A l’occasion du précédent article, j’ai présenté le Cable Car à San Francisco, un moyen de se déplacer en ville et également une attraction très prisée des touristes. L’inconvénient de ce moyen de transport est qu’il coûte assez cher pour finalement pas grand chose et assez peu de confort. L’objet de ce nouvel article est de vous présenter l’ensemble des moyens de transports de la ville.
BART
A mon arrivée à San Francisco, j’entendais des personnes prononcer ce terme sans comprendre ce qu’il signifiait, puis j’ai vite compris que c’était le réseau de métro, en gros, l’équivalent de la RATP pour Paris. A ce jour, je n’ai pris qu’une seule fois le métro de San Francisco dont le prix est raisonnable pour des courtes distances (moins de 2 dollars). Le métro est très propre, spacieux et surtout confortable. Il existe des automates pour acheter les billets.
Bus
San Francisco est une ville où il y a un nombre impressionnant de bus dont la majorité roule à l’électricité. Ces bus sont relativement propres, le paiement pour un trajet unique se fait à la montée. Si vous prévoyez d’utiliser le bus assez souvent, il sera préférable d’opter pour un abonnement.
Tramway
Le tramway de la ville est assez vintage, il longe principalement les côtes et ne passe pas par le centre ville. Au même titre que le bus, son prix est raisonnable pour un cadre rétro tout en ayant un aperçu sympa de la ville.
Avis sur les transports en commun de San Francisco
Le bus est un moyen pratique de traverser la ville et de se rendre à peu près partout, le seul inconvénient c’est qu’il ne présente aucune originalité. De son côté, le métro est intéressant dès lors où on veut se rendre rapidement d’un point un autre, il permet également de rejoindre l’aéroport de San Francisco (SFO). Le gros inconvénient est qu’il ne permet pas de voir la ville en cours de route. Le Cable Car est un moyen de transport original mais son inconvénient est qu’il est relativement cher et que tout le monde se retrouve entassé. A mon avis, le meilleur moyen de se déplacer en ville (hors centre) est le tramway, dont les rames sont les mêmes que dans les années 40/50.
Prix des transports en commun à San Francisco
Même si vous prévoyez de visiter San Francisco en 3/4 jours seulement, l’achat d’un abonnement peut s’avérer particulièrement intéressant.
- Bus – 2 dollars
- Tramway – 2 dollars
- Métro – variable en fonction du parcours
- Cable car – 6 dollars (12 pour un aller-retour)
- Pass 1 jour (tous transports sauf métro) : 14 dollars
- Pass 3 jours (tous transports sauf métro) : 21 dollars
- Pass 7 jours (tous transports sauf métro) : 27 dollars
Ces prix ont été relevé en août 2011 lors de ma visite de San Francisco, ils sont sujets à variation et devraient probablement être augmenté en juillet 2012.
J’ai vraiment apprécié San Francisco notamment pour ses transports en commun. Contrairement à Los Angeles plus au sud, on n’est pas obligé de louer de voiture et de se perdre à tous les coups. San Francisco est une ville superbe, dommage que les bus font constamment du bruit « bip bip » sans raison.
Mon avis est assez mitigé sur les transports en commun de SF. Prenant le bus tous les jours, le temps d’attente est en moyenne de 10min ! Cela ne serait pas possible à Paris, et comme je suis une grande râleuse impatiente, je me suis jetée sur une application pour les horaires de bus afin de ne plus attendre. (j’ai même poireauté 20 min pour un bus). Mais c’est vrai qu’il y a énormément de bus, ce qui est point positif.
Je commence à m’habituer aux virages dans le bus, je ne pouvais même pas lire un bouquin avant…