Comme déjà indiqué dans l’article sur les arnaques à Phuket, je rappelais qu’il y a de nombreux pays où on peut se faire arnaquer à plus ou moins grande échelle, et je donnais les arnaques propres à la ville. L’objet de ce nouvel article est de vous indiquer les arnaques qui laissent un mauvais souvenir à de nombreux touristes. Pour développer le sujet, j’ai utilisé mon expérience personnelle et différents sites Internet où des touristes français racontent comment ils se sont fait plumer jusqu’à plusieurs milliers de bahts.
Le taxi
L’arnaque la plus connue est celle du taxi qui ne met pas le compteur. Si vous montez et que le conducteur n’enclenche pas son compteur qui doit afficher 35 bahts (prix en 2010), demandez à ce qu’il le fasse et s’il insiste pour ne pas le démarrer ou qu’il vous sort l’excuse bidon du dysfonctionnement, sortez du véhicule.
Les rabatteurs à l’aéroport
Dès votre arrivée en Thaïlande, on se précipitera vers vous pour vous proposer des taxis, mais ignorez-les, vous paierez beaucoup plus cher qu’une course normale en taxi avec compteur.
La location de scooter
Lorsque vous louez un scooter en Thaïlande, prenez toujours la peine de bien vérifier la moindre égratignure que vous reporterez sur le papier de l’état avant location pour qu’on ne vous réclame pas des remboursements de sommes monstrueuses par la suite. Le problème est le même pour la location de jet ski…
L’amende indue
Dans certaines villes comme Phuket, les flics se font une joie d’arrêter les touristes en scooter même s’ils n’ont commis aucune infraction. Ils vous demanderont de vous garer sur le côté et en profiteront pour se jeter sur le contact et retirer la clé. Cette dernière est gardée si vous ne payez pas d’amende. Si on vous demande de vous arrêter, retirez vous même la clé et ne leur donnez pas.
Il n’y a pas que les thaïs qui arnaquent
Qui aurait cru que des français pouvaient arnaquer jusqu’en Thaïlande ? C’est le cas de plusieurs personnes qui en ont fait des jobs à temps plein. Voici les deux arnaques les plus connues :
La semaine de l’or
Certains français qui remarqueront que vous parlez également la langue de Molière, sympathiseront avec vous en vous indiquant qu’ils vivent depuis longtemps en Thaïlande, qu’ils aiment le pays, la culture, etc… Une fois un minimum de confiance installé, il vous indiquera que plusieurs fois dans l’année, le gouvernement thaïlandais lève toutes les taxes sur les transactions de bijoux en or pour une période d’une semaine, et qu’à ces périodes là, l’interlocuteur lui même achète plusieurs bijoux qu’il revend en France dans le cadre d’un aller-retour très rapide.
Selon ses dires, il vous laisserait croire que les gains sont très importants puisqu’ils financent les billets d’avions aller-retour et qu’ils payent de nombreux frais. On vous invitera même à en acheter également puisque comme par hasard c’est la semaine de l’or. Le rabatteur vous ramènera vers un bijoutier et vous dira que vous allez gagner beaucoup d’argent une fois l’or revendu en France. Or, les prix ne sont pas forcément plus intéressants qu’en France et le rabatteur peut toucher une commission allant jusqu’à 50%, c’est finalement de cette façon qu’il vit en Thaïlande de manière totalement malhonnête. Évitez te tomber dans le piège…
La fausse malade
Beaucoup d’internautes se plaignent d’une dame française rencontrée en Thaïlande qui n’hésite pas à aller voir les touristes de passage pour leur demander de l’argent pour différentes raisons, comme la maladie fictive de sa fille, la perte de ses bagages etc… Elle vous demandera de lui donner de l’argent et elle affirme qu’elle vous remboursera à son retour en France, ce qui n’arrivera bien entendu jamais. Dans le meilleur des cas, si vous choisissez de l’aider, ne lui donnez pas plus de 50 bahts, qui lui permettront largement de contacter sa famille en France pour qu’ils lui envoient de l’argent immédiatement.
Les couples avec 50 ans de différence
Si à 70 ans, vous vous imaginez qu’une jolie fille de 20 ans vous trouve très charmant et qu’elle tombe même amoureuse de vous le premier soir, c’est que vous êtes soit complètement débile, soit vous vous faîtes des films. Généralement, ces relations s’entretiennent avec le temps et l’unique but est de sous tirer un maximum d’argent. Ne soyez pas aveugle au point de perdre toutes vos économies (c’est déjà arrivé à de nombreux français).
Les sacs dans les bus et bateaux
J’avais la chance d’avoir un petit sac de sport qui était en permanence avec moi lorsque j’étais dans les bus et bateaux. Je pouvais y laisser des choses de valeur sans avoir peur de me les faire voler puisqu’ils étaient sous mes yeux. En revanche, si vous laissez des objets de valeur, de l’argent ou votre passeport dans votre bagage et qu’il va en soute, ne vous étonnez pas qu’ils aient disparus et ce même si vous avez mis un cadenas !
Où est la monnaie ?
Sachant que vous n’êtes pas habitué à la monnaie thaïlandaise et que vous êtes concentré par la beauté du pays, vous ne prêterez sans doute pas attention à l’argent que l’on vous rend. Il est arrivé à de nombreuses personnes de perdre facilement entre 200 et 300 bahts en quelques secondes pour ne pas avoir fait attention à la monnaie rendue en caisse.
« Mon ami cravate »
La Thaïlande est un pays connu pour la confection de costumes sur mesure. Si vous envisagez de vous en faire un, pensez-y au début du voyage et non à la fin. Par ailleurs, ne payez jamais l’intégralité de la somme demandée au risque d’avoir un travail mal fait. Il y a également des rabatteurs partout qui vous proposeront cravates et costumes (ça nous est arrivé sur la plage !), ignorez-les et allez directement en boutique.
Si vous retenez tout ça avant de partir, vous êtes armé pour visiter la Thaïlande tout en n’ayant pas de soucis normalement. Une chose importante avant que j’oublie : négociez tout, partout ! Que vous alliez au restaurant, à l’hôtel, dans un club de plongée à Koh Tao, dans un magasin, bref, partout il faudra négocier…
Ne soyez pas parano non plus et sachez que la Thaïlande est un très beau pays, faîtes juste attention à certaines choses.
Pas mal le coup du scooter. Je ne connaissais pas, je tâcherais d’y penser, même dans les autres pays !
Attention, si vous louez un scooter, ne laisser jamais votre passeport au loueur, même si celui-ci insiste pour le garder … Proposez lui simplement une photocopie … S’il ne veut pas, changer de loueur ..
Une arnaque très connue également : le loueur qui vole lui même le scooter qu’il vous a loué … Et sans passeport, vous n’avez plus qu’à payer !!! Donc, quand vous louez un scooter, passer par quelqu’un de connu ou reconnu parmi les loueurs (par exemple quelqu’un de référencé sur un guide ou par l’intermédiaire de votre hotel ou guesthouse) et garé le scooter dans un droit sûr et gardé de préférence ….
En ce qui concerne le rendu de monnaie, je n’ai jamais eu ce problème avec les Thaïs, au contraire je trouve les Thaï très honnêtes en général, bien au dessus de nos critères occidentaux ….
C’est noté. Je n’ai pas loué de 2 roues en Thaïlande pour l’instant. Mais au Vietnam oui.
Côté arnaque et facilité de voyage, la Thaïlande c’est le pays des bisounours à côté du Vietnam :$
A mon avis, le plus risqué, c’est la belle thaïlandaise:-)
Ah, les arnaques ! C’est un sport international. Par exemple, j’ai vu un documentaire concernant les arnaques des Taxis à Nice. Leur spécialités semble-t-il. 🙂
Les rabatteurs sont également présents dans de nombreux pays.
Là où il y a de l’argent à se faire, il y aura toujours des arnaqueurs…
Merci pour le bon plan, surtout qu’on va louer des scooter la bas…
Super intéressant. Comme on peut lire dans ton billet, il y a des arnaques plus graves que d’autres et il faut apprendre à relativiser. Il faut aussi différencier « mauvaise négociation » et « arnaque » (et apprendre à négocier, du coup!)
L’histoire la dame malade me rappelle un mec dans le métro de Montréal qui demandait de l’argent pour différentes raisons, selon les mois. Il y avait a) J’ai le SIDA et le gouvernement ne paie pas ma trithérapie. b) je suis héroïnomane en sevrage et le gouvernement ne paie pas ma métadone c) j’ai une famille à nourrir.
Je me disais toujours soit ça va vraiment mal, soit il ment et sous-estime la mémoire des usagers du métro…
En parlant de monnaie, faites attention à toujours donner le montant exact car dans certains cas, on vous dira un grand merci pour le « pourboire »! Ca m’est arrivé en Thaïlande prés du palais lorsque j’ai acheter des toiles en tissu aux vendeurs « à la sauvette » .
Tout d’abord Je voulais te féliciter pour ton blog comme beaucoup de personne l’ont fait car je le trouve très utile. Je pars en Thailande pour 3 semaines au mois d’aout, je compte me faire des costumes sur mesure à Bangkok dès mon arrivée. As-tu des informations ou je peux les concevoir (magasin, marché, MBK,…?), ainsi que le prix et les délais que je peux négocier ?
Merci
Salut Anthony, personnellement, je n’ai pas fait faire de costume en Thaïlande et pour cette raison je ne pourrai t’indiquer un endroit plutôt qu’un autre. A mon avis, pour plus de sérieux il est probablement préférable de voir du côté du MBK même si les prix doivent être bien plus élevés qu’en magasin de rue, etc…
Pour les prix, il faut compter moins de 100 euros, car en zone touristique j’ai vu des magasins proposer 80 à 100 euros. Pour les délais, une semaine à 10 jours devraient être bons. Laisses une marge pour éviter les retards et ne paye pas la totalité avant la commande…