devenir trop dangereux, plusieurs affaires de corruption ont éclaté.
Finalement un nouveau maire est arrivé et a tout nettoyé pour faire de ce quartier un lieu touristique dans lequel des centaines de milliers de touristes viennent tous les ans.
J’y suis revenu 10 ans après et honnêtement je n’ai pas reconnu la 42e. A la place d’un célèbre nigh-club on peut maintenant trouver un Disney Store.
On peut le regretter ou non, toujours est-il que c’est la réalité.
Pour ce qui est de l’incidence de cette loi sur la consommation illégale de cannabis en France, je pense qu’elle sera limitée, tout simplement car elle était déjà très élevée dans notre pays, donc un peu plus ou un peu moins…
Ah ça y est, ils ont passé la loi? Bon j’avoue, je suis déçue, j’y vais fin mai et j’aurai bien voulu y faire un petit tour avant que ça ferme, pour prendre un peu le pouls des lieux. Tant pis, on fera autre chose…
Je reviens d’Amsterdam et j’imagine qu’à partir du we prochain, la population touristique va changer… J’avais observé beaucoup de groupes de français (principalement composés d’hommes je dois l’avouer) mais je n’ai observé aucun débordement. Nous sommes allés dans des coffee-shop et c’est qu’en même dommage que cela soit interdit aux étrangers pour quelques individus qui ne savent pas se contrôler.
Je déplore le comportement de ces individus.
Je suis allé à Amasterdam fin mai, je ne suis pas consommateur mais on pouvait encore entrer librement dans les coffee shop.
Honnêtement je ne pense pas qu’ils interdisent l’accès sur Amsterdam même, et de toute façon ça ne ferait qu’augmenter le problème du marché noir qui est déjà développé entre 1h et 7h, heures de fermetures des coffees.