Vous avez décidé de partir en voyage en Thaïlande, à la découverte de Phuket, mais ne savez pas exactement si vous allez pouvoir effectivement vous rendre sur place à cause de la crise sanitaire ? Dans cet article, on vous donne tous les détails à savoir pour que votre voyage ne se transforme pas en un véritable cauchemar.
Si vous suivez touts les recommandations mentionnées ci-dessous, il n’y a aucune raison pour que votre voyage et votre séjour se passent mal. Alors, prenez bonne note et préparez votre voyage dans les meilleures conditions possibles.
Les restrictions du point de vue sanitaire
Si vous n’avez pas passé les derniers mois dans une grotte, vous n’êtes pas sans savoir que, pour voyager dans le monde dorénavant, il faut montrer patte blanche, autrement dit, il faut répondre à certaines exigences sanitaires.
Concernant la destination de la Thaïlande, voici les exigences à remplir pour prétendre à entrer sur le territoire…
Tout d’abord, la date de réouverture du pays. Celle-ci a été fixée par les autorités locales au 1er juillet, comme cela avait été initialement prévu.
Les exigences à remplir maintenant… Celles-ci sont assez strictes puisque vous aurez besoin d’avoir été vacciné (deux doses de vaccins anti Covid-19). Mais ce n’est pas tout, vous aurez également l’obligation de passer un test PCR une fois arrivé à destination, et celui-ci devra, bien entendu, être négatif.
Pour assurer de limiter les risques de propagation du virus, les autorités du pays ont également décidé que les étrangers passent un test supplémentaire le 5eme jour de leur séjour.
L’ensemble de ces procédures sera à la charge des voyageurs. Il leur en coûtera entre 3 000 et 4 000 bahts.
De plus, les voyageurs n’auront l’autorisation de voyager à travers le pays seulement sept jours après leur arrivée à Phuket. C’est seulement à partir de ce moment là qu’ils pourront visiter la Thaïlande sans aucune restriction, et notamment visiter l’ensemble des sites touristiques.
Les restrictions du point de vue du Visa
Y-a-t-il de nouvelles restrictions qui ont été mises en place concernant le visa pour voyager en Thaïlande ? Dans les faits, les anciennes restrictions sont toujours en vigueur jusqu’au 1er juillet. Elles exigent de répondre aux exigences suivantes : test PCR, assurance Covid, certificat d’entrée sur le territoire…). Cependant, à partir du 1er juillet, ces restrictions seront moins strictes.
L’exemption du Visa, quant à elle, aura une durée rallongée, passant d’une durée d’un mois à 45 jours. C’est le changement le plus notable. Celui-ci permettra à des touristes de certaines nationalités de passer un séjour en Thaïlande simplement lorsque ces derniers seront en possession d’un passeport ordinaire. Le Visa ne sera donc pas obligatoire pour une durée de séjour inférieure à 45 jours si l’objet du séjour est à des fins touristiques.
Si vous vous rendez sur la page de l’ambassade de Thaïlande en France, vous vous rendrez peut-être compte que leur page n’est pas à jour et que les restrictions affichées ne sont probablement plus d’actualité, à ce jour, puisque ces dernières sont censées être effectives jusqu’au 30 mai 2021 seulement.
Il y a tout lieu de penser que ces mesures seront allégées en date du 1er juillet afin que les voyageurs puissent se rendre à Phuket. Un projet a d’ailleurs été mis en place pour relancer le tourisme en Thaïlande, il s’agit du projet « Phuket Sandbox », que l’on pourrait littéralement traduire par le « bac à sable de Phuket ».
Le secteur touristique en Thaïlande en 2021
En 2021, la Thaïlande prévoit d’accueillir environ un demi-million de touristes provenant du monde entier. Il se dit que le secteur du tourisme, qui est un secteur prépondérant en Thaïlande, ne pourrait pas revenir à la normale avant 2026. C’est en tous les cas ce qu’affirme le conseil national du développement économique et social thaïlandais.
Plus d’informations ?
Voilà, vous êtes maintenant en connaissance de l’ensemble des éléments qu’il faut connaître concernant la Covid-19 et le voyage touristique en Thaïlande.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à compléter vos recherches. Gardez également en tête que la situation peut être susceptible d’évoluer à tout moment en fonction de la propagation du virus.