Festival Montréal en lumière : prolongez la magie de Noël en partant au Canada !

Festival Montréal en lumière : prolongez la magie de Noël en partant au Canada !

Le Canada est le second plus grand pays du monde. Il séduit par la qualité de vie qu’il offre, sa nature luxuriante, ses glaciers, ses montagnes, ses plages sauvages et sa richesse culturelle. Il attire également des millions de touristes chaque année grâce à la diversité de sa faune et de sa flore.

C’est, en effet, l’endroit idéal pour observer et admirer de grands animaux tels que les baleines et les ours bruns polaires dans leur milieu naturel. Le pays des érables attire également des milliers d’amateurs de musique, d’art et de gastronomie pour assister au Festival Montréal en lumière qui est l’un des plus grands festivals d’hiver au monde.

Le Festival Montréal en lumière vous permettra de prolonger l’esprit de Noël et de vivre dans une atmosphère féerique que vous n’oublierez pas de si tôt. Des millions d’amateurs de fêtes s’y rendent chaque année pour apprécier entre autres les spectacles de lumières grandioses et les feux d’artifice. Envie de vivre une expérience unique ? Faites vos valises pour le Canada afin de profiter d’une multitude d’activités gratuites aussi amusantes qu’enrichissantes. Découvrez dans ce guide nos conseils pour réussir votre séjour et prolonger la magie de Noël.

Effectuer les démarches pour obtenir une Autorisation de voyage électronique (AVE)

Selon la politique canadienne en matière de visas, les citoyens français n’ont pas besoin d’obtenir un visa canadien pour un séjour à des fins touristiques d’une durée maximum de 90 jours. Toutefois, vous devez faire une demande d’AVE pour le Canada si vous voyagez en avion. Il existe toutefois une exception quant à cette obligation. En effet, les ressortissants français qui résident à Saint-Pierre-et-Miquelon sont dispensés d’obtenir l’AVE. Dans tous les autres cas, la demande d’autorisation de voyage au Canada AVE est nécessaire.

Le programme AVE a été appliqué en 2016 dans le but de filtrer les voyageurs en provenance de l’étranger suite à l’augmentation des activités terroristes à l’échelle mondiale. Avec l’introduction de l’AVE, le Canada a adapté son système de contrôle d’entrée sur son territoire et de délivrance de visas à celui des États-Unis (ESTA). Notez que l’AVE n’est pas un visa canadien. Il s’agit d’un permis d’entrée pour les Européens, les Australiens et les Américains qui ne sont pas soumis à l’obligation de visa.

Au lieu d’entamer des démarches de demande de visa canadien qui implique un processus long et coûteux, vous pouvez demander une AVE pour vous rendre sur le sol canadien. D’ailleurs, l’AVE du Canada offre de nombreuses libertés et reste valide pendant 5 ans.

obtenir une Autorisation de voyage électronique (AVE)

Les conditions requises pour effectuer une demande d’AVE

Vous devez remplir les conditions suivantes, à défaut de quoi vous ne pourrez pas effectuer une demande d’AVE.

  • Avoir un passeport en cours de validité : vous ne pouvez pas demander une AVE Canada, à moins d’être détenteur d’un passeport d’une validité de 6 mois au moins.
  • Avoir une adresse mail pour la confirmation de votre demande d’autorisation de voyage pour le Canada.
  • Disposer d’un mode de paiement en ligne valide.

Remplir le formulaire de demande d’AVE en ligne

Le traitement de l’AVE est très simple. Il vous suffit, en effet, de remplir un formulaire sur le site Web du Ministère de l’Immigration canadien avant le voyage. Les frais de demande coûtent 7 dollars canadiens. Il est plus avisé d’obtenir l’AVE avant de réserver votre vol pour le Canada.

L’AVE est liée électroniquement à votre passeport. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une copie physique. Vous recevrez un e-mail avec la demande effectuée, quelques minutes seulement après vous être acquitté des frais de formalités.

Réserver son hébergement près du Festival Montréal en lumière

Afin de profiter au maximum du Festival Montréal en lumière, vous avez besoin de trouver un hébergement qui vous permettra de vous trouver au cœur de toute cette effervescence. Étant donné que des millions de touristes s’y rendent chaque année pour assister au festival, il vous faudra réserver votre hébergement le plus tôt possible, au moins 2 mois à l’avance. Le mieux est d’opter pour des forfaits spécialement conçus pour le Festival Montréal en lumière.

Selon votre budget et la durée de votre séjour, vous pouvez opter pour un forfait comprenant 1 à 5 nuits d’hébergement, une ballade culinaire, des billets pour diverses soirées gastronomiques ou des spectacles, un coupon de dégustation de mets typiques de Montréal, le transport, une écharpe aux couleurs du festival Montréal en lumière, etc.

Voici quelques-uns des hôtels qui proposent des forfaits pour le festival Montréal en lumière :

  • Delta Montréal (hôtel officiel du festival)
  • Renaissance Montréal Centre-ville (hôtel officiel du festival)
  • Hôtel Le Crystal
  • Fairmont Le Reine Elizabeth
  • Hyatt Regency Montréal

Choisir les activités à faire pendant le festival

Tenu en 2000 pour la première fois, le festival Montréal en lumière offre chaque année aux festivaliers montréalais et étrangers venus du monde entier des centaines d’activités, où amusement et plaisir sont au rendez-vous. Il transforme la ville chaque année en une gigantesque fête colorée qui dure 11 jours (cette année, du 20 février au 01 mars 2020). Divers événements culturels sont organisés durant le festival : concerts de musique live, spectacles d’arts visuels, événements culinaires, expositions, etc. Et même si le festival a fêté ses 20 ans en 2019, il a toujours su s’adapter aux grandes tendances. Pour cette 21e édition, ne manquez pas les activités suivantes :

  • La Nuit Gourmande, présentée par le Casino de Montréal, en collaboration avec Air France, qui a lieu le 22 février. Fort du succès de sa première édition l’an dernier, cet événement unique au monde permet aux festivaliers de découvrir les spécialités culinaires de Montréal à travers ses commerçants pendant une bonne partie de la nuit.
  • Les circuits gourmands Tastet durant lesquels vous aurez l’occasion de faire des balades culinaires thématiques créées spécialement pour le festival.
  • Le Quartier Gourmand où sont mis à l’honneur les produits qui font la renommée de Québec, les producteurs et les tendances culinaires du moment.
  • La Nuit Blanche : il s’agit de l’événement qui attire le plus de monde à Montréal en une journée. Les noctambules y trouveront leur bonheur avec plus de 200 activités culturelles dont la majorité est gratuite. Cet événement aura lieu le 29 février prochain et le métro sera exceptionnellement ouvert toute la nuit.

ski canada

Vous voilà parés pour partir découvrir les beautés du Canada au travers d’un festival mythique ! Il vous reste un peu de temps ? N’hésitez pas à parcourir les pistes de ski canadiennes, pour des vacances aussi complètes que féeriques !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez réserver votre location de vacances au ski avec Locatour, le numéro du ski tout compris en France.