Après un long trajet de presque 20 heures depuis Bangkok, nous étions enfin arrivés sur l’île de la full moon party : Koh Phangan. Il s’agit d’une île très visitée chaque mois par des dizaines de milliers de touristes du monde entier qui s’y rendent pour faire la fête à l’occasion de la pleine lune. D’ailleurs, le bateau sur lequel je me trouvais était plein à craquer de touristes dont une partie était déjà en train de commencer la fête à bord du bateau.
On n’avait pas regardé la météo avant d’y aller, mais on a agréablement été surpris par un ciel presque tout bleu et une température d’environ 35 à 40 degrés Celsius. Dès notre sortie du port, plusieurs personnes se sont empressées de nous proposer de nous raccompagner en taxi, mais on voulait commencer par trouver une carte de Koh Phangan afin de repérer l’endroit précis où on devait aller.
Carte de Koh Phangan
Notre bateau s’était arrêté à Thong Sala marqué par un point rouge sur la carte et nous deviens rejoindre la plage de Haad Rin. La distance entre ces deux points est d’environ 10 à 11 kilomètres et sachant qu’une grosse partie est en montée, on était obligé de s’y rendre à l’aide d’un véhicule. De toute façon, vu la température et la fatigue, on pouvait pas se permettre de marcher autant.
Bref, on a donc demandé les prix des taxis et certains n’hésitaient pas à demander 700 à 800 bahts. Bref, il nous était inconcevable de payer aussi cher pour une aussi courte distance. Même dans des villes comme New York, le taxi est moins cher. On s’est donc dirigé vers les boutiques de location de scooter pour voir les prix qu’on nous proposait.
Location de scooter à Koh Phangan
Pour louer un scooter, les commerçants ne demandent rien à part de l’argent et un passeport. Ils se foutent de savoir si on sait réellement conduire ou non du moment qu’ils peuvent se faire de l’argent. A côté du port où nous sommes arrivés, il y avait deux boutiques de locations et l’une des gérantes semblait sérieuse, on s’est donc naturellement dirigé vers son commerce. Elle tient en réalité une agence de voyage qui fait location de scooter en même temps. La boutique s’appelle Aliyah Travel.
En arrivant, on a demandé les prix des scooters pour 48 heures, ce qui nous permettait de nous déplacer librement partout sur l’île. La gérante nous avait indiqué 500 bahts par personne pour deux jours. Après négociation en 2 minutes, on a réussi à obtenir un tarif de 300 bahts pour deux jours par personne soit seulement 150 bahts la journée.
Pour garantir que l’on rend bien le scooter, on nous demande de déposer le passeport. Sachant également qu’on a besoin d’un passeport pour les hôtels, on a négocié pour lui laisser un seul passeport qui garantissait les deux scooters en même temps. Les loueurs sont très malins puisqu’ils profitent du fait de conserver le passeport pour réclamer une grosse somme d’argent en cas de rayure aussi minime soit-elle. Pour cette raison, il est très important de dresser correctement l’état du scooter avant de repartir avec. La moindre rayure ou le moindre impact sur le scooter peut être facturé jusqu’à 60 euros et si on décide de ne pas payer, on récupère tout simplement pas son passeport ! Je ne vous parle même pas des montants à payer si vous éclatez le scooter par terre.
Il est donc très important d’avoir une expérience avec les scooters ou bien de rouler sans le faire le fou. Personnellement, je n’ai pas l’habitude d’en conduire mais c’est assez facile après quelques minutes même s’il faut rouler à gauche ! Juste après avoir récupéré les scooters et avoir fait un essai pour vérifier le bon état de fonctionnement, on a cherché la première station service pour faire le plein. J’en ai eu pour 110 bahts et ça m’a tenu pour les 48 heures malgré que j’ai parcouru environ 100 kilomètres. D’ailleurs, en repartant, il restait du carburant dans le réservoir.
Voilà pour aujourd’hui, j’ai pas mal parlé de la location de scooter car c’est le principal moyen de locomotion sur l’île, et il est toujours important d’avoir quelques notions pour éviter de se faire avoir une fois sur place. Dès demain, je vous parlerai des endroits où manger sur l’île et je poursuivrai la semaine en parlant des hôtels, de la full moon party, des lieux où faire des achats shopping, des massages, etc…
Est-ce que le port où tu es arrivé avec ton ami est le seul de l’île?
Non, il existe un autre port situé juste à côté de la plage de la Full moon party. Vu le manque d’informations des agences de voyages, on ne savait pas du tout où on allait arriver, du coup c’est pour cette raison qu’on souhaitait commencer par vérifier notre localisation avant de prendre un taxi ou même de réserver un scooter.
C’est ecrit partout sur les cartes et les guides distribues gratuitement qu’il y a 3 ports a Koh Phangan: Thongsala, Haad Rin et Baan Tai (ce dernier est exclusivement pour les speed boats qui viennent de Koh Samui et les bateaux de pecheurs). Tu n’as meme pas besoin d’aller dans une agence pour ca. Ils sont meme distribues a Chiang Mai et a Bangkok! Il y a les noms des companies de transport maritimes, les horaires de depart et d’arrivee ainsi que les ports d’embarquement et de debarquement!
Bravo, t’as réussi à payer seulement 410 bahts pour tous tes déplacements sur l’île en deux jours, alors qu’en prenant un taxi aller simple, tu aurais payé le même prix!
Effectivement le taxi aurait coûté très cher et la location de scooter semblait la solution la plus adaptée. En revanche, pour les personnes ne se sentant pas conduire un scooter, je leur conseille vivement d’emprunter un taxi pour éviter les accidents qui pourrait leur coûter très cher aussi bien par rapport à l’agence que l’hôpital qui se fera une joie de facturer une grosse somme d’argent !
Comment sont les routes à Koh Phangan? Peut-on conduire facilement?
Il y a une partie de l’île où les routes permettent une circulation aisée, alors qu’à d’autres endroits il faut faire très attention pour ne pas se manger un nid de poule ou bien des gros cailloux. D’ailleurs le jour de notre arrivée, on est parti faire un tour de l’île et la partie « non touristique » n’est pas du tout goudronnée… Il fallait donc être très prudent.
Est-ce que le casque est obligatoire? On en donne un ou pas dans les centres de location de scooter?
Officiellement, il faut porter le casque mais la présence policière est très rare. Du coup de nombreux touristes n’en mettent pas bien que ça soit très conseillé surtout que l’état des routes n’est pas top et qu’un accident est vite arrivé. L’agence où on avait loué les scooters nous avait donné des casques, mais j’ignore si toutes les agences en donnent également.
Ah ok et on a le choix au niveau des couleurs?
Avant de se demander si on a le choix des couleurs, il faudrait savoir si on a le choix des tailles… Ni moi, ni mon ami n’avions des casques de bonne taille mais bon ça pouvait toujours protéger un minimum en cas d’accident.
Oui, toutes les agences en donnent. Apres, ils oublient vite donc ne pas hesiter a leur rappeler! c’est conseille de le mettre tout de meme.. et en general ils se mettent entre 10h et 13h a Thongsala pour mettre des amendes au conducteur de scoot qui n’a pas son casque. Donc n’oubliez pas de le mettre tous les matins si vous passez par la et que vous avez decide de ne pas mettre votre casque de la journee. haha
On va à Koh Phangan justement avec une amie pour la prochaine full moon et on pense prendre des scooters comme vous avez fait. Par contre, comment on fait la nuit pour les mettre en sécurité? Il n’y a pas de voleurs?
Les voleurs sont partout dans le monde, il n’y a pas un seul endroit épargné… Pour les scooters, on a eu la chance de trouver un gérant d’hôtel qui ne dormait pas la nuit et qui assurait la sécurité. Du coup on laissait les scooters à côté de lui et il se chargeait de veiller dessus.
En cas d’accident avec le deux roues, il est toujours possible de ne pas récupérer son passeport, de ne pas rendre le scooter et de signaler à l’Ambassade de France une perte de passeport et on te donne un papier te permettant de rentrer en France sans aucun problème.
Effectivement c’est possible, mais c’est également malhonnête vis à vis de l’agence qui aura perdu son investissement et tu auras menti pour avoir un nouveau passeport en prétextant une « fausse » perte. Par ailleurs, la boutique peut te mettre dans la merde en signalant ton numéro de passeport et ton nom aux autorités qui pourront tout à fait t’arrêter à l’aéroport lorsque tu essayeras de quitter le pays.
Comment ça se passe en cas de contrôle de police, on te donne des papiers genre carte grise pour justifier que le scooter est bien une location?
Bonsoir Stéphane, les contrôles de police sont inexistants à part faute grave ou non port du casque dans certains coins de l’île. En général, on te demande juste ton passeport. Au pire des cas, tu peux présenter le papier de la location mais l’agence ne te donnera pas de papiers relatifs au scooter.
Pourquoi avoir pris deux scooters et ne pas avoir pris un seul scooter pour deux personnes?
Chacun de nous avait un sac de sport à prendre sur lui, de plus conduire un scooter avec deux personnes dessus n’est pas très évident surtout lorsqu’on n’est pas habitué à en conduire… Vu les prix, il est nettement préférable de prendre un scooter par personne pour être tranquille.
Si j’ai bien compris, t’en as eu pour moins de 10 euros en budget transport sur toute l’île pendant deux jours?
Exactement !
Une île connue pour ces Full moon party je crois!
Oui, c’est d’ailleurs ce que j’ai précisé dans la première ligne de l’article 🙂
Ah Fabrice, faut suivre un peu la ! 😛
J’imagine que ça doit être génial, louer des scooters pour des sommes dérisoires, rouler sous un soleil frappant et un paysage paradisiaques, c’est le rêve! Ça donne vraiment envie de visiter la Thaïlande et de faire un saut à Koh Phangan.
Salut, premièrement, merci car franchement super renseignements et infos de ta part pour ceux qui se posent ce genre de questions.. 😉 et ensuite j’aimerai savoir est ce que tu aurais quelque chose à nous conseiller pour aller à cette fameuse full moon party depuis Phuket ? Un package par exemple avec l’hôtel, le transport, etc..
J’en ai trouvé mais malheureusement il ne restaient sur Koh Phangan qu’une seule nuit ! Alors quitte à faire un peu de chemin, autant rester deux trois jours.. 😉 et aurais-tu un hôtel en particulier à conseiller si ce n est pas compris dans un pack ? merci d’avance
Depuis Phuket, tu as la possibilité de faire le trajet en bus + bateau pour aller jusqu’à Koh Phangan. Personnellement, je ne suis pas trop pour les packages qui te limitent dans les choix et qui te ne rendent pas libre de faire ce que tu veux. Par ailleurs, ces packages sont souvent destinés aux touristes et donc nettement plus chers par rapport à ce qu’on peut trouver ailleurs.
L’idéal est probablement de s’y rendre en prenant le transport et l’hôtel séparément. Pour l’hôtel, je n’en connais pas un bon particulièrement à Phangan, mais je te conseille de réserver avant d’y aller, sinon tu risques de ne rien trouver en arrivant sur place en période de full moon. Bon séjour à Phangan !
Koh Phangan a l’air vraiment magnifique, ca doit etre vraiment sympa d’assister à la Full Moon Party, il doit y avoir pleins de bourrés aussi !!
Je trouve ça abusé et étrange qu’il demande 700-800 bahs pour aller à haad rin car le prix de référence pour y aller est de 100 Baths, j’y suis aller en Février, Mars et Aout , presque tous les taxis vont la-bas!