Il y a environ 4 mois, je vous présentais une nouveauté chez KLM, à savoir, les repas payants en classe éco. Pour être plus précis, KLM ne retirait pas ses repas inclus, mais proposait des formules à la carte, avec la possibilité de commander à l’avance pour avoir une expérience gustative plus intéressante ! Pour 12 à 15 euros de plus, les passagers des vols long-courrier (sauf certaines destinations) peuvent ainsi profiter d’un plat un peu plus original et surtout « thématisé ». Il est donc possible d’avoir un plat indonésien, néerlandais, japonais, italien ou encore végétarien.
Air France semble s’intéresser à ce modèle comme on peut le lire sur Finance AZ. Les résultats de la première compagnie aérienne française ne seraient pas au top, et Air France chercherait probablement une solution pour avoir des sources de revenus alternatives. Il s’agit en l’occurrence d’une option relativement intéressante puisque les prix restent abordables comparés au coût d’un vol long courrier. Une question intéressante a été soulevée dans l’article du site financier. En effet, on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une formule qui vise à ce que les plats deviennent tous payants à plus long terme. Aux États-Unis, les vols continentaux sont déjà sur ce modèle où il est nécessaire de payer pour avoir un petit truc à grignoter. Je l’avais d’ailleurs vu à bord d’un vol US Airways entre Philadelphie et Los Angeles. A cette occasion, j’avais même découvert que certains vols internationaux d’une durée inférieure à 5 ou 6 heure n’incluent pas de plateau repas.
Le modèle du snack offert est déjà présent entre certains pays de l’Union Européenne, mais à mon avis, d’ici une dizaine d’années, pour tous les vols inter-UE, il n’y aura que le crackers et boisson offerts. Pour manger une chose un peu plus consistante, il faudra très probablement débourser une dizaine d’euros. N’hésitez pas à partager votre opinion à ce sujet.
Deux choses me gênent avec l’arrivée probable de ce nouveau modèle économique :
1. J’ai bien compris que la compagnie veut réduire ses coûts (cf : les négociations qui s’annoncent avec les pilotes) et qu’elle est très tentée par proposer une offre low-cost à bord, mais je doute qu’elle répercute une partie de ses économies sur ses tarifs.
2. Si elle décide d’appliquer un jour cette règle sur les longs-courriers on n’aura pas d’autre alternative que de payer.
Pour un Paris-New York on peux à la rigueur bien manger avant de décoller et se payer un énorme hamburger à l’arrivée.
Mais comment fait-on sur un Paris-Los Angeles ?
Je me vois mal dire à ma fille « Tu as faim ? Tiens, reprends une pastille ».
Et ce n’est pas la peine d’envisager de se préparer de bons sandwichs maison. Si je me trompe pas, cela ne passera pas aux contrôles.
Je pense que c’est une bonne idée pour changer des plats en carton qu’on nous sert habituellement dans les avions.
Je me trouve déçu du nouveau modéle économique qui est en train de s’installer en europe sur les vols long courrier d’Air France en rendant payant les plateaux repas en classe éco.
Je pense que c’est une érreur commerciale que projette Air France, tout ce qui viens d’outre atlantique n’est pas forcément source de réussite.
Les clients voyageants sur Air France choisisse cette compagnie pour sont service à bord (champagne, choix entre plusieurs repas ect…), certe ce n’est pas la panacé mais vers l’axe amérique du nord, Air France est la seule à proposer un service à bord correct pour ces passagers.
Il est vrai, que dans un avion il n’y a pas grand chose à faire, se distraire est reste un problème pour chaccun, la peur de l’avion, le stress, les turbulences, ect…
La restauration à bord, reste une source de décontraction et d’occupation pour chaccun, certaines compagnies qui avaient purement et simplement arrêter de distribuer de la restauration gratuite à bord, ont fait marche arrière.
Air france, n’est pas réputé pour sa sécurité à bord depuis plusieurs années, les problèmes de sécurités, s’améliore, mais reste toujour dans l’actualité, car il n’y a pas un seul mois, sans un problème.
Le service à bord est le dernier secteur de qualité qui lui reste, certe il faut faire des économies, mais depuis qu’elles en fait sur le dos de ces salariès, et d’autres, il existe pourtant d’autres solutions à explorer.
En rendant payant cette prestration, elle sacrifie à plus ou moins court terme, se qui lui permet encore d’exister.
Car, si il n’y à plus de service, cela ne vaut plus la peine de voyager et de choisir Air France, trop chère selon les destinations.
A vérifier de part l’introduction, du 2éme bagage payant vers les USA, et l’europe, les prix quant à eux, n’ont pas baisser pour auttant.
Mais, c’est à chaccun de prendre ses responsabilités pour ne pas tout faire passé!
Si Air France met en oeuvre cette pratique, alors il faut réagir en la boycotant, moi je suis prêt à le faire de façon définitive.
Alors écriver au service relations clients Air France afin d’infléchir la direction, n’oublions pas que les clients c’est nous.
REAGISSEZ..
C’est une bonne initiative, mais seulement dans le cas ou ils diminueraient le prix des billets.
Et puis c’est vrai que pour un vol de deux heures, un plateau repas n’est pas indispensable (surtout pour ce que c’est) !
Je trouve très dommage la pratique car ça incite les passagers a consommé plus! Il m’est arrivé de prendre une autre compagnie de voyage qui offrait des collations (genre petit sandwich). Et lorsqu’il en restait, on avait droit d’en avoir encore 1 ou 2.
Le prix pour un autre plateau est un peu excessif, je trouve