Vous voulez faire un roadtrip au Canada, et vous souhaitez qu’il passe par des stations de ski ? Voici une présentation des principales stations de ski dans les trois provinces les plus importantes du Canada, la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec.
Quelles sont les meilleures stations de ski en Colombie-Britannique ?
Outre le populaire Whistler Blackcomb, la Colombie-Britannique abrite également d’autres stations de ski de classe mondiale. La province est un endroit magnifique pour des vacances en famille. On y trouve de nombreux sentiers de randonnée, des pistes cyclables et des terrains de camping pour profiter du grand air.
Silver Star Mountain Resort, à Vernon, compte 130 pistes et offre une ambiance décontractée. Son village de mi-montagne compte de nombreux restaurants, bars et cafés. La station possède également des spas et des magasins de détail. On y trouve des pentes raides et des pistes damées, ainsi que des pistes noires. Les skieurs plus expérimentés apprécieront cet endroit, car il y en a pour tous les niveaux d’expérience.
Big White est la plus grande des trois collines de la Côte Nord et a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 2010. C’est une station populaire tant pour les débutants que pour les experts, et il est possible d’y accéder skis aux pieds. Les pistes sont connues pour leurs fantômes de neige, qui apparaissent lorsque la neige durcit autour des arbres. Une fois que vous aurez maîtrisé les bases, vous vous sentirez chez vous ici.
Big White possède le cinquième dénivelé le plus élevé d’Amérique du Nord et constitue un excellent choix pour les skieurs intermédiaires. Son vaste système d’écoles de ski comprend des leçons conjointes parents-enfants, des leçons pour les juniors et des semaines pour les maîtres. La ville compte de nombreux restaurants et bars animés, dont le Snowshoe Sam.
Powder King est une station de ski isolée située au nord de Prince George. Elle peut se vanter d’avoir 40 pieds de neige par an, et offre une poudreuse infinie. Fernie est une montagne de 2 500 acres qui met l’accent sur les options de grande montagne. Elle abrite également les populaires Seven Sisters Glades et le Powder Triangle. C’est une région magnifique à visiter au printemps. Vous serez heureux de l’avoir visitée !
Quelles sont les meilleures stations de ski en Ontario ?
L’Ontario est situé dans l’est du Canada, près des Grands Lacs, et offre d’excellentes possibilités de ski et de surf des neiges pour toute la famille. Contrairement à l’ouest du Canada, où le ski est généralement cher, l’Ontario est moins cher. Ici, vous pouvez profiter de certains des plus beaux panoramas et vivre les plaisirs de l’hiver. De plus, la province compte un certain nombre de stations de ski proposant des activités en toute saison et des prix adaptés aux familles.
Horseshoe Resort se trouve à environ une heure de route au nord de Toronto. C’est l’une des stations de ski les plus anciennes et les plus populaires de l’Ontario, et elle a été fondée en 1962 par un constructeur local. Elle propose 29 pistes et un parcours de ski-cross. En plus des pistes, vous pouvez explorer le réseau de pistes de ski de fond de 28 miles. Vous trouverez également de nombreuses options d’hébergement à Barrie et dans les environs.
Blue Mountain est une station de ski populaire en Ontario. Elle se classe au même rang que Mont Tremblant au Québec et Whistler-Blackcomb en Colombie-Britannique. Ses 42 pistes, ses 16 remontées mécaniques et ses trois parcs de style libre en font l’une des stations de ski les plus intéressantes et les plus diversifiées de l’Ontario. Il est relativement facile de s’y rendre en voiture depuis Toronto et Ottawa.
À Barrie, l’Ontario offre deux stations de ski : Mount St. Louis Moonstone est une destination de ski alpin située juste à côté de l’autoroute 400. Située à environ une heure et demie au nord de Toronto, cette station compte 36 pistes, 11 remontées mécaniques et sept parcs de ski. Elle propose également une variété d’autres activités pour toute la famille, notamment le ski de nuit, le tubing et la randonnée.
Si vous voulez plus d’informations sur les stations en ski en Ontario, vous pouvez suivre ce lien.
Quelles sont les meilleures stations de ski du Québec ?
Avec 33 montagnes différentes parmi lesquelles choisir, le Québec a quelque chose à offrir à tout le monde. Si vous êtes un débutant ou si vous voulez emmener les enfants, le Mont-Sainte-Anne est l’endroit idéal. Ses 32 pistes différentes sont adaptées à tous les niveaux de ski et de snowboard, et l’école de ski propose des leçons pour les enfants.
Les Laurentides, une chaîne de montagnes qui s’étend de Montréal à Québec, sont les meilleurs endroits pour les débutants. Le Massif, le Mont Tremblant et Montréal-Tremblant sont tous d’excellentes options, et chacun offre une expérience unique. Que vous soyez un débutant ou un skieur expérimenté, vous êtes sûr de trouver une expérience qui répond à vos besoins.
Le plus haut sommet du Québec est le Mont Tremblant, qui a été élu meilleure station de ski de l’Est de l’Amérique du Nord. Bien qu’il s’agisse de la station la plus chère du Québec, c’est la plus familiale et la plus adaptée aux débutants. Il n’y a pas de pentes raides ici, et le ski est facile, mais les longues files d’attente peuvent énerver les skieurs avancés.
Les Sommets est la plaque tournante de l’industrie du ski au Québec, mais elle a su garder son côté petite ville et son atmosphère familiale. Avec cinq stations de ski distinctes situées à quelques minutes les unes des autres, Les Sommets est le meilleur endroit où aller si vous voulez avoir un aperçu du meilleur ski du monde.
Malgré sa proximité avec la capitale du Québec, les trois plus grands domaines skiables de la province sont également suffisamment proches pour vous permettre de visiter plus d’un endroit pendant votre séjour.
Pour plus d’informations sur les sports de glisse d’hiver au Canada, vous pouvez aller sur le site https://www.skicanada.org/fr/.