Partir en voyage, que faire pour éviter de perdre ses photos ?

Les photos sont précieuses car elles nous permettent de remémorer les évènements marquants de notre vie. Lors d’un voyage, on n’oublie jamais de prendre des clichés à l’aide d’un appareil photo. En cas de perte, de vol, de casse ou de problème de support, on risque de tout perdre en quelques secondes sans pouvoir les récupérer et perdre ainsi tout un souvenir. Comment sauvegarder ses photos ? Où mettre le double des fichiers pour éviter ce désagrément ?

Des techniques simples, mais efficaces à essayer ! 

photos de voyage

Il existe une multitude de techniques pour sauvegarder ses photos. Parmi les plus simples, vous pouvez essayer les cartes mémoires, à la fois rapides et économiques. Autant emporter beaucoup de cartes pendant le voyage et copier autant que possible les photos. Comme ça, on est sûr de sauvegarder nos photos quelque part. Un porte-carte sera également d’une grande utilité pour la conservation.

Un appareil photo doté de 2 logements cartes mémoires est aussi l’idéal car il permet de sauvegarder rapidement les clichés grâce à l’option Seconde copie ou Copie de sauvegarde. Simple et rapide, cette solution est parfaite pour le voyage. Mais, encore une fois elle nécessite beaucoup de cartes.

Lors d’un voyage, le mieux c’est d’emmener son ordinateur. En effet, il ne servira pas à prendre les photos, mais à décharger les cartes. Un disque dur externe sera également le bienvenu pour une bonne sauvegarde des données. Il ne faut surtout pas oublier le câble de transfert USB ou le lecteur de carte mémoire externe avec port USB pour appareils à carte CF.  L’ordinateur portable est une excellente alternative car elle est facile, rapide et offre un plus grand espace de sauvegarde.

Avec une tablette ou un Smartphone, il est aussi possible de copier les photos pour les conserver.

Des techniques plus avancées

Avec le développement de la haute technologie, on assiste actuellement à l’apparition de toute sorte d’appareils permettant de faciliter notre quotidien et pour conserver aussi nos données et nos clichés. La marque RS Components est une excellente référence et propose une large gamme de composants électroniques avec des fournitures et accessoires adaptés.

De nos jours, on retrouve maintenant des ordinateurs ultra-portables qui pèsent seulement 1kg et qui font entre 10 et 13 pouces. Facilement transportables, ils sont parfaits pour les voyages. Pour avoir un plus grand espace de sauvegarde, il suffit d’ajouter un disque dur externe et le tour est joué.

L’hybride 2 en 1 se trouve aussi sur le marché, un appareil qui joue à la fois d’ordinateur portable et de tablette. Il est très léger, idéal pour le voyage et offre une bonne capacité de sauvegarde pour les images.

Utilisés par les photographes professionnels, les videurs de cartes sont parfaits. Ce sont de petits disques durs autonomes qu’on met dans un boitier et pas besoin d’un ordinateur. Très pratique, ils s’accordent avec tous les formats de cartes mémoires. De plus, ils intègrent d’autres options comme la récupération des images sur une carte, le formatage de cartes, etc.

Si vous disposez d’une connexion internet, d’autres solutions sont également disponibles, comme les cartes mémoires WIFI ou encore les disques durs WIFI pour placer le double de vos fichiers. Vous pouvez aussi essayer les espaces de stockage en ligne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!