Depuis les années 70, San Francisco et de nombreuses villes voisines ont connu l’apparition de sociétés innovantes qui ont révolutionné le monde. Apple, eBay, Google, Intel sont des noms connus partout sur la planète et ces mêmes boîtes ont donné bien des idées à la concurrence. C’est notamment dans la Silicon Valley que la majorité de ces entreprises innovantes se trouve à l’heure actuelle. Tous les jours, des centaines de personnes y viennent pour tenter leur chance soit en travaillant pour une boîte connue soit en développant un nouveau concept. La Silicon Valley n’est pas une région avec des frontières définies, elle est en constante évolution. Environ 2 millions de personnes y habitent, on y compte pas moins de 6 000 entreprises innovantes et un PIB équivalent à celui du Chili. Le niveau de vie dans la région est très élevé et les personnes disposant d’un travail de type non cadre ont bien souvent du mal à se loger et à se nourrir correctement. Tout le monde ne touche pas un salaire à 5 chiffres dans la Silicon Valley !
Parmi ces entreprises, on retrouve notamment Adobe qui a été créée en 1982. Cette dernière édite des logiciels très connus comme Photoshop, Illustrator, Flash ou encore Acrobat (qui aujourd’hui ne sait pas ce qu’est un PDF !). Apple, société lancée en 1976 a révolutionné les habitudes de nombreuses personnes sur terre. Aujourd’hui, les gens ne disent plus j’ai un téléphone, mais un iPhone … pas un mp3 mais un iPod ! Certains achètent un iPad sans même savoir pourquoi tellement Apple a réussit sa communication ! eBay est une entreprise fondée par un franco-iranien-américain en 1995. Cette dernière a largement contribué aux évolutions du e-commerce sur la toile.
Google, société lancée en 1998 a réussi en quelques années à générer des fortunes. Selon le classement Forbes des personnes les plus riches sur Terre, on retrouve dans le top 30, les deux fondateurs de l’entreprise. Plus récemment, en 2004, Facebook a été mis en place et partout dans le monde des gens y passent leur journée. Mark Zuckerberg, son fondateur a été la plus jeune personne sur Terre à devenir millionnaire en fortune non héritée. Il y a également de nombreuses autres sociétés innovantes dans la région. Je reviendrai dès demain sur une société montante dont le siège se trouve à San Francisco même.
Il y a également des sociétés innovantes ailleurs aux USA et dans le reste du monde. J’arrive pas à comprendre pourquoi elles sont concentrées dans la même région ?
Dans beaucoup de cas, les créateurs d’entreprises ont travaillé pour des boîtes déjà installées sur place comme Microsoft, Apple, Facebook, etc… Il est donc naturel que les personnes qui étaient à l’époque employées deviennent chef d’entreprise dans la même région. C’est probablement ce qui explique cette concentration.
Ca doit être vraiment génial de pouvoir voir toutes ces entreprises innovantes. Leurs bureaux doivent vraiment être impressionnants ! As tu eu l’occasion d’aller dans ces entreprises ?
Oui, je suis allé chez AirBnb, un article a d’ailleurs été développé autour de la question !