6 avantages incontournables du permis bateau

Le pilotage d’un bateau nécessite des connaissances spécifiques, surtout si ce dernier a une puissance supérieure à 6 chevaux. Il vous faudra dans ce cas, disposer d’un permis bateau. À l’instar du permis de conduire de voiture, avoir un permis bateau vous offre de nombreuses possibilités comme le pilotage de n’importe quelle embarcation. Le permis bateau possède également d’autres avantages que vous devez connaître si vous envisagez de le passer. Nous vous présentons 6 avantages d’avoir le permis bateau.

Acquérir de nouvelles connaissances nautiques

La location des bateaux pour le tourisme se popularise. Cependant, pour conduire une embarcation sur l’eau, vous devez avoir un certain savoir-faire. Le pilotage d’un bateau ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut nécessairement avoir certaines notions de base que vous allez ensuite approfondir en passant le permis bateau. Ce dernier n’est donc pas uniquement un document qui atteste de votre capacité à naviguer. Le permis bateau vous donne la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances nautiques.

Il s’agit de l’un de ses principaux avantages. De façon générale, vous aurez l’occasion d’apprendre de nouveaux éléments techniques sur la navigation. Vous apprendrez par exemple tout ce qu’il faut sur les bouées et leurs significations ou encore sur les différentes indications de danger.

Le permis bateau vous permet d’avoir une maîtrise quasi parfaite de votre embarcation de plaisance, mais également de tout ce qui se rapporte à la navigation. L’obtention d’un permis bateau s’avère ainsi être une excellente idée, bien que ce ne soit pas indispensable pour les embarcations de moins de 5 CV. Cela vous permet d’être mieux outillé pour faire face à n’importe quelle situation qui peut survenir pendant la navigation.

permis bateau

Suivre une formation de grande qualité

Avant de passer l’examen pour l’obtention du permis bateau, vous devez nécessairement suivre une formation dans une institution spécialisée. Celles-ci sont si répandues que vous pourrez les retrouver dans de nombreuses villes de France. Vous pouvez par exemple passer le permis bateau à La Rochelleles formations et examens sont délivrés par des écoles agréées.

La plupart de ces écoles vous proposent trois différentes formules de permis bateau que sont : le permis bateau option côtière, le permis bateau option hauturière et le permis voile. La première formule (option côtière) vous permet de maîtriser les règles de sécurité et de balisage en mer. L’option hauturière vient en complément du permis côtier en ce qui concerne la cartographie. Le permis voile, quant à lui, inclut également l’option côtière.

Pour l’obtenir, vous devez suivre une formation intensive personnalisée de 5 jours. Vous ferez ensuite 3 jours de stage (2 jours pour la sécurité et 1 jour pour les manœuvres de port au moteur). Qu’importe les options que vous choisissez, la formation du permis bateau se déroule toujours en deux phases à savoir la théorie et la pratique.

La phase théorique du permis bateau

La phase théorique vous permet d’acquérir de nombreuses connaissances relatives au domaine de la navigation. Les notions que vous devez assimiler pendant la formation théorique sont entre autres : les signaux de détresse, les signaux météo, les règles de sécurité pour faire du ski nautique, les règles de barres et de route, les signaux d’entrée et de sortie de port, les signaux sonores, etc. En suivant la formation théorique, vous apprendrez à lire une carte marine, à organiser des secours en mer, à reconnaître les différents types de navires ou encore à faire les prévisions météo. Il y a également d’autres notions que vous allez acquérir au cours de la phase théorique du permis bateau.

À la suite de cette première phase, vous effectuez une épreuve théorique dont la réussite vous fera passer à l’étape suivante. Cette épreuve est un questionnaire à choix multiples d’environ 30 questions. Pour réussir, il vous faudra répondre correctement à 25 questions au moins.

La phase pratique du permis bateau

Lorsque vous passez l’épreuve théorique avec succès, vous êtes autorisé à entamer la phase pratique du permis bateau. Elle vous donnera notamment les capacités nécessaires pour assurer la sécurité de votre équipage en mer, pour démarrer un moteur, pour identifier un risque d’abordage ou pour manœuvrer à diverses vitesses sur un parcours bien précis. Vous apprendrez également à utiliser des gilets de sauvetage et des fusées de détresse, à naviguer en marche arrière, à préparer l’amarrage, etc.

La particularité de la phase pratique est qu’il n’y a pas d’examen à la fin. Vous êtes assisté par un formateur qui évalue vos aptitudes au fur et à mesure que la formation se poursuit. La phase pratique consiste donc à vous mettre en situation de navigation. Elle dure au moins 2h par candidat.

Assurer sa propre sécurité et celle des autres

La conduite d’une embarcation comporte de nombreux risques, quelles que soient sa puissance ou sa taille. Vous prenez conscience de ces risques en suivant la formation du permis bateau et vous apprenez à les éviter. Le permis bateau permet donc d’augmenter votre sécurité et celle des autres personnes présentes à bord. Cela vous confère la capacité de surmonter la plupart des difficultés que vous allez rencontrer. Par ailleurs, les voies navigables sont beaucoup plus sécurisées lorsque tous les conducteurs ont passé leur permis bateau. Les risques d’accident sont ainsi considérablement réduits.

Piloter des bateaux sans aucune limite de puissance

Le permis bateau a également l’avantage de vous permettre de conduire tous types de bateaux de plaisance, quelles que soient leurs puissances. Il n’y a donc aucune limite à ce niveau ni concernant la taille de l’embarcation. Vous pouvez conduire des bateaux dont la taille se situe entre 7 et 70 mètres, voire plus. De plus, vous pouvez naviguer à n’importe quelle heure (de jour comme de nuit). Il faut cependant préciser que tout cela est possible uniquement avec le permis côtier.

permis bateau avantages

Avoir connaissance des obligations liées au permis bateau

Il y a de nombreuses obligations liées à la conduite des bateaux. En passant le permis bateau, vous êtes mis au courant de ces obligations, ce qui vous permet de les respecter. Tout d’abord, vous devez savoir que ce permis devient obligatoire si vous conduisez un bateau dont la puissance est supérieure à 4,5 kW ou 6 CV. Cela concerne notamment les scooters de mer, les jet-skis, les yachts, les bateaux de plaisance, etc. Vous devez également avoir des connaissances théoriques dans la navigation. Le non-respect de ces obligations est passible d’une amende.

Précisons également qu’il faut nécessairement avoir au moins 16 ans et être de nationalité française pour passer le permis bateau. La validité de ce permis est l’un de ses plus importants avantages. Une fois passé, sachez que celui-ci est valide à vie.

Vous pouvez lire également : top 3 des meilleures compagnies aériennes en 2021

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.