7 conseils pratiques à connaître avant son voyage en Birmanie

Quand et pourquoi partir en Birmanie

Située en Asie du Sud-Est, la Birmanie fait partie de ces pays où le tourisme est de plus en plus croissant, mais qui continue de jouir d’une certaine authenticité. Ainsi, si vous avez envie d’être dépaysé sans pour autant opter pour les destinations les plus prisées nous vous conseillons fortement de vous intéresser à la Birmanie.

Yagon, le lac Inle, Bagan et ses temples ou encore Mandalay, autant de lieux incontournables à découvrir, mais encore faut-il bien organiser son voyage. Découvrez tous nos conseils pratiques avant de partir en Birmanie !

Administratif et réservations en Birmanie

Si certains conseils pratiques sont directement à appliquer sur place, d’autres seront à prendre en compte avant son départ. Tout d’abord, il faut savoir de quoi vous aurez besoin pour pouvoir accéder à la Birmanie.

La carte d’identité et le passeport seront des pré-requis, mais il vous faudra également posséder un visa pour la Birmanie (préférez faire votre demande en ligne, le processus sera beaucoup plus simple et rapide).

Vous devrez bien évidemment réserver votre vol, mais il sera aussi préférable de réserver vos hébergements pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée, car les touristes sont de plus en plus nombreux, mais pas les hôtels.

Précautions de santé

Voyager à l’étranger implique également de prendre en considération certaines réglementations sanitaires dont on n’aura peut-être pas à se soucier chez soi. Pour se rendre en Birmanie, il n’y a pas de vaccin obligatoire à moins de provenir d’un pays au sein duquel est présente la fièvre jaune.

Néanmoins il sera nécessaire d’être à jour pour les vaccins de base pour se protéger de la diphtérie, du tétanos, de la poliomyélite, de l’hépatite A, de l’hépatite B, de la coqueluche et de la rougeole pour les enfants. Certaines précautions devront être prises en fonction du voyage que l’on aura prévu c’est pourquoi il conviendra de se renseigner en ce qui concerne la typhoïde, la rage, l’encéphalite japonaise ainsi que le paludisme.

Se déplacer en Birmanie

Temples Birmanie

En Birmanie, les déplacements peuvent être longs, très longs. En effet, il ne suffit pas de se référer à la distance qui vous sépare de l’endroit où vous êtes de votre destination, car si le nombre de kilomètres est faible, le trajet pourra cependant être extrêmement long.

Pour y remédier, il faudra faire preuve de patience si vous avez décidé de voyager en bus ou en train. Sinon, vous pourrez toujours opter pour des vols intérieurs qui vous permettront de gagner un temps précieux durant votre séjour.

Laisser tomber le dollar

Si certains blogs conseillent d’utiliser le dollar en Birmanie, sachez que cette recommandation n’est plus du tout d’actualité. En effet, les commerces qui acceptent le dollar sont de plus en plus rares et le paiement en dollars sera beaucoup moins avantageux que l’utilisation de la monnaie locale : les kyats.

À la limite, vous pourrez décider de partir avec quelques euros pour changer sur place, mais les frais seront à prendre en considération. Si le fait de ne pas disposer d’argent sur place vous inquiète, sachez que des distributeurs sont largement présents et vous pourrez toujours retirer un peu plus que prévu si vous avez décidé de vous rendre dans une zone très rurale.

Quand et pourquoi partir en Birmanie ?

Quand et pourquoi partir en Birmanie ?

Maintenant que vous connaissez toutes les bonnes pratiques à savoir pour votre départ, vous n’avez plus qu’à réserver votre séjour. Partez de préférence entre novembre et février pour profiter d’une météo idéale. Sur place, vous ne manquerez pas de possibilités pour être dépaysé. Vous pourrez par exemple visiter la Pagode Shwedagon située sur la colline de Singuttara à Rangoon, un temple bouddhiste à l’architecture surprenante.

Vous pourrez également vous rendre au lac Inle situé dans les montagnes de l’État de shan avec sa nature préservée et ses statues dorées. Vous pourrez aussi vous rendre au Rocher d’Or situé à 1200m d’altitude et profiter d’une vue imprenable sur l’état de Môn. Évidemment, il ne s’agit ici que des lieux les plus appréciés de Birmanie, mais il en existe énormément d’autres (un article sur le sujet ici), il ne vous reste plus qu’à les découvrir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.