Que faire à Tournus en Bourgogne ?

tournus bourgogne

Bourgogne est une région très visitée en France. Abritant de nombreux sites inscrits dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, les voyageurs l’adorent en plus grâce à ses bons vins ainsi que ses hôtels luxueux.

Dans la partie sud où a été créée la première voie verte en France, on accède à la commune de Tournus. Pour un week-end inoubliable en famille ou avec les collègues, pourquoi ne pas s’y rendre ?

Le rempart : le meilleur hôtel 3 étoiles à Tournus

Avant même de planifier votre voyage à Tournus, repérez l’hébergement à la hauteur de vos attentes. Le rempart, un hôtel 3 étoiles fraichement rénové figure parmi les plus choisis des visiteurs. Suite, chambre confort, chambre traditionnelle ou chambre prémium, il vous accueille dans une ambiance conviviale et élégante à la fois. Vous pouvez avoir plus d’informations sur ce site.

Fondé au XVe siècle sur les remparts autour de la ville (d’où d’ailleurs son nom), il vous offre une vue magnifique au cœur de Tournus. Grâce à son restaurant, vous accédez à un menu proposant tant des repas typiques de la commune que des plats traditionnels d’autres pays.

tournus

À la découverte de la Voie Bleue

Pour les personnes fascinées par le cyclotourisme, passer par la Voie Bleue offre un voyage en adéquation avec toutes les envies où elles peuvent profiter des paysages. Il s’agit d’un chemin de halage réaménagé en parcours cyclable qui fait plus de 30 km. Il vous permet de rouler tranquillement sur le long de la Saône de Tournus vers Mâcon.

Afin de vous ressourcer tout au long du week-end, profitez – en pour pédaler en toute sécurité dans un cadre verdoyant au bord de l’eau. Pour les curieux et les passionnés de belles rencontres, il est possible d’élargir l’itinéraire, de Luxembourg à Lyon.

Des musées historiques à ne pas rater !

  • L’hôtel-Dieu figure comme tel un musée incontournable à Tournus. Ancien hôpital, qui a été construit en XVIIe siècle, les touristes viennent dans cet endroit pour admirer les plus anciennes apothicaireries en France. Vous y verrez 3 grandes salles de malades restaurées avec des meubles d’origine. Sans oublier les lits traditionnels en chêne alignés par des ustensiles de l’époque.
  • Le cycliste, étant l’une des activités les plus sollicitées à Tournus, on n’y manque donc pas le fameux musée du vélo Michel-Grézaud. On y trouve plus de 200 pièces exposées qui racontent l’histoire de la petite reine. Si vous êtes fan, ne le ratez pas, vous aurez à votre disposition des collections de vélos anciennes et modernes, allant de la sommaire draisienne en bois aux vélos les plus sophistiqués en fibre de carbone.
  • Le musée lapidaire comme l’indique son nom présente des éléments lapidaires impressionnants. Depuis 2003, il gagne le nom du label « Musée de France ». On y aperçoit des quinzaines de chapiteaux et de corniches en marbre blanc. Présentés dans une chapelle romane de filiation clunisienne, ils témoignent la monumentalité de la cité des Éduens.

Si vous venez dans les lieux avec votre partenaire, ne manquez pas le jardin romantique où une galerie abrite plus de 15 stèles gallo-romaines et de sarcophages. Pensez également à organiser une nuit à la belle étoile : des jumelles pour observer à deux les étoiles, un matelas et un sac de couchage ou une tente pour passer du temps ensemble…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.