Trouver un hébergement à un prix abordable et bien placé dans une ville touristique comme San Francisco n’est jamais une mince affaire. En effet, il faut généralement s’y prendre à l’avance et même en cherchant partout, il faut avoir un budget assez conséquent pour être logé dans un bon quartier. Comme vous le savez, je suis arrivé à San Francisco par bus il y a quelques jours et j’avais pris la peine de réserver un hôtel assez bien placé pour pouvoir accéder rapidement aux points d’intérêts. L’objet de cet article est de vous présenter les différentes solutions d’hébergement économiques à San Francisco et par la même occasion de vous présenter l’hôtel dans lequel je suis actuellement.
Auberge de jeunesse
A peu près partout aux USA et dans le monde, les auberges sont plus économiques que les hôtels, je pense notamment à mon expérience de New York il y a deux ans où j’avais trouvé une auberge à moins de 20 dollars la nuit à côté de Central Park, mais ce n’est pas tout à fait le cas à San Francisco. Cette ville semble avoir des prix légèrement plus élevés que le reste des USA. Il est possible de trouver une auberge de jeunesse à San Francisco à moins de 10 dollars, cependant cette dernière risque d’être assez mal située en ville. Un budget un peu plus conséquent sera nécessaire pour une auberge correcte est située dans un bon endroit. Suite à mes différentes recherches relatives aux hostels, j’ai retenu qu’il était nécessaire de payer entre 25 et 35 dollars en moyenne pour une bonne auberge bien notée, bien située, en période touristique et avec un certain confort comme le petit déjeuner inclus. Si vous avez la possibilité de visiter San Francisco en période creuse, vous n’aurez certainement aucun problème à trouver une auberge à un prix intéressant.
Hôtel économique à San Francisco
Quand on a un petit budget, il y a deux solutions, soit trouver un hôtel confortable mais très mal placé ou bien un hôtel moins confortable mais qui a l’avantage d’être bien placé. On a choisi la deuxième option en optant pour l’Europa hotel situé sur Colombus Avenue. Les avis n’étaient pas très encourageants mais le prix d’environ 25 dollars la nuit par personne et la situation géographique de l’hôtel nous ont poussé à le choisir.
Pas de surprise, il est effectivement extrêmement bien situé et donne un accès rapide à plusieurs coins intéressants comme Chinatown, Little Italy, l’océan Pacifique, le quartier financier, différents parcs sympas, des boutiques en tous genres, un grand centre commercial, une multitude de restaurants, etc… Mais il n’y a pas que des avantages !
Aucun effort n’est réellement fait sur l’entretien des chambres mais heureusement que la literie est très propre. Dès notre arrivée, on a trouvé de la poussière un peu partout. La fenêtre est à moitié pété et n’est pas en double vitrage, du coup on entend les conversations dans la rue, les klaxons, etc… L’hôtel se trouve au dessus de plusieurs clubs et entre 17h et 4h du matin on entend la musique. Les douches et toilettes sont sur le palier.
Bref, pour quelqu’un ayant le sommeil léger, c’est vraiment pas l’endroit où il faut venir, sinon si vous avez un petit budget et que vous voulez être bien placé, il n’y a pas vraiment le choix.
CouchSurfing
Le couchsurfing est également une solution intéressante pour loger à moindre coût. L’inconvénient de cette option est qu’elle n’est pas conçue pour dormir chez l’habitant pendant un mois comme dans notre cas. Dans la pratique, si vous comptez visiter San Francisco en quelques jours, vous devriez trouver un hôte sans trop de problème je pense.
Le choix n’est pas évident quand on a seulement un peu d’argent à consacrer à l’hébergement. Je pense que je me serai dirigée vers l’auberge de jeunesse mais comme tu l’as dit, c’est pas vraiment donné. J’espère que tu arrives tout de même à te reposer dans ton hôtel.
J’ai pris l’habitude de dormir avec du bruit, donc sur ce point aucun problème. Par contre c’est pas évident parfois quand c’est le silence total à 5h du matin et que des gens se mettent à hurler sans raison dans la rue…
Si on doit comparer des solutions « réalistes », je dirai que l’avantage de l’auberge de jeunesse est de rencontrer du monde mais que les deux gros inconvénients sont le manque de sécurité pour ses affaires et le manque d’intimité. A l’hôtel, il est plus difficile de voir du monde mais j’imagine que pour un mois, c’est la meilleure solution.
C’est comme partout, on trouve à tous les coups des avantages et inconvénients. Il faut faire des choix !
Rien ne t’oblige non plus à ne faire qu’un seul type d’hébergement surtout sur un mois.
Donc le couch-surfing, franchement, tente-le, même seulement 2 jours !
Je suis couchsurfer et franchement ça a transformé ma façon de vivre mes voyages ! (et même ma vie quotidienne d’ailleurs, vive le groupe de Rouen !)
Tu partages bien plus qu’avec n’importe quel autre moyen, forcément incomparable avec un hotel mais aussi avec une auberge où tu ne côtoies quasiment que des étrangers.
Et pour répondre à Alicia, la sécurité de ses affaires dans les auberges de jeunesse est très variable suivant les endroits. Mais en dortoir il n’est pas rare de trouver des casiers, à fermer avec son propre cadenas bien sûr 🙂
Quant au manque d’intimité, là encore, quand tu prends une chambre dans une auberge plutôt qu’un dortoir, tu te retrouves dans un hôtel finalement…
C’est bien vrai ce que tu dis là et je m’attendais à ce genre de commentaire, puisque certains de mes amis m’ont déjà fais la remarque. J’ai déjà eu l’occasion de rencontrer des gens super sympa avec CouchSurfing et c’est quelque chose de génial. Le gros inconvénient, c’est qu’on est deux et qu’on surchargé de bagages, pas le top pour s’installer une nuit ou deux chez un local. J’essaye déjà de prévoir mon prochain « gros » voyage et je suis sûr que je ne prendrai qu’un petit sac de sport avec le strict minimum pour ne pas m’encombrer et pouvoir profiter pleinement de toutes les opportunités qui se présentent.
Ne t’inquiète pas pour la place que vous prendriez, les hôtes sont confrontés à toutes sortes de demandes. J’ai hébergé un couple de cyclistes, du coup 2 vélos chargés raz la… selle, la prends de la place 🙂
Mais bon, c’est toi qui voit, je prêche juste pour ma paroisse 😉
Pour ce voyage tout est déjà booké, mais ça ne nous empêche pas de rencontrer des couchsurfers et de discuter avec eux. Je reste persuadé que pour mon prochain voyage j’utiliserai ce canal pour loger et aller plus facilement à la rencontre des locaux.