Le ZooParc de Beauval est situé à Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher. C’est actuellement le plus grand parc zoologique de France avec ses 44 hectares et ses 35 000 animaux. En été 2021, il a attiré près de 1 400 000 visiteurs. Cet été encore, le parc risque de faire le plein, notamment si les mesures sanitaires sont assouplies.
Comment organiser son séjour au zoo de Beauval ?
Le ZooParc de Beauval est un parc très réputé dans le monde. Il est donc conseillé de bien organiser son séjour pour être certain d’avoir des places et de trouver un hébergement à proximité. Le parc est accessible en voiture. Ceux qui arrivent par le train ou en bus trouveront une navette qui dessert les environs, notamment le centre-ville de Saint-Aignan. Il existe des sites spécialisés qui vous aideront à organiser votre visite. Il suffit d’aller sur le site de Mon Séjour à Beauval par exemple.
Combien de temps faut-il pour visiter le zoo de Beauval ?
Comme nous l’avons dit plus haut, le zoo de Beauval fait plus de 44 hectares. En général, il est conseillé aux visiteurs de consacrer deux jours s’ils veulent voir tout ce que propose le parc, surtout si l’on est avec des enfants. C’est pour cela qu’il est conseillé de trouver un hébergement à proximité du zoo soit en réservant dans l’un des hôtels du zoo ou en recherchant à proximité du parc.
Que faut-il absolument voir au zoo de Beauval ?
Le zoo de Beauval présente pas moins de 800 espèces animales différentes. Si vous n’avez pas le temps de passer deux jours dans le parc, il faudra aller à l’essentiel et faire des choix si vous ne souhaitez pas faire une journée marathon.
Les pandas
Ce qui a attiré le plus de visiteurs l’année dernière, ce sont les bébés pandas bien entendu. Leur naissance a été un évènement mondial. Aujourd’hui, tout le monde se presse pour les découvrir ou voir comment ces jumelles ont grandi.
Le dôme
Le dôme qui a ouvert ses portes en 2020 pour les 40 ans du zoo abrite plus de 200 espèces équatoriales, aussi bien des animaux terrestres que des animaux aquatiques. La flore a été parfaitement reconstituée pour créer un environnement tropical paradisiaque. On peut y voir des lamantins, des dragons de Komodo ou encore des loutres géantes.
Les différentes zones du parc
Les installations du zoo de Beauval sont divisées en différentes zones :
- La serre des singes et le vivarium
- La serre des oiseaux
- La serre tropicale des gorilles
- La plaine africaine
- Le bassin des otaries
- La serre australienne
- La plaine panoramique des éléphants
- La plaine asiatique
- Sur les hauteurs de chine
- L’extension africaine
- Le nuage de Beauval
- Le dôme équatorial
Les activités pour toute la famille
Le zoo propose différentes activités et animations pour les petits comme pour les grands. Vous pourrez découvrir un spectacle aquatique ou une démonstration de vol libre de rapaces. Les enfants s’amuseront aussi avec des activités ludiques et éducatives.
Vous l’aurez donc compris, le zoo de Beauval est un lieu extraordinaire à découvrir seul, en couple entre amis ou encore en famille. Pour visiter le parc en toute sérénité, n’oubliez pas de bien préparer votre voyage.