La location de logement de vacances existe depuis très longtemps. Dans différents endroits sur terre, les particuliers ont des résidences secondaires idéalement situées dans des zones touristiques et n’hésitent pas à les louer à des vacanciers de passage. C’est un deal gagnant-gagnant dans la mesure où les vacanciers profitent d’un cadre original qui sort de celui de l’hôtel classique, et les propriétaires y gagnent également avec des revenus supplémentaires.
Auparavant, pour louer ce type de logement, tout fonctionnait au bouche à oreille. On demandait à nos connaissances si elles ne connaissaient pas quelqu’un qui possédait un bien à louer pour une semaine dans telle ou telle ville. Avec l’arrivée d’Internet, tout a changé et on a commencé à voir des petites annonces diffusées un peu partout.
Tout ça, c’était un peu le bazar, et certains se sont lancés dans cette thématique en créant des sites entièrement dédiés à la question. Malheureusement, leurs conditions tarifaires étaient excessivement élevées ou bien leur catalogue était trop peu enrichi pour proposer quelque chose de qualité. Puis, on a assisté à la création d’AirBnb qui a révolutionné le secteur. En l’espace de quelques mois, des dizaines de sociétés ont tenté de copier le modèle, mais rares sont celles qui ont réussi à se démarquer.
Cette semaine, j’ai été assez étonné de découvrir une autre entreprise qui surfe sur le même esprit, mais qui change avec des sites dédiés à chaque ville. Fin décembre, c’est My Home In en version anglaise qui a vu le jour, il y a quelques jours c’est My Home In Corse qui est né. Ils ont des sites de ce genre pour à peu près toutes les grandes villes des pays où ils sont implantés. On trouve par exemple, un site totalement dédié à Deauville.
A l’image des autres grands sites, une importance semble être accordée à la qualité des logements, des visuels, mais aussi à la sécurité du propriétaire et du locataire.