Vietnam, la destination idéale pour les amoureux de nature

Préparer son voyage au Vietnam

Si vous aimez la nature, il faut absolument que vous alliez au Vietnam au moins une fois dans votre vie. En effet, le Vietnam est un paradis sur terre. Avec une nature encore à l’état sauvage, des paysages à couper le souffle, il est doté d’une pure authenticité et des beautés cachées qui vous surprendront et vous impressionneront à chacun de vos pas. Ainsi, si vous envisagez à un voyage au Vietnam, voici ce qui vous attendent là-bas.

Les massifs reculés

Saviez-vous que les deux tiers du territoire vietnamien se compose de zones de montagnes et de hauts plateaux ? Ainsi, on y trouve de nombreux massifs reculés, ce qui donne un charme unique à ce pays de l’Asie du Sud-Est. Ces massifs montagneux et forestiers possèdent des richesses naturelles exceptionnelles, ils vous satisferont votre faim de nature et d’authenticité.

Des randonnées dans les montagnes, en pleine nature seront au rendez-vous. Un réel plaisir que de marcher dans un tel environnement ! De plus, vous aurez l’occasion de rencontrer des minorités ethniques, découvrir leur vie quotidienne, leur culture et leurs histoires. Après ce beau voyage au Vietnam, vous aurez l’impression d’être bien comblé en rentrant dans votre pays, car vous vous serez bien immergé dans cette aventure incroyable.

  • Le massif montagneux du Haut Song Chay
  • Le massif karstique de Dong Van
  • Le massif montagneux de Dak Nong

Les rizières en terrasses

Les rizières en terrasses au Vietnam

Autre caractéristique unique du Vietnam, ce sont ses rizières en terrasses que l’on retrouve dans les régions montagneuses du Nord Vietnam. Elles dessinent des courbes si douces, à la couleur verte, jaune ou brune selon les saisons. Ces paysages spectaculaires sont le résultat d’un travail d’ingénierie et d’un courage incroyable des paysans vietnamiens. Ces derniers ont trouvé un moyen intelligent de cultiver le riz en dépit des difficultés géographiques et mécaniques.

Vous pourrez les observer dans les plus beaux sites au Nord Vietnam comme Nghia Lo, Mu Cang Chai, Sapa, Hoang Su Phi, Bac Ha, etc.

Pour avoir la chance de voir de jolies couleurs vertes ou jaune de ces rizières, il faut prendre en compte le calendrier rizicole. Entre mi-juin et jusqu’en août, elles sont particulièrement vertes car c’est la saison de la pleine pousse du riz.

Entre septembre et octobre, elles seront toutes jaunes car c’est le moment de les récolter. Le reste de l’année elles sont boueuses et en eau. Donc si vous ne voulez pas rater ces tableaux verts ou jaunes, choisissez bien la période de votre séjour, ainsi, cela vous aidera à mieux préparer votre voyage au Vietnam.

Les îles paradisiaques

Comme je vous ai dit dès le début, le Vietnam est un petit paradis sur terre. Et les îles paradisiaques en font partie. Séjournant sur l’une de ces îles, vous bénéficierez d’une détente totale. Le paysage magnifique devant vos yeux, avec le bleu de la mer et du ciel, le jaune du sable, le vert des cocotiers.

Sans oublier le sable bien chaud réchauffant vos pieds, la fraîcheur de l’eau de la mer, le vent qui caresse votre peau, de beaux rayons de soleil qui effleurent vos paupières… Que de mieux que d’admirer le coucher de soleil sur une belle plage ? Profitant du beau temps et du bon climat sur l’île, vous ne manquerez pas de déguster des fruits de mer bien frais. Une petite croisière en bateau sera un plus pour votre séjour balnéaire au Vietnam.

Ile paradisiaque au Vietnam

Laissez-moi vous lister quelques îles paradisiaques hors des sentiers battus au Vietnam :

  • Île de Cat Ba
  • Îles Cu Lao Cham
  • Île de la Baleine
  • Île de Phu Quoc
  • Archipel de Con Dao

Les belles grottes

Avis aux amoureux de la nature, vous allez adorer ces merveilleuses grottes. En descendant dans les souterrains, vous aurez la bouche bée devant ce spectacle impressionnant et unique de la nature. A la fois authentiques et magiques, ces grottes vous seront un vrai régal, à point que vous croyiez ne pouvoir le voir que dans les rêves. Ne manquez donc pas ces grottes suivantes :

  • La grotte de Nguom Ngao, province de Bac Kan
  • Les grottes de Ha Long
  • Les grottes du parc national de Phong Nha – Ke Bang

Les beaux villages

Lors de votre voyage au Vietnam, vous aurez l’occasion de découvrir ses beaux villages anciens, qui contiennent soit des vestiges historiques et culturels, soit des maisons traditionnelles en bois sur pilotis, entourées par des montagnes dentelées.

Voici quelques exemples de beaux villages à visiter au Vietnam :

  • Village de Dong Ngac, situé à environ 12 km du centre-ville de Hanoi, près du fleuve Rouge
  • Village de l’ethnie Tay à Hạ Thành, province de Ha Giang
  • Village de Nậm Đăm, province de Ha Giang
  • Village Khuoi Khon des Lolo noir, province de Cao Bang
  • Village ancien de Duong Lam, delta du fleuve Rouge

Le vieux quartier de Hanoï

Hanoï, la capitale du Vietnam est une ville charmante qui vous séduira dès votre arrivée. Elle est réputée pour ses vieux quartiers, qui après de longues décennies, gardent toujours leur beauté ancienne. Elles font partie de la culture hanoienne et vietnamienne. Elles se caractérisent par des maisons anciennes. Chaque rue du vieux-quartier présente un produit spécialisé vendu, par ex Hang Ma, des papiers votifs et autres décorations à suspendre, Hang Bac, des produits en aluminium et en argent, Hang Vai, des étoffes de tissu, Hang Bong, des vêtements, etc.

Visiter Hanoï en se baladant dans ses vieux quartiers sera une activité intéressante lors de votre séjour au Vietnam. Si vous avez peur de vous perdre, vous pouvez demander l’aide d’un guide local auprès d’une agence de voyage fiable et recommandée.

Les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO

Lanternes Hoi An Vietnam

Le Vietnam possède un patrimoine historique, culturel et naturel exceptionnel. Découvrez ci-dessous ses huit sites classés au patrimoine mondial par l’UNESCO :

  • La baie d’Halong
  • Le complexe paysager de Trang An
  • Le parc national de Phong Nha-Ke Bang
  • La citadelle de la dynastie Hô
  • La cité impériale de Thang Long
  • L’ensemble des monuments de Hué
  • La vieille ville de Hoi An
  • Le sanctuaire de My Son

Un commentaire

  1. Agenda Tour Vietnam 12 juin 2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.