C’est par ce pont que j’ai fait mon entrée à San Francisco depuis Oakland où le bus avait marqué un arrêt le jour de notre arrivée. Son nom officiel est San Francisco-Oakland Bay Bridge bien qu’ici tout le monde l’appelle plus simplement le Bay bridge. Le pont est composé de deux parties importantes, un pont suspendu de 2,8 km à l’ouest et un pont à poutres de 3,1 km à l’est. Je vous laisse donc imaginer l’immensité de la bête de 160 mètres de haut construite dans les années 30 !
Sur la photo ci-dessus (prise ce matin), vous avez une partie du pont reliant l’île de Yerba Buena à San Francisco. Actuellement, le Bay bridge constitue la plus longue passerelle d’acier au monde avec 5 couloirs de circulation pour les véhicules sur deux niveaux. Vous l’aurez compris, le quart de million de véhicules qui l’emprunte quotidiennement ne se croisent pas. Les vélos et piétons ne peuvent emprunter cette voie et il est obligatoire d’être véhiculé ou de prendre les transports en commun pour passer dessus. Depuis Oakland pour se rendre à San Francisco, il y a un péage mais dans le sens inverse, il n’y en a pas.
Le 17 octobre 1989, San Francisco a connu un tremblement de terre où une partie du pont supérieur s’est écroulée sur la voie inférieure vers Oakland. Il y avait alors eu un mort. Aujourd’hui, bien évidemment le pont est régulièrement contrôlé et toutes les pièces qui le constituent permettent de tenir encore de longues années. Alors que dans les années 40 et 50, il était possible d’emprunter le tramway sur ce pont, c’est à l’heure actuelle plus possible. En effet, en 1958, il a été décidé d’arrêter tout service ferroviaire et les voies de chemin de fer ont alors été démontées.
Lors de votre séjour à San Francisco, vous verrez très certainement le Bay bridge depuis plusieurs endroits de la ville et si comme moi vous arrivez à San Francisco depuis Oakland, vous serez tout simplement bouche bée devant le paysage qui s’offrira à vous !
Si avec un appareil photo et visiblement t’es assez loin t’as réussi à prendre seulement une petite partie du pont, j’imagine comment le truc doit être énorme !
Oulala… San Francisco… j’avais 17 ans… ça date !
Ca doit être vraiment impressionnant en effet.
Je me demande quand même ce qui se passera lors du prochain tremblement de terre…
J’espère que la structure a été révisée pour qu’elle puisse résister.
J’ai emprunté ce pont en 1998 pour aller visiter le square Jack London ainsi qu’un musée à Oakland. Je confirme : c’est assez impressionnant !
Mais pas autant que le Golden Gate, traversé pour aller à Sausalito et au retour, nous nous sommes arrêtés à côté du Presidio pour faire quelques photos « d’en bas » 😉
San Francisco est la ville que je préfère dans le Sud-Ouest des USA (j’avoue que Côte Est, j’ai un petit penchant pour New-York…).
Je n’ai pas visité grand chose aux US mais pour le moment, c’est également une ville que j’adore. La visite de New York il y a deux ans m’a rendu amoureux de la ville et j’espère y retourner le plus tôt possible !
Impressionnant !!!
🙂
Un de mes très bons amis, qui connait bien la Californie dit préférer San Diego … si tu y passes tu me donneras ton avis Elyes.
🙂
Oui parce que moi je n’ai jamais mis un pied sur le continent américain …
🙁
Pour le moment, je ne sais pas encore si je vais m’y rendre mais si j’y vais, tu en seras informée ! De ce que j’ai pu voir sur le continent américain, je dirai que c’est vraiment démesuré et que la culture n’a strictement rien à voir avec ce qu’on a l’habitude de voir à Paris ! Et sinon, pourquoi ne pas planifier une visite de plusieurs villes américaines à l’occasion d’un prochain voyage ?
Ce blog est très intéressant ! J’ignorai que le formulaire ESTA était payant, c’est bon à savoir. Merci 🙂
Merci 🙂 Le formulaire ESTA est devenu payant en septembre 2010.
C’est vraiment une ville des US que j’aimerais voir!
Ajoutes-la à ton programme ! A mon avis une bonne semaine sur place permet de bien découvrir la ville 🙂
Je c pk on a construit sa c pck iaver des tremblement de terre et si on metter un autre pont commee un pont a poutre les poutre casserais et la avec les new technologies le pont suspendu cassera pas
Alors toi, ton français est vraiment cassé par contre !