Pour rester dans la lignée des billets sur les hamburgers, j’ai essayé depuis mon arrivée aux USA la chaîne Carl’s Jr à deux reprises où j’y ai dégusté deux différents sandwichs. L’objet de cet article est de vous présenter la chaîne et les différences que j’ai relevé par rapport à la concurrence. Mais avant tout, revenons un peu sur l’histoire et quelques chiffres clés.
Carl’s Jr. USA
Fondée en 1941 par Carl N Karcher, la chaîne appartient aujourd’hui à CKE Restaurants, Inc. En mai 2011, la chaîne comptabilisait un total de 1 262 restaurants aux USA sur 14 États de l’Ouest dont une majorité en Californie. En nombre de locaux, elle est la cinquième sur le territoire américain. Le site officiel de Carl’s Jr.
USA propose régulièrement des bons de réduction pour économiser 1 dollar sur ses commandes. Carl’s Jr. communique pas mal sur le fait que ses hamburgers sont faits à la main et n’hésites pas à en parler autour de spots TV. Je trouve dommage que les États de l’Est comme New York ne puissent pas profiter des spécialités de la chaîne.
Carl’s Jr. dans le monde
Au cours de ces dernières années, Carl’s Jr. s’est développé au Canada, au Mexique, en Chine, en Russie, à Singapour et au Vietnam. Il semblerait que la société cherche à s’implanter dans plusieurs autres pays au cours des années à suivre.
Carl’s Jr. France
D’après plusieurs sites sérieux de franchises de restaurants/hôtels/etc…, la chaîne Carl’s Junior chercherait à s’installer en France où elle devrait inaugurer son premier restaurant au cours de l’année 2011. Pour info et pour les investisseurs qui passeraient par là, sachez que l’apport personnel minimum demandé est de 15 000 euros.
En quoi Carl’s Jr. se démarque ?
Le restaurant où j’ai dégusté mes deux sandwichs n’avait pas l’air d’attirer les foules contrairement à In N Out ou McDonald’s mais pour moi c’était important d’essayer aussi bien pour savoir ce que ça donnait que pour vous aiguiller dans votre choix ! En ce qui concerne la commande, ça se passe exactement comme chez McDo ou d’autres chaînes de fast food. On arrive à la caisse, on demande ce qu’ont veut et on nous donne un numéro, puis l’employé nous invite à aller s’installer à une table où doit poser le numéro.
En effet, les sandwichs étant préparés à la commande, ils mettent un peu de temps à être prêts et pour cette raison, les employés nous les apporte à table. Par la même occasion, la personne qui nous sert nous demande s’il nous faut des sauces ou quoi que ce soit. Quelques minutes après, un employé repasse pour vérifier que tout se passe bien. On aurait donc tendance à s’imaginer que tout ce service coûte cher et pourtant les burgers sont à des prix vraiment intéressants.
Pour ma première fois chez Carl’s Jr., j’ai voulu faire dans l’original en choisissant un burger poulet pané, salade, tomate, ananas et fromage. Je peux vous assurer que c’est un réel délice et assez consistant. Pour ce qui est du prix, comptez un peu plus de 4 dollars. Quelques jours plus tard, je repassai à côté du restaurant de la chaîne et avait vraiment faim, je vous laisse imaginer quelle a été ma première pensée !
Pour ma deuxième fois chez Carl’s Jr. j’ai plutôt fait dans le classique en optant pour le Big Carl, ou l’équivalent du Big Mac de McDo mais n’ayant rien à voir ! Pour 4 dollars, on un a burger double steak, double fromage, salade et un pain délicieux. En terme de consistance, je dirai qu’il est peut-être deux fois plus calant qu’un Big Mac, puisqu’on n’a pas faim une heure plus tard…
Conclusion
La chaîne se démarque par un service à table dans un cadre old school des années 50/60 et ce avec un hamburger assez artisanal et ayant un très bon goût. Je pense que je repasserai chez eux avant la fin de mon séjour aux USA. J’espère également que les restaurants Carl’s Jr. France feront des prix accessibles. Et vous alors, que pensez-vous de ces sandwichs et de l’installation de la chaîne en France ?
4 dollars seulement, c’est vraiment pas cher pour un menu, je prends de suite !
Attention ! Seul le burger était à 4 dollars environ… Pour le menu faut compter 7 à 8 dollars. En gros tu payes le double pour une boisson et quelques frites en plus.
J’ai l’impression que le second burger semble beaucoup plus consistant que le premier avec des espaces vides à l’intérieur. D’ailleurs, est-ce que c’était évident de le manger vu « l’architecture » de la chose ?
Je ne me souviens pas avoir galéré pour le manger, mais effectivement le second burger était plus consistant même s’il manquait moins d’originalité par rapport à ce que j’ai l’habitude de manger ailleurs.
Moi je dis +1 à Carl’s Jr France, j’attends leur arrivée avec impatience, ça semble tellement bon et ça permettra enfin de changer un peu du McDo non stop.
Je suis également pour l’installation de différentes chaînes ou de restaurants basiques sans forcément qu’ils n’appartiennent à des chaînes en France pour avoir plus de choix et varier plus souvent. Je pense également que le marché français est unique au monde et qu’il est assez impératif de s’adapter aux attentes locales et de ne surtout pas proposer la même chose qu’on voit ici.
Je viens de voir leur page facebook USA qui compte presque 800 000 fans, combien allons-nous réussir à faire en France !? Tu n’es pas le premier à dire du bien de Monsieur Carl’s. J’ai une amie qui est partie visiter Los Angeles il y a quelques semaines et elle m’a vraiment dit que c’était unique et à voir. Elle m’avait également dit qu’il était préférable d’éviter McDo aux USA et d’essayer toutes les autres chaînes tellement différentes !
Je n’irai pas jusqu’à dire que McDo est à éviter mais il est vrai qu’on a tellement le choix qu’il est préférable de voir ailleurs…
Ca passe si bien que ça le mélange salé sucré de l’ananas et du poulet ?
C’était parfait !
Et bien ça fait un bail que je ne suis pas venue te lire … et sur quoi je tombe des burgers … mon péché mignon question junk food !!!
😉
A Paris on trouve quelques bons restos de burgers, comme le Breakfast in America (B I A pour les intimes), et le PDG … rien à voir avec Mac Do.
Je note les références pour mon retour à Paris ! L’American food me manquera probablement au bout d’un mois !
McDonald’s devrait en prendre de la graine et améliorer ses sandwichs avant de se faire bouffer par Carl’s Jr qui arrive en France !
Lors de mon dernier séjour aux USA, j’ai vu pas mal de pubs de leur part à la télé. Elles sont assez originales ! Par contre, les quelques Carl’s JR que j’ai visité avaient une déco défraichie et ça ne donne pas réellement envie d’y manger. Lors de leur installation en France, ils devront penser à prendre en compte ce point relativement important.
Vivement!!! Pouvoir déguster des Double Six Dollars Burger en France serait un rêve! Il y a une différence au moins aussi grande entre ce burger et le whopper, qu’entre le whopper et le big mac. C’est dire! Faut dire que la viande black angus fait toute sa magie. Lorsque je suis allé en Californie, j’y ai mangé entre 1 et 3 fois par jour sur 2 semaines et je n’en garde que de bons souvenirs. Le must: Le Guacamole Double Six Dollars Burger…