Toutes les personnes qui se rendent aux États-Unis savent probablement qu’il est nécessaire de remplir un formulaire ESTA en ligne avant le départ. Il y a un peu plus de deux ans, lorsque j’allais pour la première fois aux États-Unis et plus précisément à New York, ce formulaire était entièrement gratuit et à remplir uniquement sur un site officiel du gouvernement américain. De nombreux sites escrocs étaient en place et faisaient croire aux touristes ignorants qu’ils avaient à payer plusieurs dizaines de dollars pour obtenir ce formulaire.
Pour rappel et pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ce formulaire est destiné aux personnes exemptées de visa pour un séjour touristique aux USA. En gros, il permet d’informer l’immigration américaine qu’on va se rendre sur son territoire avant même qu’on y pose les pieds. Lors de la phase de remplissage en ligne, on doit répondre à des questions basiques pour dire qu’on n’a jamais eu de problème avec la justice, qu’on n’est pas lié à des affaires bizarres, etc… Si les réponses sont bonnes, l’autorisation est immédiatement accordée mais n’oblige en rien l’agent d’immigration à l’arrivée à vous accepter sur le sol américain.
Une fois obtenu, ce document reste valable soit deux ans, soit jusqu’à la fin de validité du passeport si celle-ci est antérieure. Le formulaire ESTA permet de se rendre de manière illimitée aux USA tant que le séjour touristique ne dépasse pas les 90 jours. Pour mon cas, mon dernier séjour remontant à plus de deux ans, je n’avais d’autre possibilité que de refaire un nouveau formulaire. Par ailleurs, je tiens à souligner que je m’étais mis en tête que j’allais partir aux États-Unis depuis presque une année.
Or au début du mois de Septembre dernier, le gouvernement américain a indiqué que ce formulaire deviendrait payant à partir du 8 du même mois. J’avais appris la nouvelle, le 7 au soir précisément. Sans attendre, j’ai immédiatement sorti mon passeport et rempli le formulaire en ligne.
Dans tous les cas, c’était une chose de réglée et surtout de l’argent en moins à payer. C’est donc de cette manière que j’ai anticipé ce voyage très tôt et que je n’ai pas eu à payer le formulaire ESTA. Il est aussi possible de se faire aider par des sites payant avec assistance en français pour obtenir le formulaire esta.
Un formulaire indispensable pour vos voyages
Les déplacements privés ou professionnels en Europe sont simples, car vous devez seulement fournir une carte d’identité ou à défaut votre passeport. Lorsque vous décidez de partir aux USA, le concept est totalement différent et il est impératif de se renseigner sous peine d’être totalement bloqué aux portes de la douane. Sur ce site, vous aurez toutes les informations les plus précises pour réussir votre demande qui peut être classique ou urgente. Dans les deux cas de figure, il est judicieux de vous renseigner pour être certain de respecter les délais.
- Si vous n’obtenez pas votre autorisation ESTA, vous serez dans l’incapacité de voyager aux USA.
- Il faut noter que ce formulaire est indispensable pour les voyages d’affaires, touristiques, les transits d’un pays à un autre…
- Le fonctionnement est aussi très simple puisqu’il suffit de remplir le formulaire et de suivre le guide.
- Vous pourrez ensuite comme moi voyager pendant près de 90 jours sur le sol américain sans demander un renouvellement.
- La validité de ce document est de deux ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport si la période est plus courte.
- Si l’autorisation n’est pas validée, vous pouvez obtenir un remboursement.
Vous recevez ensuite le document via un email, c’est simple, pratique et très efficace. Il suffit d’une connexion Internet et de suivre précisément le guide proposé sur le site Internet. Bien sûr, la plupart du temps, la demande n’est pas gratuite, vous devez alors utiliser une carte bancaire pour que la demande soit validée dans les plus brefs délais. Vous savez désormais qu’il est possible de trouver rapidement un formulaire pour que votre voyage ne soit pas entaché. Si vous êtes un novice, vous pouvez aussi être accompagné lors des demandes afin d’éviter toutes les erreurs qui peuvent retarder votre voyage d’affaires.
L’astuce est effectivement très intéressante mais pourquoi nous la dévoiler si elle n’est plus d’actualité ?
Bonjour Maria, comme on aurait tendance à le penser, on peut se dire qu’il est inutile que je vous en parle parce que ça vous fait perdre du temps en lecture et moi en écriture. En réalité, si j’en parle c’est pour montrer qu’il est important d’anticiper ses vacances car ça permet très souvent de faire des économies un peu partout. Si j’économise sur ce formulaire, plus les hôtels réservés à l’avance et les billets d’avions achetés très tôt, ça me permet de réduire considérablement mon budget des vacances.
C’est vrai, mais quand on part en vacances, c’est un peu pour oublier le quotidien et donc ne plus trop faire attention aux dépenses. Non ?
Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’en vacances on est peut-être moins soucieux des dépenses qu’au quotidien, mais il n’empêche que les économies réalisées peuvent être si importantes qu’on pourrait même réaliser un autre voyage avec l’argent économisé. Par ailleurs, quand on part 3 mois en vacances il est impératif de se fixer un budget pas comme si on partait moins d’une semaine !
J’avais également lu l’information comme quoi le formulaire ESTA allait devenir payant, mais je n’imaginais pas qu’il avait une durée de validité de deux ans, sinon je l’aurais immédiatement rempli.
Comme quoi il est parfois important de bien se renseigner sur ces petits papiers, formulaires, etc…
Combien coûte ce fameux formulaire maintenant ?
Il est à 14 dollars sans compter les frais monstrueux de la banque pour paiement à l’étranger.
Si ce n’est que ça, pourquoi se prendre la tête à anticiper ? 14 dollars c’est rien !
Comme indiqué un peu plus haut, en anticipant, on peut aligner plusieurs économies et ainsi réduire ses dépenses. Tout le monde n’a pas la chance d’être riche !
Je ne suis pas riche, au contraire…
@Emmanuel : Raison de plus pour faire des économies !
Ça c’est bien dit !
Je suis de nationalité algérienne mais habite en France. Ai-je le droit comme les français de remplir uniquement ce formulaire ESTA et de partir directement aux USA ?
L’ESTA ne s’applique que pour les personnes ayant une nationalité des pays exemptés de visa comme la France, l’Australie, la Suisse, le Royaume-Uni, etc… En tant qu’algérien, il sera nécessaire de prendre rendez-vous avec l’ambassade des Etats-Unis afin qu’on vous attribue ou non un visa touristique. Le formulaire ESTA n’est donc pas adapté à votre situation.
L’année dernière au mois de Juin, je suis allée à Boston et j’avais rempli ce formulaire en ligne, est-ce que je suis obligée de refaire un nouveau formulaire si je vais visiter d’autres villes comme New York ou Miami ?
A supposer que tu y ailles d’ici moins d’une année et que tu utilises le même passeport que l’année dernière, il te suffira de modifier ton formulaire en ligne sans avoir à en refaire un nouveau. Les modifications ne sont pas obligatoires mêmes si elles sont conseillées.
Et comment le modifier ?
Il faut commencer par retrouver son numéro de dossier ESTA puis aller sur le site indiqué en bas de l’article et renseigner ce numéro accompagné de la date de naissance et du numéro de passeport.
Merci, c’est super sympa pour toutes ces réponses 🙂
Quelle chance, fallait y penser au bon moment et surtout s’imaginer que tu allais partir visiter le continent américain cet été. Sans ça, tu n’aurais probablement pas rempli le formulaire.
Je n’arrive pas à comprendre très bien ce système. Tu dis qu’ils fournissent une autorisation en ligne mais qu’on n’est pas forcément autorisé à entrer sur le territoire US. Comment ça marche alors ?
On a une première autorisation pour pouvoir prendre l’avion et aller aux US. Par la suite, une fois arrivé sur place, si on parait bizarre pour l’agent d’immigration (celui qui appose un visa sur le passeport), il peut tout simplement nous dire qu’on n’est pas autorisé à entrer sur le territoire US et qu’on est invité à reprendre immédiatement un autre vol pour rentrer chez soi. Cette situation est très rare je pense et ça doit arriver vraiment aux personnes qui sont suspectés d’aller aux US pour des motifs spéciaux.
Et bien l’information est finalement intéressante….je m’attendais à devoir payer cette fois le formulaire ! Il faut juste que je retrouve les n° de dossier de l’année dernière … ahem…
Good luck !
Il est à combien donc le formulaire?
Tu peux le remplir de n’importe où dans le monde, il faut juste l’imprimer pour le montrer à la douane, c’est ça?
Il est à 14$ auxquels on ajoute les frais de paiement par carte bancaire à l’étranger. On peut le remplir de partout puis l’imprimer et de l’avoir sur soi en cas de demande de l’agent d’immigration. Dans la pratique, c’est informatisé et il ne le demande pas.
En conclusion, si on doit utiliser un mot, on dirait : « Anticipation ». C’est vraiment important pour bien économiser et profiter au mieux de ses vacances.
Bonjour
Je viens de me faire arnaquer par un site qui propose les formulaires ESTA sur Google sans plus j’ai fait ma demande et j’ai payé 54 dollars par personne alors que si j’étais allée sur le site officiel Ambassade des États-Unis j’aurai payé 14 dollars par personne ! Etre naïve m’énerveeeeeee trop tard pour moi, c’est donc pour cela que je partage cette très mauvaise expérience arghhh
Avant d’entreprendre tout achat sur Internet, il faut vérifier le sérieux du site…
moi je me suis fais avoir aussi j ai payé 54 dollars
avez-vous pu utiliser ce formulaire tout de même ???
Je viens également de me faire avoir. J’ai bien fait attention pour ma première déclaration ESTA, et là … pour celle de mes enfants … le site me semblait bien légèrement différent et après avoir validé le paiement … 54 euros ??? quoi ??? j’ai payé 14 y a 2 jours !!!
Et bien oui … je crois que j’ai été trop vite !!! et je viens de me faire avoir !!! Est-ce que je dois en repayer un sur le site officiel ???