Si vous avez suivi mes récents articles, vous savez que je suis actuellement à Las Vegas où je reste pas mal de temps. Avant d’arriver aux USA, tous ceux que j’ai croisé en France et qui sont venus habiter dans l’Ouest Américain m’ont indiqué qu’il était « obligatoire » de louer une voiture pour cette région du pays. En effet, contrairement à une ville comme New York où le métro est très bien développé, ce n’est pas du tout le cas de Los Angeles et de Las Vegas où les voitures sont reines et où les autochtones ne peuvent s’en passer.
Tout le monde dit que la location de voiture aux USA ne coûte pas chère et c’est vrai d’une manière générale quand on compare les prix par rapport à la France. D’ailleurs, si vous prévoyez de louer une voiture une fois aux USA, je vous conseille de comparer les prix en fonction de vos dates, du lieu de prise en charge et du lieu de restitution sur des sites comme Hertz ou d’autres chaînes connues. Pour mon cas, les prix restent encore assez élevés en raison de mon âge et ce même si j’ai le permis de conduire depuis plus de trois ans.
Est du pays
Bref, si vous deviez visiter New York et principalement Manhattan, je vous déconseillerai largement la location de voiture qui vous reviendra très chère (parking, etc…) et qui vous fera perdre beaucoup de temps dans la circulation. Pour rester sur la côte Est des USA, un ami s’est récemment rendu en Floride. Ce dernier m’a indiqué que la location de voiture à Miami était nécessaire pour visiter correctement la ville. Je ne saurai vous répondre pour d’autres villes de la côte Atlantique, mais n’hésitez pas à donner les éventuelles informations que vous avez en commentaire.
Ouest des USA
Le réseau de transports en commun n’est pas très bien développé à Los Angeles et est ridicule à Las Vegas. Sur les axes principaux de Vegas, on peut attendre plus d’une heure avant de voir le moindre bus ! Personnellement, je pense que si vous venez ici pour un séjour assez court, la location d’une voiture est un bon choix. Dans mon cas, sachant que je reste pas mal de temps et qu’on est uniquement deux personnes, louer une voiture nous reviendrait vite assez cher et on n’a pas forcément le budget pour. Pour le moment, on se contente de faire de la marche, ce qui permet d’éliminer toutes les conneries qu’on mange et qu’on boit ! Dans quelques semaines, j’irai à San Francisco et j’espère que les transports seront meilleurs qu’ici.
Conclusion
Louer une voiture aux USA dépend de plusieurs critères comme :
- Le nombre de personnes à l’utiliser
- Le budget à disposition
- Les distances à parcourir prévues
- Le temps sur place
- Le réseau de transports en commun de la ville.
Je vous invite à compléter cet article avec vos expériences personnelles.
Merci pour toutes ces explications. Il est vrai qu’on oublie souvent les frais « accessoires » comme le parking, l’essence, l’éventuelle assurance spéciale, les frais supplémentaires pour les personnes jeunes ou les kilomètres en plus.
Heureusement aux USA, la majorité des loueurs de voitures ne font pas chier avec les histoires de kilomètres en plus puisque c’est illimité… Dans les frais accessoires, on peut également compter le GPS par exemple.
Quand tu dis que ça revient assez cher pour la période de votre séjour aux USA, ça tournerait autour de quel prix pour se faire une idée ?
Sur une base d’environ 50 dollars en moyenne la journée, on serait à environ 4 000 dollars pour toute la durée du séjour soit 2 000 par personne sans compter le carburant. L’addition est salée !
Je viens de faire une petite simulation sur le site de Sixt pour la ville de Las Vegas mais le moteur indique que ce n’est pas possible. Est-ce que ça te fais ça aussi ou c’est moi qui n’ai pas de chance ?
J’obtiens la même chose que toi… J’ignore si les voitures ne sont pas disponibles en ce moment ou s’il y a un bugg.
A Las Vegas à pieds ? Tu dois souffrir !
Sachant qu’on est là pour un moment, on peut visiter tranquillement la ville tôt le matin ou tard le soir lorsque le climat est « meilleur ». Et au final, ce n’est pas comme s’il y avait une tonne de choses à découvrir ici à Vegas !
Je garde une très mauvaise expérience des loueurs de voiture et c’est sûr que je n’en louerai plus jamais…
Why ?
dans ta conclusion il est écrit que le choix de prendre une voiture de location dépend du budget à disposition. peux-tu développer ce point stp ?
Si la personne qui voyage dispose de pas mal d’argent, alors elle peut se permettre de louer une voiture sinon, il est peut être plus intéressant d’opter pour les autres moyens de transports. Comme je viens de le dire à Alicia, l’addition serait vite très élevée en louant une voiture.
Je confirme que pour Miami la voiture est assez pratique surtout si tu veux faire une excursion à Fort Lauderdale.
De mon experience, New York et San Francisco sont faisable sans voiture, pour le reste ca se complique et ca devient meme rapidement impossible pour des villes comme Los Angeles.
Cela dit je suis loin d avoir visite toutes les villes des USA! 🙂
Heureux d’apprendre que ça sera moins galère à San Francisco !
Article très pertinent, mon reve c’est d’aller au USA pour découvrir l’Amérique, les grands canyons, la côte EST et OUEST, je pense également louer une voiture pour l’occasion, SIXT semble être une très bonne alternative, sérieuse.
Je n’ai jamais essayé la compagnie mais si un jour c’était le cas, je te tiendrais au courant sur le sérieux.
Je ne suis pas vraiment d’accord pour Miami. Il y a justement beaucoup de bus, et un métro gratuit pour le centre ! Donc ça se fait plutôt bien sans voiture…
Pour Las Vegas, c’est sûr que je ne vois pas trop ce qu’on peut faire avec une voiture dans la ville. Faire des allers-retours toute la journée sur le strip ? Par contre, lorsque Las Vegas sert de base pour les parcs nationaux alentours, la voiture peut être sympa. Une ou deux excursions à la journée, ça passe, mais ça chiffre vite si on veut en voir plus. Et pour moi, la proximité des parcs est le seul intérêt de cette ville !
Effectivement, pas grand chose à faire à Las Vegas !
Boston se fait sans problème sans voiture!
Pour les longues durées, j’ai beaucoup entendu dire qu’au lieu de louer une voiture il valait mieux l’acheter d’occasion et la revendre ensuite!
J’y ai pensé au début mais j’ai vu qu’il fallait l’enregistrer et qu’il était nécessaire d’avoir un numéro de sécurité social local, ce qui n’est pas mon cas.