Avant de venir visiter L.A., je n’avais jamais vu une ville qui accordait autant d’importance à la voiture. Ici, on trouve plus de stations services que de stations de bus (j’exagère, mais c’est un peu l’impression qu’on a) ! Tout a été conçu pour les automobilistes et le réseau de transports en commun est loin d’être bon. Il faut attendre pas mal de temps le bus, le métro souterrain ne dessert qu’une partie de la ville, bref, la location d’une voiture est presque indispensable à Los Angeles tant c’est géant. Les locaux eux-mêmes utilisent presque exclusivement que la voiture, c’est devenu un objet d’identité sociale.
Bien évidemment, une grande partie de la population roule en voiture assez classique, mais le nombre d’automobilistes avec des voitures spéciales est relativement important. On croise des Mercedes toutes les quelques secondes, des Porsche assez souvent, des BMW tout le temps et des marques locales comme la fameuse Ford Mustang. Beaucoup n’hésitent pas à opter pour des modèles uniques avec des couleurs originales comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
Avoir une certaine marque permet de montrer qu’on appartient à une certaine classe sociale et c’est assez important à Los Angeles. Aussi, de nombreux services se sont développés autour de la voiture, on remarque un nombre incroyable de stations de lavages, de voituriers aux abords de restaurants et hôtels qui n’ont pourtant rien de si luxueux, les parkings payants sont dans la quasi totalité des rues, etc.
Même si le prix du carburant aux USA est relativement faible, posséder une voiture coûte très vite assez cher au vu du nombre de services qui y sont liés. Et vous, pensez-vous qu’il soit important de montrer à « quelle classe » on appartient avec une voiture ?
Si ce n’est pas la voiture cela aurait surement autre chose! Je ne connais pas du tout les états unis et encore moins los angeles. Par contre la mustang est tout à fait à mon goût! Un petit souvenir de LA me ferais très plaisir… lol
Au Vietnam, tu as la même chose, sauf qu’ici tu compare la motobyke! Des vieux modèles désossés au Vespa flambant neuf, tu fait vite la différence entre les différentes classes sociales. Alors quand il s’agit d’avoir une voiture je ne t’en parle même pas. Sachant que ce sont des modèles hauts de gamme que même un français moyen ne pourrais pas se payer!
Je pense que le culte de la possession et en l’occurrence de la voiture se retrouve un peu partout avec des différences selon les pays.
Après ce que j’en pense, et bien je n’en sais trop rien. Pour ma part, si cela reste pour le plaisir pourquoi pas (oubli pas la mustang). Si après tu vas jusqu’à t’endetter pour « prouver » que tu peux avoir le dernier modèle, c’est déjà moins marrant!!!
Effectivement, chaque pays et ses propres habitudes. Il est vrai qu’avoir un véhicule personnel permet de se déplacer plus rapidement, d’arriver au point souhaité etc… Je me souviens de l’anarchie à Bangkok avec le nombre de taxis et mobylettes, c’est également le cas à Sfax en Tunisie.
Ce que vous décrivez ici, fait partie de la culture américaine et le Canada n’en est pas exclus. L’automobile est le premier jouet pour adulte qu’un jeune de 16 ans veut se procurer, une fois sur le marché du travail. Que ce soit à Los Angeles où à Montréal, le problème est devenu si grand que nous sommes à la merci des heures de pointes interminables dû à notre attachement à l’automobile.
C’est incroyable cette culture de la consommation… Même en France j’ai l’impression que pas mal de personnes commencent à suivre le même modèle. Personnellement, j’estime qu’une voiture est un moyen de transport avant tout et qu’il est dommage d’aller s’endetter sur des décennies pour pouvoir se la payer.
Tout a fait d’accord avec Colrich, mais il ne faut pas regarder Los Angeles (ou d’autres villes americaines) avec un oeil francais. La taille des villes est completement differente.
En croyant les chiffres de wikipedia, Los Angeles est 12 fois plus grande que Paris ! Le cout pour mettre en place un vrai systeme de transport en commun est completement delirant ! Donc oui en effet, la voiture est reine aux US…
Et puis des Jacky on en a aussi un paquet en France, y a juste moins de voitures 🙂
Certes, on ne peut pas voir le pays à la française parce que sa taille n’a rien à voir. Pour ce qui est des transports en commun, on retrouve des bus partout, et quand je dis partout c’est vraiment partout. Ces derniers émettent très souvent des gaz d’échappement nettement visibles. Vous vous doutez bien de la population que ça génère. Je n’y connais rien, mais peut être que sur le long terme, un réseau ferré mieux développé permettrais de se déplacer plus rapidement, en rejetant moins de CO2 et en satisfaisant tout le monde.