Préparer son voyage au Vietnam : 8 choses à prévoir

Préparer son voyage au Vietnam

De la baie de Hailong à ses rizières, le Vietnam possède des paysages de toute beauté. Avant de prendre le départ, tout voyageur doit s’assurer d’être bien préparé. Voici une liste des choses à ne pas oublier pour un voyage parfaitement réussi.

Se pencher sur les démarches administratives

Avant de se lancer dans une expédition au Vietnam, il est recommandé de se renseigner sur les différents types de visas. Pour être certain de pouvoir partir pour la période choisie et effectuer toutes les activités souhaitées, il est préférable de se montrer vigilant. Un visa de touriste est différent d’un visa pour un travailleur saisonnier par exemple.

Faire sa demande de visa le plus tôt possible

Pour être certain de pouvoir voyager au Vietnam, voici tout ce que vous devez savoir sur l’e-visa Vietnam. Cette option permet de gagner du temps puisque le délai de traitement est nettement plus court que par la voie classique. Les voyages de dernière minute peuvent ainsi être organisés au plus vite. Sinon, vous serez dans l’obligation de demander votre visa plusieurs semaines à l’avance pour espérer recevoir le précieux sésame au bon moment. Cette possibilité permet aux voyageurs d’éviter la voie classique qui est nettement plus longue.

Préparer son voyage au Vietnam

Bien préparer sa valise

Pour passer un séjour agréable et profiter d’un circuit authentique, des vêtements de circonstances s’imposent. Le Vietnam se caractérise par des climats très différents selon les régions traversées. La valise doit donc être composée de vêtements légers pour le sud mais aussi de vêtements chauds pour explorer le nord du pays. Des chaussures confortables sont également de rigueur pour pouvoir se promener à son aise. Un chapeau et des lunettes de soleil évitent de souffrir de la chaleur et du soleil dans certaines zones.

Changer sa monnaie avant le départ

La monnaie officielle du Vietnam est le dong. Pour pouvoir faire des achats et multiplier les activités, vous devez donc prendre soin de changer votre monnaie avant le départ. Le dollar américain est également accepté dans les grandes villes. Toutefois, pour ne pas avoir à vous poser de questions sur votre argent pendant les vacances, il est préférable de changer votre monnaie avant le départ.

Prévoir le décalage horaire

Pendant les premiers jours de son voyage, le décalage horaire peut être gênant. Au Vietnam, il existe 6 heures de différence avec la France en hiver et 5 heures en été. Il faudra donc prévoir une à deux journées d’acclimatation avec peu d’activités.

Seule une première visite de la ville où l’hôtel est installé pourra être programmée à cette occasion. Ces premières découvertes devraient réjouir les vacanciers qui découvriront une population accueillante. Cette nouvelle culture possède bien des atouts donc ce premier contact donnera le ton.

Déposer son passeport à l’hôtel

La majorité des hôtels au Vietnam demandent à leurs résidents de bien vouloir déposer leur passeport à l’accueil. Si ce papier d’identité est indispensable pour faire une demande de visa pour le Vietnam, les voyageurs peuvent ensuite le confier sereinement à la réception. Toutefois, si cette simple idée peut sembler angoissante, une copie est également acceptée. Il faudra se renseigner auprès de l’hôtel réservé.

Préparer son voyage au Vietnam

Des précautions pour sa santé

Si les vaccins ne sont pas obligatoires, il est recommandé de s’assurer d’être à jour pour le tétanos et la diphtérie en particulier. Il est également important d’avoir une protection contre les hépatites A et B et la poliomyélite.

Parmi les formalités d’entrée à suivre, se vacciner contre la typhoïde fait partie des recommandations compte tenu des moustiques sur place. Si vous pensez à séjourner dans des zones rurales, ajoutez le vaccin contre la rage ainsi que celui contre l’encéphalite japonaise afin de vous concentrer uniquement sur voter voyage.

Se protéger des voleurs

Les pickpockets sont nombreux au Vietnam et leur cible préférée n’est autre que les touristes qui ne font pas attention. Des ceintures spéciales pour conserver ses papiers et son argent sont proposées par des spécialistes du voyage. Les autres biens comme le téléphone et les bijoux doivent faire l’objet d’une attention particulière. Au moment de préparer son itinéraire, il sera donc judicieux de repérer les moments critiques où l’attention devra être accrue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.