Récit de mon road trip dans les Landes en camping-car

Agen Aquitanie

Le road trip dans les landes est une merveilleuse expérience à ne surtout pas manquer. Les landes de la nouvelle aquitaine comprennent une végétation dense ainsi qu’une nature riche et diversifiée. Découvrez le récit à propos de mon road trip dans les landes.

Bordeaux : le point de départ

activités à faire à Bordeaux

Cette ville d’Aquitaine constitue le principal point de départ pour un road trip dans le Sud-Ouest. Elle possède de nombreux monuments ainsi que de nombreux incontournables.

J’ai visité les vignobles et j’ai eu à effectuer de nombreuses activités là-bas : croisière dégustation sur les bateaux et visite de la wine tour. Par la suite, je suis allé au jardin public de Bordeaux qui est tout aussi fascinant que la Forêt-Noire.

Je n’ai pas manqué l’occasion d’admirer les fontaines, les ponts et les statues et de faire un pique-nique. Après ces visites, je me suis rendu au miroir d’eau pour me détendre. Il s’agit du plus grand miroir d’eau au monde.

Cap a été ensuite mis sur le bassin d’Arcachon qui se trouve à 63 kilomètres de Bordeaux, soit 1 heure 7 minutes de route.

Le bassin d’Arcachon

Cette grande station balnéaire abrite la plus haute dune d’Europe, la Dune du Pilat. À bord d’un confortable camping-car Hapee, la visite du bassin d’Arcachon ne sera qu’un pur plaisir.

camping car hapee

J’ai commencé par l’île aux oiseaux qui se trouve au centre. On y trouve des milliers d’oiseaux et de magnifiques canaux. J’ai pris la peine d’explorer cette île et ses célèbres cabanes à bord d’un bateau.

Ensuite, je me suis rendu à la fameuse Dune du Pilat qui mesure 106,6 mètres de haut. L’observatoire Saint-Cécile est aussi une étape intéressante. Culminant à 25 mètres de hauteur, il offre une belle vue sur le bassin et l’île aux oiseaux.

Je me suis par la suite remis en route en direction du Mont de Marsan qui se trouve à 127 kilomètres du bassin d’Arcachon.

Le Mont de Marsan

Cette ville aux trois rivières est la capitale des landes et elle est agréable à visiter lorsqu’on a décidé de voyager en camping-car.

mont de marsan marché de Saint-Roch

J’ai fait un tour au musée Despiau-Wlerick puis au marché de Saint-Roch. Ce dernier fait partie des 100 plus beaux marchés de la France et se tient tous les mardis et samedi matin. J’ai terminé ma visite par le parc de Nahuques dont la superficie est de 4 hectares. On peut y trouver différents animaux sauvages et domestiques : naines, mouflons de Corse, daims, cygnes noirs, chèvres, émeus, etc.

Dax fut ma prochaine destination, elle se situe à 55 kilomètres du Mont de Marsan.

Dax

C’est la première destination thermale française et elle est célèbre pour ses eaux chaudes. Parmi les incontournables que j’ai visités il y a les thermes de Dax et les arènes de Dax. Ces derniers font partie des sept arènes françaises de première catégorie et se trouvent au sein du parc Théodore-Denis. J’ai ensuite repris le chemin pour me rendre à Hossegor qui se trouve à 31 kilomètres de là.

Hossegor

Hossegor

Avec ses vagues mondialement connues, Hossegor est le lieu préféré des passionnés de surf et il se distingue par ses splendides plages de sable fin qui font face à l’océan atlantique. Je n’ai pas manqué de louer une planche pour faire un peu de surf. Le marais d’Oryx est aussi un endroit intéressant à visiter. C’est un espace naturel protégé où j’ai pu découvrir une large diversité d’oiseaux.

Cap sur Bayonne

Bayonne est à 37 kilomètres de Hossegor. Cette ville regorge d’un riche patrimoine. Je me suis rendu à la cathédrale Sainte-Marie et à la maison Aubard. Vous aurez de la chance d’assister aux merveilleuses fêtes de Bayonne qui réunissent plus d’un million de personnes.

Biarritz

Biarritz

Cette ville a été la dernière destination de mon road-trip après Bayonne, la distance qui les sépare est de 10 kilomètres. Je suis allé admirer la grande plage de Biarritz et j’ai également fait un tour au phare de Biarritz qui s’érige sur 79 mètres au-dessus de l’eau. Je vous préviens que la montée des 248 marches n’est pas du gâteau.

Un commentaire

  1. ludovic 1 février 2023

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.