Sur la route du slow végétarisme : des tendances qui mettent l’eau à la bouche

Tout est parti d’une envie de renouer avec la simplicité, de prendre du temps pour soi, d’éveiller ses sens, de les écouter pour mieux les satisfaire tout en se reconnectant avec la nature. Une envie de ralentir dans une société synonyme de « vitesse » et surtout de « tout, tout de suite ». La tendance « slow » est née de cette idée simple dans les années 80. Devenue véritable philosophie de vie qui consiste à vivre en pleine conscience, le SLOW s’appuie sur des valeurs telles que l’authenticité, le respect, l’amour, le partage ou encore la nature. C’est plutôt tentant non ?!

Aujourd’hui, et plus que jamais après la mise à l’arrêt forcé de notre société dû au covid, le slow rencontre un engouement croissant. Le slow touche d’ailleurs de nombreux domaines. Vous entendez parler de slow tourisme, de slow management, de slow cosmétique, de slow fashion, mais aussi de slow school, slow city, slow sexe et slow déco notamment.

Et à l’heure où de nombreuses actions sont engagées pour faire évoluer l’offre alimentaire du fait que l’alimentation est la première des médecines, le Slow revient à ses prémisses : le Slow Food. Plus que jamais, la tendance à manger sain est à la mode. Dans cette même lignée, les restaurants végétariens connaissent un succès sans précédent et le nombre d’ouvertures ne cesse de croître. Pour des raisons de goût, d’éthique et d’impact positif sur la santé et l’environnement, zoom sur une tendance qui pourrait bien devenir une norme d’ici peu.

Sur la route des menus végétariens

restaurant-vegetarien-vegan

Manger végétarien est assez simple. Mais voilà dès que vous souhaitez mettre les petits plats dans les grands, il n’est pas toujours facile de trouver un lieu pour émoustiller vos papilles. Et pourtant, de Dijon à Marseille en passant par Lyon, le sillon des restaurants spécifiquement adaptés aux végétariens titille vos papilles. Des restaurants qui par leurs recettes végétariennes gastronomiques vous épateront par leur goût, mais aussi par leur visuel. Et si d’aventure vous n’êtes pas végétarien dans l’âme, vous n’en resterez pas moins bluffé par les menus proposés. Et pour cause, la cuisine végétarienne est loin d’être insipide.

Bien au contraire, les recettes végétariennes sont originales, savoureuses et gourmandes. C’est l’occasion de mêler les saveurs parfois étonnantes comme cette entrée d’exception, association subtile de topinambours, de brie à la truffe et de miel ou encore ce velouté de châtaignes à la poire et au bleu sans oublier cette pizza tomate, avocat, purée d’haricot, poivron et bacon végétal.

La perfection des plats proposés dans les restaurants végétariens saura combler les plus difficiles des palais. En fait, contrairement aux idées reçues, le végétarisme s’est très bien adapté à la gastronomie moderne et est bien loin de l’image d’Épinal mettant en avant une assiette composée de carottes à la vinaigrette. Preuve en est avec le célèbre kebab version végétarienne proposée par le chef René Redzepi à Copenhague qui s’arrache à prix d’or !

Sur la route des bienfaits santé

Nul ne doute que les adresses de restaurants spécifiquement adaptés aux végétariens vous mettront l’eau à la bouche. Des adresses qui prouvent qu’il est impossible de s’ennuyer en ne mangeant que des légumes, des fruits, des céréales et des graines. D’ailleurs en tant qu’amateur de bonne cuisine, les graines sont souvent les oubliées dans vos fourneaux.

Pourtant, les graines comestibles sont d’une grande richesse et présentent de nombreux bienfaits. Lin, chanvre, tournesol, courge, sésame, chia, moutarde, pavot … les graines regorgent de propriétés nutritionnelles. Et si vous doutez encore des bienfaits du végétarisme, poursuivez votre lecture.

Intégrer dans votre alimentation des recettes de plats végétariens de manière équilibrée vous permet de faire le plein de bienfaits. Les fruits, les légumes, les produits céréaliers et les légumineuses sont notamment riches en glucides (les glucides étant la principale source d’énergie pour le corps et les muscles) en fibres et en micro nutriments, de quoi optimiser votre métabolisme.

Alors, le fait de mettre au menu quelques mets végétariens peut être intéressant. En fait les repas végétariens vous apportent une grande variété d’éléments nutritifs. En pour être et rester en bonne santé il n’y a pas de secret, il vous faut adopter les bases d’un mode de vie saine. Et n’ayez crainte, atteindre le Graal du « healthy way of life » qu’est le slow food n’est pas hors d’atteinte. Allez-y petit à petit, sans jamais baisser les bras.

  • Adoptez une alimentation variée, équilibrée et saine.
  • Incluez des aliments riches en glucides, pauvres en graisses saturées.
  • Réduisez votre consommation d’alcool, de tabac, de sel et de sucre.
  • Privilégiez au maximum le « fait maison », les produits locaux et/ou issus de l’agriculture bio, raisonnée.
  • Consommez et mélangez des fruits et des légumes en quantité.
  • Pensez aux aromates, épices et graines pour rehausser la saveur de vos plats.
  • Buvez beaucoup et régulièrement de l’eau tout au long de la journée.
  • Prenez l’habitude et le temps de bouger tous les jours.
  • Dormez suffisamment et correctement.
  • Méditez, riez, apprenez à respirer.
  • Faites une digital detox au quotidien.
  • Prenez soin des autres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.