La full moon party est la principale raison de mon séjour à Koh Phangan et sera très probablement la votre également si vous comptez visiter cette île thaïlandaise. A chaque période de pleine lune, l’île change totalement et on peut y voir presque que des touristes. Les seuls thaïlandais qu’on peut croiser à ces périodes sont généralement des commerçants.
Chaque mois, la full moon party réunit un ensemble de touristes de tous les continents dont une majorité d’européens et d’américains. La veille de la full moon, la plage de Haad Rin accueille déjà un très grand nombre de touristes et une fête géante est organisée avec des musiques variées. On peut notamment entendre de la techno, du rn’b, de la funk, etc…
Vous pourrez y trouver des buckets avec un soft drink et un alcool pour 150 à 250 bahts en fonction de ce que vous prendrez. Pour acheter des boissons gazeuses toutes simples ou de l’eau, il faudra les prendre dans les commerces avoisinant puisque personne sur la plage ne semble en vendre.
Entrée de la full moon
Avant de me rendre à Koh Phangan, j’avais lu dans un guide de voyage francophone qui se prétend être le premier guide en France que l’entrée de la full moon était payante. Le mec qu’ils ont du envoyer a simplement du se faire arnaquer sans le préciser dans son super guide. En réalité, les touristes ne connaissant pas tout à fait le quartier suivent la masse sans trop se poser de question. Le soir de la full moon, j’étais remonté en scooter depuis le bas de l’île et j’avais remarqué qu’à un endroit, des flics corrompus avaient installé une sorte de péage improvisé pour les piétons.
Il y avait des centaines de pigeons qui ont payé chacun 100 bahts pour passer et ce pour le plus grand bonheur des flics corrompus. En réfléchissant un minimum, ils auraient marché une minute en plus et auraient vu qu’il y avait une multitude d’autres passages gratuits. Évitez donc de vous faire arnaquer et d’enrichir des voleurs.
Conseils une fois sur la plage
Évitez à tout prix de prendre sur vous des objets de valeur, vous les perdriez très rapidement ou vous vous les feriez voler. Portez quelque chose aux pieds et n’y allez pas pieds nus, vous risqueriez de vous blesser. Le nombre de personnes bourrées qui jettent les bouteilles dans la mer ou sur la plage est impressionnant. L’accident est vite arrivé et le moindre pansement peut vous coûter jusqu’à 500 euros. D’ailleurs, le soir de la full moon, les cliniques se remplissent les poches. Bien évidemment, il est inutile de vous préciser qu’il ne faudra pas laisser vos boissons sans surveillance. Ne soyez pas étonné de voir des tas de mecs pisser dans la mer après avoir bu quelques bouteilles de bières et autres alcools.
L’ambiance de la full moon
C’était la première fois que j’assistais à une aussi grande fête, il y avait des dizaines de milliers de personnes sur la plage et presque tout le monde dansait. En gros, j’y suis resté environ 5/6 heures mais il n’est pas rare de voir des personnes y dormir ou danser pendant 12 heures d’affilé et plus.
Pour vous donner une petite idée, cette photo a été prise à 11 heures du matin. Vous remarquerez que certains dansent encore, que d’autres profitent de l’eau et que d’autres encore cherchent à rester à l’ombre.
Ne jamais nager à Haad Rin
La plage que vous voyez en photo un peu plus haut est la plage de Haad Rin. Je vous déconseille réellement d’y nager, avec tous les déchets qu’y jettent les gens, vous pourriez attraper une maladie ou vous blesser en marchant dans des débris de verre.
Bien évidemment, vous voudrez probablement nager et profiter de la plage lors de votre séjour à Koh Phangan, dans ce cas, je vous conseille d’aller de l’autre côté de l’île où les plages ne sont pas bondées de touristes et où c’est très propre. Avec un peu de chance, vous pourrez même croiser un hôtel ou un ensemble de bungalows. Personne ne vous demandera de justifier que vous êtes bien un client et vous pourrez profiter de la piscine gratuitement si vous en avez envie.
Dates Full moon party
Après une petite recherche sur le net, je vous ai récupéré la liste des prochaines dates de full moon, ça peut toujours servir…
2011
- Lundi 18 avril 2011
- Mercredi 18 mai 2011
- Jeudi 16 juin 2011
- Dimanche 17 juillet 2011
- Dimanche 14 août 2011
- Lundi 12 septembre 2011
- Mercredi 12 octobre 2011
- Jeudi 10 novembre 2011
- Samedi 10 décembre 2011
- Dimanche 25 décembre 2011
- Dimanche 31 décembre 2011
Vous remarquerez qu’en décembre, il y a 3 full moon party dans le même mois. Ce sont des fêtes additionnelles !
2012
- Dimanche 8 janvier 2012
- Mercredi 8 février 2012
- Mercredi 7 mars 2012
- Vendredi 6 avril 2012
- Dimanche 6 mai 2012
- Lundi 4 juin 2012
- Mardi 3 juillet 2012
- Samedi 4 août 2012
- Samedi 1er septembre 2012
- Dimanche 30 septembre 2012
- Lundi 29 octobre 2012
- Mercredi 28 novembre 2012
- Mardi 25 décembre 2012
- Vendredi 28 décembre 2012
- Lundi 31 décembre 2012
Quelle ambiance, ça donne vraiment envie d’y être et de faire la fête!
J’ai entendu dire qu’à cette fête géante, il y a plein de vendeurs de drogues qui vendent toutes sortes de drogues aux touristes. Est-ce que c’est vrai?
Malheureusement c’est bien vrai, il y a pas mal de vendeurs qui essayent de vendre aussi bien des drogues douces que des drogues dures.
merci pour ces bons conseils… tsss, les péages à pigeon !
Hello,
Je vais à la Full moon du 17 juillet, et j’aurai besoin d’un renseignement : Combien coûte la bière ou autre alcool lors de la fête ?
Sachant que la petite bouteille d’alcool fort accompagnée d’une boisson soft est entre 150 et 250 le bucket, ça doit coûter dans les 100 bahts la bière.
Merci de l’info! Je retourne en Thailande en juin et peut-être que j’irai à Koh Phangan en juillet. Est-ce que tu as aimé ou c’est du grand n’importe quoi. Dirais-tu que c’est vraiment à faire ou que la réputation des Full Moon est un peu surfaite
Ce n’est pas non plus une chose vitale. Selon moi, il s’agit d’une expérience intéressante si on n’a jamais assisté à une énorme fête, qui de surcroit est organisée sur une grande plage.
Je pars en juillet à Bangkok (premier voyage en Asie pour ma part) et j’aimerai également expérimenter cette full moon party, des connaisseurs francophones pour me guider?
Je suis allée à Koh Phangan il y a peu de temps, et j’ai fais la Full Moon du 16 juin.
Tout est très bien résumé dans cet article 🙂
Mais si tu as des questions, n’hésite pas.
Bonjour,
Je voudrais partir en Thaïlande la dernière semaine de juillet et les deux premières de aout, fait il beau?
Merci d’avance
j’y serai également fin juillet, à priori les moussons sont beaucoup moins importantes dans le nord(à confirmer), j’étais à Chiang Mai et BKK l’été dernier et c’était très acceptable surtout début juillet, fin juillet c’était régulièrement une averse d’env 1 H en fin de journée et plus rien.
et nous on y sera demain!!! Merci pour ces conseils 🙂