Le camping-car, c’est ce véhicule de transport qui fait office de maison mobile et que de plus en plus de français possèdent en vue de s’évader de leur train-train quotidien le temps d’un week-end. Et en matière d’évasion, le camping-car se pose là !
Nul besoin de réserver d’hôtel, d’acheter un ticket de train pour vous déplacer ou encore de transporter vos bagages avec tous les inconvénients que cela comporte. Voyager en camping-car, c’est être libre comme jamais…
Pour autant, si vous pouvez effectivement partir en vacances où vous le désirez, quand vous le désirez et avec qui vous le désirez, grâce au camping-car, il y a aura deux ou trois choses à prévoir avant de partir. Certes, si vous décidez de partir pour une journée, vous pourrez vous dispenser de prendre les quelques précautions suivantes dont nous allons vous parler ci-après.
Camping ou camping sauvage ?
Le camping sauvage c’est le fait de stationner en camping-car où l’on veut sur les petites routes de France. Celui-ci n’est pas autorisé partout en France. Par exemple, sur certaines parties de la Côte d’Azur, aux alentours de Cannes ou de Nice, par exemple, le camping sauvage ne sera pas possible.
Aussi, selon les régions où vous projetez de vous rendre, vous devrez prêter attention à ce que vous puissiez stationner librement pour passer une nuit paisible sans vous mettre en défaut par rapport à la loi.
Si tel n’est pas le cas, vous devrez vous assurer qu’un camping ou, le cas échéant, une aire de stationnement, soit ouvert durant la période de l’année où vous vous évadez. Avouez qu’il serait dommage de devoir passer vos quelques jours de vacances en camping-car sur une aire de stationnement non ?
Les campings sont indispensables pour stationner le véhicule et pour ravitailler ce dernier lorsque l’on projette de parcourir la France en camping-car et que l’on désire avoir à disposition une source d’eau et une source d’électricité. Avoir la possibilité de vidanger les eaux usées ou les eaux grises du camping-car est également un élément important à prendre en considération.
Le problème de la batterie et de l’alimentation en électricité lors d’un arrêt prolongé
Cela n’est, certes, pas très romantique, mais si vous désirez ne pas mettre les batteries de votre véhicule à plat lorsque vous utiliserez la lumière ou que vous regarderez la télévision à l’intérieur de votre camping-car, vous devrez être en mesure de vous brancher sur le secteur.
La batterie d’un camping-car est un élément essentiel du véhicule. Celle-ci ne doit pas être déchargée par un long arrêt du véhicule et par l’utilisation abusive de la lumière, du four ou encore des prises de courant présentes dans votre véhicule.
Toutefois, comme cela n’arrive pas qu’aux autres, il est probable que vous soyez confrontés un jour à une panne de batterie. C’est pourquoi il pourrait être utile pour vous d’acheter une seconde batterie, qui vous servirait alors de batterie de dépannage. Un site comme Batteries Sélection, spécialiste de la batterie de camping car devrait ainsi vous aider à faire le bon choix de batterie.
Quelques accessoires à toujours avoir dans votre camping-car
Voici une liste de quelques accessoires que vous devriez toujours avoir dans votre véhicule en tout temps. Tout d’abord, des lampes torches à piles, de préférence des lampes puissantes. Celles-ci pourront vous dépanner lorsque vous terminerez votre journée de roulage tard le soir et que vous devrez opérer à l’extérieur, à la nuit tombante.
Du point de vue de la sécurité, la présence d’un extincteur au sein d’un tel véhicule est obligatoire. Munissez-vous également d’un moyen de défense. La base est de posséder un sifflet pour se signaler en cas d’agression.
De plus, il est tout à fait possible d’être détenteur d’une arme de défense non létale ou de fusée de détresse. Le fameux triangle et le gilet jaune rangé à l’intérieur même de l’habitacle (et non dans le coffre du camping-car) seront, bien entendu, de la partie lors de vos voyages.
Dans le coffre de votre camping-car, vous possèderez des cales afin de faciliter un bon niveau de stationnement du véhicule. Table de camping et chaises pliantes vous suivront, elles aussi, partout lors de vos périples.
L’avantage d’un camping-car est que vous serez en mesure d’emporter avec vous de nombreux ustensiles en tout genre. Pourquoi ne pas en profiter pour emporter avec vous votre barbecue, votre chaise longue pliante ou encore, pour vous déplacer au petit matin direction la boulangerie pour l’achat de petits croissants, un vélo pliant qui trouvera, lui aussi, sa place dans le coffre du camping-car.
Cette liste est non exhaustive. Il y a tant de choses que vous pouvez emporter avec vous dans un camping-car. Cela dépendra également de votre destination (pays froid ou pays chaud ?) et de la durée de votre séjour.