Les merveilleux sites classés au patrimoine de l’UNESCO dans le continent européen

L’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) a classé dans une liste des milliers de sites et monuments culturels et naturels à travers le monde entier.

L’objectif de cette institution est de conserver l’héritage universel et exceptionnel qui existe sur cette planète.Chaque année, ce fameux répertoire s’enrichit. Actuellement, 1 073 sites sont inscrits dans la liste. L’Europe est l’un des continents qui abritent la plupart de ces merveilleux trésors à cause de son histoire et de sa culture.

Voici les adresses incontournables si vous décidez d’explorer les merveilles culturelles, historiques et naturelles du Vieux continent.

Le Mont Saint-Michel en France

Le Mont Saint-Michel en France

Le Mont Saint-Michel a été construit entre le XIème et le XVIème siècle en l’honneur de Saint Michel. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Ce sanctuaire bénédictin se dresse sur une île rocheuse à l’embouchure du Couesnon près d’Avranches.

Son architecture est un mélange de style roman et gothique. Au Moyen-Age, il fut un lieu de pèlerinage très fréquenté, avant d’être transformé en prison à la Révolution française.

De nos jours, l’abbaye retrouve sa vocation d’origine : un lieu de prière. Si vous l’observez de loin, St Michel semble flotter à l’horizon. Le meilleur moment pour y passer du temps est au coucher du soleil ou très tôt le matin.

Le Centre historique de Cordoue en Espagne

Le Centre historique de Cordoue en Espagne

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984, le Centre historique de Cordoue est un véritable joyau architectural, culturel, mais aussi gastronomique.

En effet, il regroupe plusieurs monuments tels que des églises, des palais, des mosquées et des synagogues. Le plus emblématique est la Mezquita.

Cet endroit renferme également des vestiges romains, des parcs, des musées, et sans oublier de magnifiques patios fleuris.. C’est l’emplacement idéal pour goûter au Salmorejo, une variante du Gaspacho.

Bref, c’est une ville très animée par les carnavals et festivités religieux. Cordoue est une destination incontournable si vous passez des vacances en Andalousie.

Stonehenge au Royaume-Uni

Stonehenge est l’un des sites les plus visités en Grande-Bretagne. Classé depuis 1986 parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO, cet ensemble mégalithique renferme toujours un mystère non élucidé.

Ces pierres préhistoriques sont disposées suivant un ordre aux significations astronomiques encore mal expliquées. Ils témoignent de pratiques cérémonielles et mortuaires datant du Néolithique et de l’âge du bronze.

Les scientifiques et les chercheurs se demandent toujours comment les menhirs de 50 tonnes sont-ils arrivés sur place ? Qu’est-ce qu’ils signifient réellement ? Ce spectacle inouï mérite réflexion au moment de votre visite.

La ville de Sintra au Portugal

La ville de Sintra au Portugal

La ville de Sintra se situe à 30 minutes de Lisbonne, capitale du Portugal. Ce territoire renferme de fabuleux monuments et un paysage unique. Le palais national de Sintra, le château des Maures, le palais de Monserrate, le palais de Seteais ainsi que la Quinta da Regaleira et son parc se nichent autour des collines recouvertes de forêt. C’est pour toutes ces richesses exceptionnelles qu’il est inscrit sous le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.

Le palais national de Pena se trouve en haut d’une des collines. Ce bâtiment éblouit avec ses couleurs vives et son architecture qui n’est pas d’un seul type. Si vous voulez contempler ce haut lieu du tourisme, mieux vaut y aller dès l’ouverture le matin.

Le vignoble en terrasse en Suisse

Le vignoble en terrasse en Suisse

Classés au patrimoine de l’UNESCO, les vignobles en terrasse de Lavaux surplombent à pic dans le lac et dévoilent une vue panoramique sur les Alpes.

Le meilleur moment pour profiter de ce paysage unique est au printemps. À cette période de l’année, les roses fleurissent et les vignes sont de couleurs vert tendre. La récolte se fait en automne. Les vagues du lac rappellent les eaux islandaises de couleur bleu foncé.

Pour découvrir chaque parcelle de ce terrain, prenez le train. Ce transport en commun dépose les passagers en plein cœur des vignes en Lausanne. Il suffit d’explorer les environs à pied, selon votre rythme. Vous traverserez de nombreux passages qui conduisent de village en village.

Le site byzantin de Mystra en Grèce

Le site byzantin de Mystra

Le site byzantin de Mystra se situe à 8 km au nord-ouest de la ville de Sparte. Il a été inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 1989.

À la chute de l’Empire byzantin, ce site était la deuxième plus grande ville européenne après Constantinople. Elle attirait alors les touristes, les personnes intellectuelles ainsi que les artistes. Dans les années 50, des travaux de rénovation sont menés sur le site. L’objectif de cette amélioration est de préserver ses richesses : palais, monastères et églises.

Le ticket que vous achetez à l’entrée permet d’explorer d’autres monuments à savoir : la ville basse, la ville haute et ses ruines, et sans oublier Kato Hora. Réservez environ une demi-journée pour visiter la totalité du site. Portez une tenue correcte afin de rentrer dans les lieux de cultes. Et n’oubliez pas de porter des chaussures confortables.

Le centre historique de Rome en Italie

Le centre historique de Rome

L’Italie est un pays singulier. Ce pays renferme plusieurs monuments inscrits dans le patrimoine de l’UNESCO comme la zone archéologique d’Agrigente, Venise, les Cinque Terre, le Colisée, le Panthéon… et bien sûr Rome, la capitale, qui est une ville à vocation universelle. En sillonnant la cité, vous pourrez admirer des vestiges antiques qui sont restés intacts en dépit du temps qui passe.

Le centre historique de Rome est l’un de ses édifices éternels. Il comporte quelques monuments de l’Antiquité à savoir les colonnes de Trajan et de Mar Aurèle, le mausolée d’Auguste, le mausolée d’Hadrien ainsi que les édifices religieux de la Rome papale. C’est un véritable musée à ciel ouvert. Ce site s’étend jusqu’aux murs d’Urbain VIII et englobe à lui seul l’histoire incomparable de l’Empire romain.

Le monastère de Rila en Bulgarie

Fondé au Xème siècle par Saint Jean de Rila, ce monastère consacré à l’Église orthodoxe se trouve à deux heures de route au sud de Sofia, plus précisément dans les monts verdoyants de Rila. Ce site inscrit dans la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO depuis 1983 renferme de splendides fresques et une église historique.

En scrutant ces merveilles, vous pourrez y découvrir de nouveaux éléments. Quant à l’église, elle présente une tour au style austère et qui trône au centre de la cour. Les moines séjournent toujours sur place, renforçant l’ambiance feutrée et mystérieuse des lieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!