En famille ou entre amis, le camping car peut être une très bonne solution pour voyager tout en découvrant tout un tas de paysages intéressants. En effet, le véhicule permet en même temps de faire office de transport, tout en ayant le rôle d’un hôtel. Il est sûr que le confort ne sera pas le même, mais pour découvrir des lieux originaux, rien de tel à mon avis. En voyant la vidéo ci-dessous, on se dit qu’on peut voir autant de paysages tout en prenant la route quand on le souhaite, sans avoir les contraintes des transporteurs. D’ailleurs, l’été dernier, j’ai eu la chance de voir certains des lieux que l’on voit dans la séquence vidéo, comme le Grand Canyon notamment.
Ce genre d’expérience peut être vraiment intéressant dans la mesure où tout est organisé bien à l’avance. On ne voyage pas en camping car sur un coup de tête, comme on pourrait prendre un billet d’avion à la dernière minute. En effet, il est primordial de préparer un itinéraire, d’être équipé pour pouvoir voyager dans de bonnes conditions, et ce même si les loueurs de camping car ont déjà pensé à faciliter au mieux la vie de leurs clients. Aujourd’hui, on retrouve ce genre de véhicules un peu partout dans le monde, mais à mon avis, il est plus intéressant d’en louer dans certains pays plutôt que d’autres. Par exemple, la location de camping-car Canada sera (de mon point de vue), beaucoup plus intéressante que la location d’un camping car dans un pays d’Asie ou d’Afrique, où l’infrastructure est rarement adaptée à ce genre de véhicules (même s’il existe des exceptions).
Par ailleurs, je pense qu’une telle location aux USA peut être très intéressante puisque le coût du carburant reste peu élevé par rapport à la France, et il y a tant de paysages à découvrir que ça vaut le coup. D’ailleurs, Christian Mülhauser, l’auteur de la vidéo met bien en avant la partie Ouest des États-Unis où on peut voir le Yosemite Park, Las Vegas, une partie de Los Angeles, ou encore une autre de San Francisco. Pour admirer au mieux ces paysages, il faut avoir plusieurs jours de vacances et idéalement avoir la possibilité de voyager sans être tributaire d’un transporteur. La location d’un camping car peut donc s’avérer être un bon choix, en revanche, je ne saurai vous indiquer une fourchette de prix. N’hésitez pas à aller voir sur happy-campingcar.fr, qui sont beaucoup plus calés que moi sur le sujet.
Très belle facon de voyager en effet. C’est d’ailleurs ce que nous ferons juillet 2012 et ce, pour trois années complètes!
C’est vrai que ça doit être sympa de voyager avec un camping car sur de longues distances. Par contre il faut pas vouloir passer inaperçu ! On est tout de suite catalogué 😉
Merci pour l’article
Julien
Lorsque j’ai préparé mon road trip dans l’ouest américain l’été dernier j’ai longuement hésité entre prendre un camping-car ou louer une voiture et dormir dans des motels.
Après plusieurs simulations (je partais sur une base de 2 adultes et un enfant de 8 ans) j’ai finalement privilégier l’option voiture qui était quand même moins chère.
Il faut dire que j’avais deux supers plans avec Alamo et Expedia alors que je payais plein pot le camping-car.
De ce que j’ai compris les touristes américains sont fous de ce type de vacances, en conséquence les loueurs ne cherchent pas spécialement à faire des promos.
Pendant mon voyage j’ai ensuite croisé des dizaines et des dizaines de camping-car. A Yosomite, c’est simple, il y en avait quasiment plus que de voitures.
Je ne désespère pas de tenter un jour l’expérience, peux-être lors d’un séjour au Canada ou en Australie, qui me semblent assez bien adapté à ce type de transport.
Aux Etats Unis, le Camping Car est une religion et les infrastructures sont nombreuses et totalement adpatées.
J’ai fait le tour de la Californie en Camping Car et mise à part les Grandes villes comme L.A, San Francisco et San Diego, où c’est un peu compliqué pour se déplacer avec ce genre de véhicule, c’était un régal.
Il y a des RVs Parks dans quasiment toutes les villes et tous les National Parks, ce qui vous permet de faire des Road Trip absolument fantastique.
Je conseille vraiment !
Merci pour l’article !