Une très grande partie des touristes qui visite Amsterdam passe forcément dans un Coffee Shop ne serait-ce que pour découvrir ce que c’est sans pour autant consommer de joint, de crazy shake ou de space cake. Les deux derniers sont des milk shake avec du cannabis ou gâteau au cannabis. Pour certains, il peut paraitre inconcevable de faire un déplacement jusqu’à Amsterdam sans consommer ces produits qui sont illicites en France, mais je peux vous garantir qu’on peut également profiter de l’ambiance en consommant une simple boisson classique ou un café.
Naturellement, lors de ma visite d’Amsterdam il y a trois ans, je me suis rendu dans plusieurs coffee shop de la ville et je n’ai retenu un bon souvenir que d’un seul d’entre eux : Abraxas. Contrairement aux différentes chaînes et petits coffeeshop, il ne ciblait pas les touristes et on y trouvait presque que des néerlandais de tout âge. La musique à l’intérieur y était originale tout comme la décoration d’ailleurs.
Malheureusement, il y a également pas mal de français qui foutent la merde quand ils sortent des frontières et qui ne savent pas se contrôler. Les violences constatées par le gouvernement néerlandais impliquant des touristes majoritairement français, l’a poussé à prendre une décision qui risque d’en déplaire beaucoup. En effet, à partir de la fin de cette année 2011, il sera interdit pour les touristes de mettre les pieds dans les coffee shop d’Amsterdam. Il sera nécessaire de résider sur place pour pouvoir y entrer. De cette manière, les autorités néerlandaises souhaitent lutter contre le « tourisme cannabique ».
D’ici là, si vous comptez visiter Amsterdam et découvrir les Coffee Shop, je vous conseille Abraxas situé au centre ville dans une petite ruelle. Il y a fort à parier que le nombre de touristes à Amsterdam diminue rapidement après la mise en place de cette nouvelle loi.
C’est triste à dire, mais c’est vraiment la fin d’une époque. Les coffee shop d’Amsterdam constituaient probablement un atout majeur du tourisme local avec le redlight district, fameux quartier rouge où on retrouve les prostituées. Selon moi, Amsterdam connaîtra encore l’arrivée des touristes pour ses quelques fameux musées comme la maison d’Anne Franck ou encore le Van Gogh et ceux qui iront dans le quartier rouge.
bonjour, moi perso je ne pense pas que cette interdiction ait lieu. imaginez vous le manque a gagner pour l’économie hollandaise, c’est astronomique!!! c’est une ressource majeur la vente de cannabis la bas, les touristes cannabique contribuent enormement a l’economie du pays et de là a dire que majoritairement les français foutent le bordel au pays bas est abuser, des gens du monde entier viennent a amsterdam, cela va du jeune prince saoudien au ghetto youth americain, arretez vos amalgames, c’est toujours de la faute du français, ah dans quel monde vit on? … PEACE
La majorité des français qui vont au pays bas pour aller fumer un pétard, y vont pour fumer … tranquillement, et également pour avoir une bonne qualité.
Si les prétendis « lois » sur le cannabis en france seraient plus laxiste (par exemple laisser faire pousser de la beu chez sois pour une consommation personnelle) Les narcotrafiquant diminuerais énormément et nous serions moins tentés de partir au delà des frontières. L’Espagne a déjà opté pour cette solution comme de nombreux pays européens, le Portugal offre même des seringue aux héroïnomane pour éviter les risques de chopé le Sida.
De plus les jeunes Français ne fumeraient pas de henné, de pneu ou autre substances avec les quelles les revendeurs coupent leur hashich qui nuisent bien plus que la cannabis.
Donc le Problème pour moi ne viens de la décision des autorités hollandaise.
Salut a tous
je suis allé a Amsterdam et je tiens a précisé une chose c’est qu’ils ont un systeme politique de Lands donc a Amsterdam le seul qui peut vraiment faire tenir cette lois est le marie d’Amsterdam et il la refusé quoiqu’il arrive pour la simple et bonne raison que Maastricht était un coin ou il fallait interdire car bcps trops de trafique c’était le rendez vous de la vente au noir de grosse quantité mais Amsterdam n’a rien a voir c’est assez reglementé pour que tout le monde puisse venir , et un patron d’un coffee m’a dit le jour ou cette lois passe c’est mon jour de chance je vous vendrais le produits dehors pour le double mdr en gros sa ne va que cree des problemes de traffics bcps plus important
Je me demande bien si celui qui a pris la décision comprenait les risques à annoncer une telle nouvelle. Fermer les coffee shops aux touristes étrangers est une décision stupide et illogique. Ce ne sont pas seulement les coffee shops qui vont être touchés par une réduction de chiffre d’affaires mais également les hôtels de la ville, les restaurants et diverses boutiques. L’économie d’Amsterdam devrait littéralement chuter à partir du moment où les touristes ne pourront plus entrer aux coffee shops.
Je pense que cette décision n’empêchera pas les touristes de s’approvisionner en diverses drogues douces puisqu’il y aura de nombreux vendeurs illégaux comme il y en a actuellement pour les drogues dures. Les réseaux mafieux s’installeront très probablement et l’insécurité sera bien présente. La loi est irréfléchie à mon goût puisque le commerce continuera de manière cachée cette fois-ci et les effets sur les acteurs du tourisme local seront dévastateurs.
D’accord avec toi sur le fond. Toute la population néerlandaise est contre, d’ailleurs, comme on peut le voir sur tous les sites des journaux hollandais, notamment dans les commentaires des lecteurs à 100% contre.
Mais cette loi n’est pas irréfléchie pour autant : le nouveau gouvernement hollandais veut instaurer, comme partout ailleurs, cet Etat-policier, ces contrôles, fouilles de rue, etc.
Je ne suis pas un consommateur (je n’ai même jamais gouté), mais j’ai visité les Pays-Bas : ce qui m’a frappé
Si on devait utiliser un seul mot pour qualifier cette nouvelle loi : stupide !
Il s’agit tout simplement d’une nouvelle manne financière pour les mafias qui vont s’installer partout dans cette petite ville. Dommage que la ville d’Amsterdam va perdre de son charme.
Le gars qui a promulgué cette loi il n’a pas fait d’études, ce n’est pas possible… a long terme c’est tout sauf payant !
Je peux t’assurer que même en faisant des études, il y a des tas de personnes qui prennent de mauvaises décisions tous les jours malheureusement. Par contre, il est vrai qu’il risquent de s’en mordre les doigts à long terme. Comme le rappellent certains commentateurs au dessus, les effets sur le tourisme vont être horribles pour Amsterdam.
Je parlais d’études bon, car normalement, ceux qui sont en charge de ce genre de plans ont normalement vue une fois dans leur vie un graphe relationnel… qui permet d’exposer les potentiels implications d’une décision…
On dirait que cela leur est venue comme une envie de pisser…
Il ne manquerait plus qu’à interdire le quartier rouge aux touristes et là ils seront assurés de ne plus voir le moindre touriste à Amsterdam.
Les temps changent et les modes aussi. C’est un phénomène naturel. Les gens suivent les gens.
Ben voilà, on y revient, les touristes français ne savent pas se tenir correctement à l’étranger. Il y a un mouvement anti-touristes à Berlin également, parce que les résidents en ont marre des nuisances (et de l’augmentation de l’immobilier). Je trouve la décision prise à Amsterdam un peu extrême, mais elle ne me surprend pas et ne me choque pas. Je n’ai passé qu’un week-end à Amsterdam, mais dès la sortie de la gare il y avait des français complètement déchirés en train de beugler…
Déjà, ces dernières années, ils cherchaient à réduire le nombre de coffee shops, en n’autorisant pas la reprise de ceux qui fermaient… Je ne suis pas sure que ça soit mauvais pour le tourisme. Ils vont peut-être attirer à la place une cliente familiale qui saura apprécier la tranquillité de la ville ! (et consommera bien plus)
Les touristes français oui, mais pas que. Des touristes d’autres nationalités ne savent pas se contrôler non plus. Je ne parle même pas des villes qui sont maintenant aux mains des Australiens en Asie 🙁
Quoi qu’il en soit, une loi pourquoi pas, l’immobilisme n’a jamais arrangé les choses, on verra bien les effets dans quelques années.
Ton analyse me semble assez juste Oreille. Je parlais du Vieux Continent avec une famille russe et ils me disaient qu’ils n’iraient jamais en Hollande avec leurs enfants à cause des coffee shop et de ce type de tourisme.
Mais d’un point de vue financier, cela risque quand même d’avoir un sacré impact et changer la nature du tourisme dans le coin…
NowMadNow
Décision stupide, mais les français ont toujours du mal a bien se comporter à l’étranger, ceux qui ont pris cette décision préfèrent le calme chez eux, à l’argent des touristes qui foutent la merde chez eux. Je les comprends.
C’est vraiment dommage pour l’économie. Malheureusement, les français ne savent souvent pas se tenir à l’étranger… Alors forcément, la sanction est extrême !
Dommage en effet, mais si les touristes et les français notamment ne savent pas se contrôler… je n’y ai jamais été donc je ne peux pas dire… il va falloir que j’y aille avant la fin de l’année si je veux voir à quoi ressemble la ville avant et après! 😉
La réglementation est applicable uniquement pour la ville d’Amsterdam, je crois. D’autres villes du sud de Pays-Bas ont déjà pris des décisions similaires ces dernières années (surtout celles le plus près de la frontière ou Nord de l’axe Lille – Gent) car ils recevaient tous les week-end des français qui venaient juste s’approvisionner. Les ventes se font maintenant en dehors des villes, de façon très officielles. Du côté de Maastricht, il y a de vrais supermarchés prévus pour les touristes allemands et belges, dans une zone dans laquelle l’accès aux enfants néerlandais est restreint. Les Pays-Bas veulent une certaines tranquillité, mais n’abandonne pas les revenus pour autant.
Je suis d’accord avec Oreille … pas mal de touristes se comportent mal à Amsterdam, et cela ne m’étonne pas que le gouvernement ait décidé de leur interdire les coffee shops.
Je pense que cela va en effet attirer une nouvelle clientèle plus familiale qui dépensera davantage (hôtels, musées …).
C’est dommage d’en arriver à « punir » tous les touristes … on en revient au problème de la responsabilisation des gens ; c’est comme certains sites naturels ou historiques que l’on interdit à tous à cause de quelques uns qui saccagent tout.
🙁
Ha bien tient, ca tombe bien moi qui avait prévu un article pour Amsterdam dans quelques jours!
Question touristes, les anglais sont pires que les français!
Je me demandais justement si vous vous étiez passé le mot tous les deux !
Tout à fait d’accord ! Beaucoup de français foutent le bordel mais les autres nationalités ne sont guerre mieux ! La punition est vraiment sévère pour ceux qui respectent la ville et ses habitants…. Ça va me manquer 🙁 tant de bons moments passés dans cette ville……
De quels droits les Pays-Bas ont le droit de considérer les autres ressortissants de l’UE d’une autre manière que les locaux? Enfin, ca ne fera qu’alimenter les trafics – soyons lucide, un francais demande a un local d’acheter de l’herbe et le paie avec profit à la sortie. Quand au manque à gagner touristique… Ca me semble illogique non?
@ Mademoiselle S: tout a fait. Chez moi par exemple, la piscine est fermée (malgré 33°C dehors) car quelques @#$! cassent des bouteilles en verre dans la piscine… Il y a toujours des cons…
Je te rejoins sur la question de l’autorisation d’une telle décision… Ca me laisse perplexe quand à l’ouverture des frontières et à la libre circulation en UE. Je ne suis pas spécialiste de l’Union Européenne mais ça semble assez contradictoire… Il y a d’autres exemples de ce type en UE ?
Il y a une tendance à un repli sur soi aux Pays-Bas comme partout en Europe. C’est bien dommage, ils risquent de perdre pas mal au niveau tourisme. Mais je suis un peu près persuadé qu’il va y avoir beaucoup plus de trafic illégal vus que ceux qui auront la carte auront un « privilège ».
C’est bien dommage. Avec le développement du Thalys, il y avait beaucoup de touristes français qui s’y rendaient régulièrement les week-ends pour décompresser du boulot. Je pense que la loi qui vient d’être votée va non seulement toucher le commerce et les hôtels locaux, mais également divers secteurs qui y sont liés comme les réseaux de transports ferroviaires, routiers et aériens.
oh nooooooooooooo snif le dernier pays libre se meurt et copie la connerie ambiante
Salut, je suis belge, de Liège, à côté de Maastrischt. Cette loi c’est n’importe quoi… pour avoir de l’herbe après cette loi, on devra se rabattre dans la rue ou adresses privées, donc de l’herbe sans contrôle. Cette loi est déjà passée en 1996, et ce fut un échec. Quand ils verront l argent qu’ils perdront, ils changeront d’avis… Des adresses sont déjà disponibles à Maastricht. Mais l’alcool est légal, et en voyant les dégâts que ça fait, c’est pas grave vu ce que ça rapporte à l’État.
Perso je confirme, pour avoir été dernièrement à Maastricht, à partir du 1er octobre 2011, les touristes seront interdit de coffee shop. Une petite brochure distribuée à l’entrée, écrite en français est distribuée après le contrôle d’identité.
Après lecture, elle explique, que seules les personnes habitant en Hollande et dans les pays frontalier (belge et allemand) auront accès aux Coffee-shop.
Le texte est particulièrement destiné aux français qui ne sont les bienvenues aux Pays-Bas pour y consommer du cannabis. Perso je trouve bien étrange quand on sait qu’à peine la frontière passée, les rabatteurs de drogue qui circulent sur l’autoroute affectionnent les plaques d’immatriculation françaises, on peut s’attendre effectivement à ce que la drogue douce descende dans les rues.
Donc voila j’espère l’incorporation prochaine de la partie francophone de la Belgique à la France… (lol ça serait trop drôle pour nos amis hollandais ^^) Ou une hypothétique légalisation en France, qui finira par arriver tôt ou tard !!
TRES BONNE IDEE !!!!
Amsterdam est une ville trop cool, tout s y fait a velo (et ceux sont les velos qui ont la priorite sur les pietons, voitures, etc….), les nombreux parcs de la ville offrent une multitude d activite entre sport, concert, farniente ou bbq, une ville tres culturelle aussi – pas seulement pour les musees mais aussi pour pas mal de petites expos ou concerts. Ensuite entre des ballades sur les canaux ou une excursion a la plage (quelques minutes depuis la gare), il y vraiment un art de vivre a la hollandaise qui a son charme et qui repose aussi sur le principe simple que tout le monde peut faire ce qu il veut tant qu il n embete personne – sachant que toutes les infrastructures ont ete mise en place afin de permettre cette liberte.
Le probleme est que les hollandais se sont pris a leur propre piege, puique les lois permissives ont permi des grandes avancees mais ont aussi attire tous ces touristes qui ne respectent pas les regles sous jacentes du modele hollandais. Alors franchement, l idee de fermer le quartier rouge (ou au moins de le reduire a une portion tres reduite) ainsi que de limiter l access au coffee shop pour les residents uniquement, et bien c est une tres bonne idee. Plus de touristes defonces qui creer des accidents en marchant sur les pistes cyclable, plus de touristes qui squattent toute la nuit pour eviter de payer un hotel, etc… etc…
et surtout cela pourrait peut etre permettre a Amsterdam de reconquerir son hyper centre – car il faut bien le dire, c est quand meme bizar que l hyper centre soit l endroit le plus deteste et evite par tous les habitants d amsterdam. eloignez vous du centre et vous comprendrez comment ce systeme marche – un coffee shop dessert un gros quartier, a sa clientele reguliere (qui l utilise comme un cafe ou juste comme un bureau de tabac). Ca marche parfaitement et tout le monde s y retrouve. Alors qu en plein centre, coffee shop tous les 300m avec des prix multiplie par 2 (ils sont cons ces touristes/francais), plus de violence, plus d incivilite…bref mauvaise ambiance….
enfin la vraie question est de savoir pourquoi il y a chaque fin de semaine un exode vers les Pays Bas en provenance de France, Belgique, Allemagne et Angleterre….sans compter les autres europeens et nord americains…..la reponse est simple, c est legal…..
Alors plutot que de vous taper des centaines de bornes, de venir pourrir le centre ville, de claquer votre tune dans des restos pourris pour mecs defonces, mobilisez vous et faite de la legalisation est argument de campagne crucial pour 2012……
En tout cas j attend avec impatience cette mesure puisque l un dans l autre, je m en fous un peu….oui je fume, oui je vais au coffee shop, oui je trouve ca bien d avoir des coffee shop……mais oui aussi je suis un francais residant a Amsterdam, donc pour moi 2011 tout come 2012 passera par le coffee shop !!!
Ayant 42ans, fumant depuis plus de 20ans et allant souvent en hollande pour fumer et acheter ma conso, car habitant à 150km de Maastricht Jpe vous assurer ke les français ne savent pas se tenir pourtant jsuis français aussi!! Châke foi ke jmi rend les français ke jrencontre foute la merde!Donc je comprends ke les hollandais n’en peuvent plus!!!
Je voudrais savoir quelle date exact la loi passe s’il vous plaît ? car je doit me rendre en hollande ce week end 🙂 merci
Boaf… On a qu’a planter, c’est ludique, économique (les prix hollandais sont encore pires que les nôtres) et en plus on peut fumer dans notre canap’.
Plus sérieusement je pense qu’il ne faut pas réduire cette loi a une simple lubie de viel imbécile conservateur. La plupart des touristes cannabiques ne profitent de leurs vacances qu’a la nuit tombée, et s’ils sont attirés la bas par la weed, ils ne rechignent pas a consommer alcool, MDMA et autres substances… Ce qui provoque bien entendu de nombreux débordements, des tessons de bouteilles sur les quais aux vandalisme en passant par les bastons de rue et les chansons paillardes hurlées a 4 du mat.
Bon il y en a quelques uns qui ne viennent que fumer tranquillou sans emmerder le
monde, mais parmi tous les jeunes écervelés, faut les chercher, ceux la.
Bref, je comprends les hollandais de vouloir vivre en harmonie avec les touristes. Mais est ce bien le cannabis qui provoque ces débordements ? Pourquoi un fumeur dérape t il si souvent ? N’est ce pas parce qu’il ya des dealers a tous les coins de rue ? Parce qu’amsterdam n’est pas seulement connue comme la ville de la légalisation, mais aussi la ville du redlight, la ville des mafias, de la prostitution ouverte…
Le problème vient surtout du dogmatisme politique, qui devrait s’informer sur les produits qu’il blâme. La Hollande est aussi plaque tournante européenne de la fabrication de drogue de synthèse, bien plus violente que l’innocente ganja. Alors avant de stigmatiser la fumette, peut être devrait on s’attaquer a de plus graves soucis…
Sans compter, comme beaucoup l’on rappelé, les millions investis par les touristes dans l’économie hollandaise, via les coffees mais aussi les restos, les hôtels, les boutiques a touriste…
personnellement je ne pense pas que c la solution ..l’interdiction au coffee pour les touristes et qui va acheter leurs part de pizza a 4 euros a part les touristes lol un touriste qui va en hollande pour le cannabis fait travailler tous les autres commerce aussi …Combien de coffee vont fermer et tous les magasins de souvenir toutes les petites boutiques …..j’aimerais bien savoir le montant de la perte …..
un grand merci à cette « racaille touristicofumique », grâce à votre savoir vivre vous aller fumez du pneu maintenant !!!
je vous maudit pour 37 générations !!!
Le gouvernement français de Nicolas SARKOZY voulant harmoniser les politiques anti drogues entre les différents états européens, à décrété que la vente libre du cannabis devait être interdite en Hollande car elle nuit à l’application et au respect des lois françaises et européennes concernant les stupéfiants. C’est ensuite encore la France qui a été à l’origine de la loi interdisant l’accès aux coffee et qui fait actuellement pression sur le gouvernement hollandais. C’est donc en France que des revendications pourraient être efficaces. Et là Hollande est bien victime ici. C’est donc la France et non la hollande qui peut etre blâmée.
raté j’en revient et c’est toujours aussi open 😉
salut
on peux toujours y aller ???
L’article mentionne Amsterdam et non le reste du pays, si l’interdiction est seulement à Amsterdam ça ne résout en rien le problème, en revanche c’est totalement absurde vu toutes les drogues dures qui tournent à plein régime, de plus celui qui souhaite + que la limite des 5gr(à un prix parfois exorbitant) peut facilement trouver des quantités à sa convenance bref rien ne change.
La loi est bien pour tout le pays et pas seulement pour Amsterdam, d’ailleurs certain « canton » on déjà interdit la vente aux étrangers.
Je suis retourné récemment à Amsterdam, en plein mois de février. La loi n’est pas encore passé là-bas, et en parlant avec des locaux j’ai cru comprendre que la loi ne passera jamais à Amsterdam car elle tuerais tout simplement le tourisme dans cette ville.
Good news 🙂
Je crois que c’est en cours de changement suite au changement de l’équipe municipale (c’est quant même plusieurs millions de touristes qui passent par Amsterdam chaque année).
Mais je suis d’accord avec toi -> certaines personnes ont des comportements très détestables !
C’est des couilles jamais il arrêterons de vendre au touriste à Amsterdam, il ont mit en place la wietpass mais que pour les villes du Sud des pays bas j’ai été en octobre 2013 et je peux vous dire que c’était bien open aux touristes.. D’ailleurs je compte y aller cette semaine encore j’hésite encore avec rotterdam car les prix sont beaucoup moins chère que amsterdam…
Pour avoir plus de 5 gramme suffit de faire plusieurs coffee et de prendre 5 g à chaque coffee, quand j’allais à maastricht je revenez avec facile 15 g à 25 g cela dépendait.. J’y aller à presque tous et plusieurs fois par mois. Kosbor, easy going, Mississipi, smokey , etc etc ….
Ne consommez pas cette saloperie. Je n’ai jamais fumé (ni tabac, ni le reste) de ma vie et je ne m’en porte que mieux. C’est tellement agréable de se balader le long des superbes canaux d’Amsterdam sans rien fumer ! Pour le reste, je ne pense pas que les Français soient pires que les autres touristes, anglais, notamment, je dirais même au contraire.